Mes 3 plus grosses claques ciné

Je ne vais pas te faire des critiques de chaque film, je ne me sens pas assez qualifiée pour ça et puis, en plus, je n’aime pas trop ça. Je trouve que chaque critique prend ses ressentis et en fait une généralité alors que les émotions face à un film et nos goûts en matière de cinéma sont personnels.

Tout ce que je peux dire de chacun de ces films, c’est que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant… J’ai été bouleversée et il m’a fallu minimum une heure ou deux, après les avoir regardé pour m’en remettre et penser à autre chose.
Ce n’est pas une émotion négative, loin de là. Parfois, pourtant, c’était face à des événements tristes que je pleurais. Mais à la fin de chaque visionnage, c’était l’humanité et la grande générosité des réalisateurs qui me bouleversaient.

Ce sont tous trois des films humains, qui parlent de sujets forts, beaux, justes.
Ce sont des films utiles, remplis de bon sens et, selon moi, importants à voir.

J’aimerais que chaque être humain les voit, parce que je suis passionnée par ces films, par ces histoires, ces visages, ces personnages…
Ce sont des films qui, selon moi, redonnent foi en l’humanité et qui donnent envie de se battre pour plus d’égalité et de justice.
C’est beau.

Alors voilà, je te pose ici juste leur titre, leur affiche, un bref résumé (source wikipédia) et la bande annonce. <
(SI TU VEUX ACHETER LE DVD DE CHAQUE FILM, PARCE QUE C’EST IMPORTANT, JE TE POSTE UN LIEN AFFILIE, IL SUFFIT DE CLIQUER SUR L’AFFICHE DE CHAQUE FILM)
A toi de décider si tu as envie de regarder des premières images avant de voir le film ou pas. A toi de décider si tu vas les regarder, d’ailleurs. Mais si tu es ici, c’est sûrement que tu me ressembles, et que tu aimes la bienveillance, la tendresse des êtres humains, et je suis certaine qu’ils te plairont.


Ce film est librement inspiré de la marche pour l’égalité et contre le racisme (dite « marche des Beurs ») qui s’est déroulée en 1983. Il suit l’histoire des fondateurs de ce mouvement et des marcheurs permanents.


Au début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans. Les militants d’Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l’indifférence générale. Au cours des « R.H. » (réunions hebdomadaires menées par deux médiateurs se chargeant de donner les tours de paroles) se décident les actions pour que soient mises en œuvre les trithérapies pour les malades atteints du sida.


Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L’Escale, deux associations respectives qui œuvrent depuis 20 ans dans le monde des enfants et adolescents autistes qu’ils aident de leur mieux. Ils forment également des jeunes issus de quartiers difficiles, pour encadrer ces cas « complexes », que les structures médicales refusent. L’association de Bruno est cependant dans le viseur de l’Inspection générale des affaires sociales.


Lesquels de ces films as-tu vu ?
Qu’en as-tu pensé ? (Je rêve d’en parler des heures…)
Lesquels as-tu envie de voir ?

Je te dis à très vite. ♡

4+

17 thoughts on “Mes 3 plus grosses claques ciné

  1. Coucou Justine,

    J’ai vu 120 battements par minute, une claque, un tourbillon d’émotions, ça fait partie des films qui m’ont marqués et que je ne me lasserais pas de revoir ! Je ne connaissais pas Act up avant de voir le film et je ne connaissais rien sur ces années là à part que le sida avait longtemps été tabou et avait fait énormément de morts. J’aime beaucoup les films réalistes / historiques / de société de manière générale et j’ai trouvé intéressant d’en savoir plus sur un sujet que je connaissais peu. J’ai particulièrement aimé les passages « militants », de voir que pour une même cause on a tous et toutes des approches différentes et aussi des différents parfois, ce qui n’empêche pas de lutter. Et aussi les relations intimes, les liens entre les personnages, leurs complexité, leurs sentiments parfois contradictoires, leur amour, leur manière de faire face à la maladie.. Beaucoup de sensibilité, pas de misérabilisme, et malgré le sujet je ne suis pas sortie abattue au contraire je ressentais une espèce de rage de vivre et d’aimer. Alala j’en ai des frissons rien que d’y repenser et comme toi je pourrais en parler des heures 🙈😍

    Sinon je n’ai pas encore vu Hors Normes mais j’ai très envie de le voir et je ne connaissais pas la Marche mais j’ai bien envie de le voir aussi, merci pour ces recommandations 😊

