Arrêter la médisance entre blogueuses

Il y a tout un tas de contenu sur internet, c’est sûr, il y en a énormément. Il y a tout un tas de blogs également et pas mal de blogs féminins parmi ceux-ci.

Dans tout ça, il y a forcément des choses qui nous touchent, des choses qui nous inspirent ou même qu’on admire. Et puis il y a aussi ce avec quoi on n’est pas d’accord, qu’on trouve mauvais, pas forcément super utiles, peut-être ridicule ou bête.

Lorsque j’ai commencé à bloguer (sur Tumblr il y a + de 3 ans), j’avais parfois pour intention de « dénoncer » ce que je ne trouvais pas toujours très « correct » ou important sur une grande partie des blogs. J’ai d’ailleurs eu cette intention pendant un petit moment et je l’ai même déjà fait sur Blogdunepartageuse. Par là, je ne parle pas de dénoncer des contenus dangereux ou discriminants (d’ailleurs, à ce moment est-ce que je n’étais pas, moi-même en train de faire preuve de discrimination ?) mais de petits sujets assez légers que je trouvais inutiles.

Aujourd’hui, je me rends compte que mon comportement n’était ni correct, ni sain, ni fair-play et qu’il était même déloyal et méchant.

Après tout, ces blogueuses faisaient plus ou moins la même chose que moi. Elles tentaient de partager des éléments de leur vie qui leur apportait du positif. Et elles prenaient plaisir à le faire. Alors pourquoi juger et, d’autant plus, me moquer ou les rabaisser publiquement ?

Bien sûr, je n’étais pas insultante et je ne voulais pas les blesser mais pourtant, en évoquant mon idée que tout ça ne servait à rien, je pouvais leur faire de la peine et j’en suis désolée.

Après 2 ans, je me rends compte que je suis loin d’être la seule. En fait, je crois que c’est même le but de certains blogs ou comptes sur les réseaux sociaux. Ca fait partie de notre époque, on peut appeler ça les « haters » par exemple, et il y a différents niveaux. Et puis il y a aussi le fait que gagner de l’argent grâce à un blog peut être difficile et que certaines ne voient pas d’autres solutions que de dire que leurs concurrentes (oui, parfois, on voit qu’on devient carrément des concurrentes) sont moins bonnes et moins efficaces.

Ce que je remarque, c’est de plus en plus d’articles (ils existaient peut-être avant mais je ne m’en rendais pas compte puisque j’étais d’accord, la plupart du temps) qui méprisent ou rabaissent d’autres contenus.
Je remarque des articles du type : « Pourquoi MOI je ne ferai pas CA » ou bien « Pourquoi faire CA sur son blog, C’EST PAS BIEN ».

Et cette fois-ci, c’est de la discrimination, ou du moins, du jugement que j’ai envie de dénoncer.

J’ai surtout envie de dire :
Hé les gars, enfin surtout les filles, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes tout le temps ? Regardez, j’ai un blog, tu as blog, elle a un blog. On y trouve toutes notre plaisir, c’est parfait comme ça non ?
C’est normal qu’on ne soit pas toutes d’accord, évidemment. Mais c’est vraiment utile d’en faire un article ?
Il y a trois autres solutions qui m’ont bien aidé à ne plus faire preuve de médisance envers les contenus différents du mien et que je te propose :

ℴ1 On n’est pas d’accord, mais on se rend compte que ce n’est pas très grave et on décide d’ignorer.

ℴ2 On n’est pas d’accord, et ça nous dérange même un peu, et dans ce cas on peut se désabonner, décider de ne plus suivre la personne qui n’est pas en adéquation avec nos valeurs.

ℴ3 On n’est pas d’accord, on trouve que ça peut même poser problème et on envoie un message bienveillant et tout doux pour expliquer notre point de vue à la personne qui s’est peut-être manquée.

N’oublions surtout pas qu’on n’est ni inférieures ni supérieures à qui que ce soit d’autres. Quand on critique, c’est pour rabaisser et se valoriser (c’était exactement ce que je voulais faire à l’époque, pour améliorer ma confiance en moi et me sentir plus importante.) Tout était une question d’égo. Alors qu’en vérité, on n’a pas besoin de ça.
En fait, on a toutes quelque chose à apporter à quelqu’un.
On souhaite toutes échanger avec des gens qui nous ressemblent et ont les mêmes centres d’intérêt que nous.
Et surtout, on est toutes merveilleuses.

