Je ne perds jamais…

… Soit je gagne, soit j’apprends.

Ca fait quelques semaines, ou peut-être même quelques mois que je ne suis pas dans ma plus grande forme. Disons que j’ai connu des périodes bien plus chouettes.
Et tu sais quoi ? Je trouve que j’ai beaucoup de chance !

J’ai vécu pas mal d’épreuves dans ma petite vie, et pourtant, je suis toujours en train de me battre et je crois complètement au fait qu’un jour, je serai la plus heureuse du monde. C’est du travail. Il faut que je travaille sur moi, il faut que je lutte, que je comprenne. C’est long, comme tout ce qui est plutôt désagréable, ça ne passe pas très rapidement. Mais pourtant, je suis vraiment chanceuse de vivre tout ça. A chaque fois que je vis les pires moments de ma vie, il se passe des choses incroyables par la suite. Par exemple, je découvre tout un tas de nouvelles choses, j’apprends sur la psychologie, sur l’autre, sur moi, sur la spiritualité etc etc, et ensuite, je grandis d’un coup avec des connaissances énormes en plus. Et là, c’est comme si j’étais dans un jeu vidéo et que j’avais passé tout un tas de niveaux, et c’est hyper gratifiant.

Quand j’avais 15 ans, une période très compliquée commençait pour moi. J’étais désemparée, je me suis retrouvée presque sans repère, parce que ma mère ne pouvait plus s’occuper de moi et que j’ai vu des choses que je devais pas voir. (« Il faudra être prêts sans y avoir été préparés ») Et après ça, j’étais tellement grande ! Un peu trop. J’ai grandi d’un coup, trop brutalement. Mais pourtant, j’ai si bien grandi, j’ai tellement appris, toute seule. Et il y a de quoi être fière !
C’est depuis cette période douloureuse que je sais très bien que chaque épreuve est une possibilité de grandir et d’avancer. Surtout, c’est comme ça qu’on apprend.

Ca fait 10 ans, tout ça. Je crois que c’est ça qui me remue pas mal aussi. Mais je pense que si j’ai pas mal d’anxiété à encaisser ces derniers temps, c’est que j’ai juste encore des choses à régler et à comprendre avec moi-même (pour passer tout un tas de niveaux et devenir encore plus forte, comme dans le jeu vidéo). Chaque jour, je fais un nouveau pas et je comprends plein de choses. Parfois, je replonge dans des souvenirs très lointains, je pose des questions à mes proches aussi. Aujourd’hui, j’ai compris que quand j’étais un bébé, j’ai vécu ma première blessure, celle de l’abandon et que, moi qui pensais avoir toujours très bien vécu la chose, en réalité, ça m’a handicapé toute ma vie. Je l’ai réellement compris aujourd’hui, après 25 ans ! J’ai même découvert que j’avais un trouble de la personnalité, et que c’est ça que je dois mieux comprendre pour guérir. J’ai plein de fêlures, de failles, de cicatrices, j’en suis vraiment remplie depuis plusieurs années et j’avais beau avoir conscience de plein de choses, je ne comprenais pas exactement ce qu’il fallait. Et je sens que c’est le début de plein de noeuds que je vais démêler. De plein de blocages que je vais débloquer.

J’apprends. Et je crois que c’est l’univers qui veut ça. J’apprends et je partage, c’est vraiment important pour moi.

Sache que si tu vis des choses difficiles, c’est que tu as quelque chose à apprendre et que tu vas évoluer et devenir quelqu’un d’encore plus formidable ensuite ! J’avais envie de transmettre ça, de ne pas le garder pour moi. Surtout, ne baisse jamais les bras et crois en toi parce que tu as tout pour aller mieux, tu es forte, tu es fort, promis !!!