    1+
    1. Et bien ma gentille Camille, tout ce que tu as décris sur 120 BPM (d’ailleurs, tu as su en parler parfaitement, je n’aurais pas dit mieux!) tu le retrouveras dans les deux autres films. Des films qui réalistes/de société qui parlent de sujets forts et qui te donnent « une espèce de rage de vivre et d’aimer » c’est EXACTEMENT ça. C’est exactement pour ça que ces films me passionnent et je pense vraiment qu’ils te plairont beaucoup aussi.
      Merci à toi d’être toujours au rdv et de t’intéresser à ce que je partage, ça me touche beaucoup : D

      1+
  2. Bonjour Justine,

    Je te remercie de nous avoir fait un article de proposition de quelques films que nous pouvons regarder pendant le confinement. Je n’en connais aucun.

    Tous les articles que tu nous partages depuis le début sont très bien et continues comme ça surtout avec magnifique nouveau blog.

    Je te souhaite un bon courage pour le confinement.

    A bientôt.

    1+
    1. Coucou,
      Ce genre de message me motive tellement et me fait tellement plaisir. Si j’arrive à partager et à donner envie de regarder des films que j’aime autant, alors j’ai tout gagné.
      N’hésite pas à venir me faire part de ton ressenti quand tu auras vu ces films magnifiques. : )
      Merci pour tout, vraiment !
      Bon courage à toi : )

      1+
    1. Coucou : D
      Oh si jamais je t’ai donné envie de les découvrir, je suis vraiment la plus heureuse. Selon moi, ce sont des films d’utilité publique, vraiment. : )
      Merci beaucoup, je suis ravie que ces nouveautés te plaisent.
      Merci pour ton gentil mot, ça me fait super plaisir !!! ♡

      0
  3. Coucou ! 🌸

    J’ai vu 120 battements par minute fin de l’année dernière ou au début de cette année, je ne sais plus et j’en ai encore des frissons quand je me surprends à y repenser. On avait échangé dessus d’ailleurs, il fera partie à coup sûr des films qui me marqueront à vie. C’est une pépite.
    Je n’ai pas eu la chance de voir Hors Normes, pourtant, c’était prévu que j’aille le voir au cinéma mais ça ne s’est pas fait. Quant au film « La Marche », je ne l’ai pas vu non plus. Mais si tu les as appréciés, je vais sûrement aimer également 😄

    Je t’embrasse !

    1+
    1. Nous sommes tout à fait d’accord par rapport à 120 BPM, bon ça ne m’étonne même plus hein… Et je suis certaine que tu aimeras beaucoup les deux autres, c’est clair ! Et on pourra en discuter autant que tu veux si tu les regardes : D
      Merci pour ton petit mot ma douce Estelle, groooos bisou ♡

      0
    1. Ca me fait super plaisir ça ma Rachel!!! Dis-moi sur Instagram quand tu en regardes un et lequel c’est, selon mon programme, je le mettrai peut-être en même temps pour avoir l’impression de le regarder avec toi : D

      0
  4. pff il faut vraiment que je m’accorde plus de temps pour mes loisirs, je travaille trop (mais en même temps ça prouve que travailler professionnellement sur le web demande effectivement beaucoup de travail, cf ton article à ce sujet).
    Du coup j’en ai vu aucun bien que les 3 m’ont interpellée quand j’en ai entendu parler. Aller hop 3 moments pour moi dans ma to do list !

    1+
    1. Ce que je me dis parfois quand je prends le temps de regarder des films ou de lire, ou même d’écouter de la musique, c’est que ça ne me fait pas perdre de temps pour le blog puisqu’au contraire, ça m’enrichit et ça me donne de nouvelles idées d’articles. Ou bien, simplement, que j’en parlerai après sur le blog, comme ici. : ) Alors fonce, honnêtement ces films valent le coup, j’aimerais que toute la terre les voit ^^

      0
  5. Merci pour ces suggestions ! Je ne connais que 120 battements par minute mais j’avoue que je ne l’ai pas vu 😅. Les deux autres ont l’air tout autant intéressants, je file de ce pas… les télécharger 😇.

    1+
    1. Oh je te conseille vraiment de les regarder, ce sont des films qui enrichissent notre vie, je pense, tu ne peux pas perdre ton temps. Et puis si ils t’ont plu, tu pourras les acheter en dvd quand tu auras l’occasion et les moyens pour les soutenir : D
      N’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé, mais je suis sûre qu’ils te plairont. : )

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.