« On craint plus rien, faut voir plus loin. »

Justine.
0

32 thoughts on “Je ne perds jamais…

  1. Tiens Aloise Sauvage du coup j’ai découvert sa musique 😉
    Autrement pour ton article je le trouve très doux, tu n’étales pas ta vie privée donc ce jardin t’appartient toujours mais cela permet à tout le monde et à chacun de s’y retrouver et de transvaser ce que tu dis à sa propre vie. Je trouve cela très bien. Je ne sais pas ce que tu vis mais tu es remplie d’espoir et tu as envie de découvrir pleins de choses. Tu as envie d’apprendre, de t’apprendre constamment car on évolue en fonction des étapes de la vie. Tu es consciente de tes blocages et donc c’est plus simple pour les débloquer 😉 Bon courage <3

    0
    1. Ravie de te la faire découvrir, même si je sais que son style n’est pas forcément du goût de tout le monde mais je suis heureuse de montrer cette personne que j’admire énormément et qui est extraordinaire !
      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me va droit au coeur. J’essaie surtout de garder la vie de mes proches privée. C’est parfois compliqué de livrer les messages que je voudrais sans parler d’où je viens et d’où me viennent toutes ces réflexions et ces évolutions. Mais apparemment j’arrive encore à le faire sobrement alors c’est très chouette, merci beaucoup !
      C’est ça, je suis assez lucide et c’est ce qui m’aide énormément 🙂
      Merci encore, je t’embrasse fort ♡

      0
      1. Je ne connaissais pas du tout donc ça aura eu l’avantage de me faire découvrir et le partage c’est bien 😉
        C’est mieux de garder la vie de ses proches privée justement parce qu’eux non pas forcément envie d’avoir leur vie étalée sur internet partout 🙂 en plus d’écrire cela de manière un peu indirecte cela te permet de prendre du recul aussi !
        Je t’embrasse fort aussi et une très bonne semaine à toi <3

        0
        1. Oh oui, j’essaierai toujours de préserver ça ou bien de toujours leur demander leur avis avant si je veux en dévoiler plus. : )
          Merci beaucoup ♡♡

          0
  2. Hello
    C’est difficile de grandir et de devenir adulte et encore plus lorsque cela se fait trop brusquement comme cela a été visiblement le cas pour toi, et d’autant plus que tu commences tout juste à à prendre conscience du pourquoi.
    C’est un témoignage fort et courageux mine de rien car ce n’est pas facile de se livrer.
    Continue a avancer à ton rythme

    0
    1. Oh merci infiniment pour ces mots remplis d’empathie et de bienveillance, ça me fait très plaisir. Effectivement, ça prend beaucoup de temps mais je suis reconnaissante d’être arrivé à ce « niveau », j’avance dans ce jeu qu’est ma vie et j’apprends de mieux en mieux à manier les touches et à trouver les petites astuces pour aller plus vite : D (pourtant, je ne suis pas une geek ahah)
      Merci encore d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil mot : )

      0
  3. Tu as raison on avance à chaque instant et toutes les épreuves sont là pour nous faire grandir. C’est toujours ce que je dis « si il y a une gêne ou un malaise c’est qu’il y a quelque chose à creuser ».
    De fil en aiguille on dénoue, doucement, on grandit, on lâche ce qui ne nous convient plus. Et on passe un cap.
    Nos blessures sont là pour nous offrir de travailler dessus.
    Merci pour ce beau message de force et d’espérance Justine

    0
    1. Exactement, c’est quelque chose que je savais déjà depuis un long moment mais qui, quand tu es au fond du gouffre, est assez difficile à revenir. C’est aussi ce qu’on a bien compris hier à mon premier rendez-vous avec mon hypnothérapeute. Il y a beaucoup de messages à entendre, je crois, en ce moment. : )

      0
    1. (J’ai voulu mettre un commentaire sous un de tes articles que je viens de lire et qui m’a beaucoup touchée : « Trop ». Mais ils sont désactivés. Je suppose que c’est normal ? En tout cas je voulais t’envoyer beaucoup d’amour et de soutien parce que je comprends ce que tu as vécu au moment ou tu l’écrivais. J’espère de tout coeur que, depuis, comme moi, tu as réussi à relever la tête et à retrouver de l’espoir. : ) Ton commentaire a l’air de prouver que oui et ça me fait très plaisir !)

      0
      1. ah zut pour le commentaire… oui c’est normal je ferme les com’ au bout d’un certain temps… ça fait partie de mes opérations « simplicité »! mais si tu veux tu peux toujours commenter via MP! Merci pour le soutien en tout cas, j’apprécie. énormément. 🙂

        0
  4. Merci beaucoup pour ton article toujours aussi intéressant. Je ne m’angoisse jamais mais j’essaye de trouver des solutions a tout problèmes même au sein de ma famille car comme dans toutes les familles ce n’est pas tout le temps rose. Je suis pour la paix et contre les histoires, les râlements, les engueulades, les guerres, les fâcheries, etc., je suis pour la bonne entente chose qui n’es malheureusement pas le cas. Mais saches que je te comprends.

    A bientôt.

    0
    1. Tu as bien raison de lutter contre toutes ces choses négatives qui font souffrir les gens et les relations, en soit. C’est important de ne pas plonger dans des conflits qui ne s’arrêtent plus. J’ai la chance d’avoir une famille ou l’amour est plus présent que le reste et j’ai beaucoup de chance.
      Pour autant, il faut penser à soi et ne pas s’épuiser à toujours lutter, parfois les choses sont comme elles doivent être et apportent de nouvelles visions et de nouvelles opportunités. : )
      Merci d’avoir pris le temps de partager ton ressenti ici. A bientôt !

      0
  5. Comme toi, je comprends parfois les choses après de longues années. En plus d’apprendre toute notre vie, je crois que nous devons reprendre pour comprendre tout ce qui a pu déjà se passer. C’est un long chemin pour être sereine, mais c’est tellement intéressant, gratifiant d’avancer. Bon courage 😊

    0
    1. Exactement ! Tu as bien complété ma pensée. C’est long mais effectivement, c’est hyper intéressant. Et puis quelle fierté quand on comprend enfin pourquoi on a traversé toutes ces difficultés et qu’on s’en est sorti ! Merci pour ton gentil mot : ) (enfin! celui là je l’ai approuvé et retrouvé : D)

      0
  6. Bonjour Justine,

    Un long moment que je ne suis pas venue sur ton blog. Comme a ton habitude, les mots sont doux et réconfortants. Je vois beaucoup de positif dans ton texte, ce que j’ai du mal a voir en ce moment mais je crois que quelque part tu as raison, les moments les plus sombre de nos vies nous apprennent des choses sur nous, sur les autres aussi. Je crois aussi que les bonheurs sont encore plus grands après 😉
    Des bisous !

    0
    1. Coucou ma douce,
      Je m’en vais de ce pas lire ton article… Si je t’ai apporté ne serait-ce qu’un brin de positivité, je suis vraiment très heureuse. J’aimerais apaiser tes souffrances… Je te remercie d’avoir pris le temps de passer me lire et de m’écrire. Je t’envoie plein d’amour et de bonnes ondes !! ♡

      0
  7. Coucou ma Justine. J’avais juste envie de te laisser un petit mot, un petit coucou, un petit bisou. Tu sais que je vois les échecs et les épreuves de la même manière que toi mais je ne le développerai pas ici. Pourquoi ? Parce que tes mots suffisent, tes mots sont beaux, tes mots sont forts. Pas besoin d’en rajouter. Alors merci et bravo pour ce partage ❤. Je t’embrasse 😚

    0
  8. Coucou,
    Un très bel article, profond qui transmet un message important! Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid, il faut du bien pour se libérer de certaines choses, d’avancer mais toutes les aventures de la vie qu’elle soit bonne ou un peu moins sont une source immense d’enrichissement et d’apprentissage.
    Prend ton temps, prend soin de toi et petit à petit tu ferras ton nid parfait 😘

    0
    1. Merci beaucoup pour ces gentils mots. Tu as raison, tu as parfaitement bien complété mon article et cela ne m’étonne pas de toi, je sais que tu es quelqu’un de très fort et qui sait tirer le positif de chaque expérience. Merci encore ♡♡

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.