Alors soyons bienveillantes, c’est tout. Je pense que ça pourrait être bien plus chouette, tu ne trouve pas ?

PS : Je vous envoie à toutes, une grosse dose d’amour.

Justine.
0

15 thoughts on “Arrêter la médisance entre blogueuses

  1. Coucou ma Justine ! Me voilà rentrée à la maison, je viens de lancer mon mail et de trouver l’annonce de ton nouvel article que je me suis empressée de lire ! Je m’y retrouve une nouvelle fois et je suis bien d’accord avec toi sur les trois points / trois comportements que tu suggères quand nous ne sommes pas en accord avec le contenu d’un blog. J’ai la chance de ne jamais m’être abonnée à un blog qui m’ait finalement déçue. Par contre, j’ai déjà vu des articles de blogs qui m’intéressaient moins (pas chez toi ;-)) mais dans ce cas là je ne vois pas pourquoi j’irais mettre un commentaire désobligeant… Car d’autres pourraient y trouver un intérêt ! Et celles qui les ont écrit ont fait l’effort de l’écrire, de le mettre en page, de le publier… Par contre quand j’aime, je prends plaisir à liker, à commenter (quand j’ai le temps et la possibilité de le faire… par exemple sur ton dernier article « couple » je n’ai pas encore pu le commenter car j’étais en vacances et que ce n’était pas évident d’écrire longuement avec mon téléphone portable). Je prends même plaisir à le relayer si j’en ai l’occasion (sur insta ou via un de mes articles) et tant pis si c’est un blog dans le même domaine que moi, tant pis si ça parle de quelque chose que je souhaite aborder moi aussi (et au final ça ne m’empêchera pas de le faire car nous avons toutes nos manières de dire et ressentir les choses). Au final, nous ne sommes pas des rivales, en tout cas ce n’est pas comme ça que je vois les choses… mais peut-être que c’est plus facile pour moi de voir les choses autrement car je n’essaie pas de vivre de mon blog ? Donc pour moi, autant se soutenir, se conseiller, se mettre les unes les autres en avant, échanger, avancer ensemble… c’est valable dans la blogosphère, sur les réseaux sociaux… et aussi dans la vraie vie, non ? 😉 Je te fais de gros bisous ma Justine

    0
    1. Merci d’être si vite venue lire mon article ma gentille Séverine, ça me fait très plaisir, comme toujours 😀
      Ca te ressemble bien ça… Tu ne vas pas prendre le temps de pointer le négatif et tu vas préférer mettre en avant tout le positif ! Et c’est une des choses que j’adore chez toi, de tout ce que je connais, du moins. :’)
      Je pense effectivement qu’on ne doit pas penser que nous sommes rivales. Que ce soit à travers les blogs ou dans la vie.. Souvent, malheureusement les femmes se voient comme des rivales (ça m’arrive encore parfois… C’est rare mais ça peut m’arriver d’être un peu… Jalouse peut-être. M’enfin la plupart du temps, quand je vois une fille superbe et intéressante, j’ai plus de l’admiration pour elle que de la jalousie) et c’est bien dommage… C’est aussi pour ça que j’ai écrit cet article. Parce que c’est valable, effectivement, sur tous les plans. Se soutenir et se respecter, quoi qu’on fasse (tant que ça n’entrave pas à la liberté ou la sécurité de quelqu’un). SORORITE! Vivre et laisser vivre.
      Merci beaucoup pour ton retour, qui me fait très plaisir, comme toujours. Gros bisous ♡♡

      0
  2. Merci pour cette dose de positivité ! Il y a bien assez de conflits dans ce monde, pour qu’il soit présent dans le blogging… En tant que femmes d’autant plus, il faut se soutenir et se serrer les coudes par les temps qui courent ! Si on partageait tous ta philosophie le monde ne s’en porterait que mieux, continue d’envoyer tes bonnes ondes ! 🙂

    0
    1. Oh je suis très touchée par ce gentil mot ! Merci beaucoup. : )
      Tu as bien raison. Mon article aurait d’ailleurs pu s’appeler « Arrêter la médisance » tout court. Sauf que, vu ce que je vois sur Twitter par exemple, je me dis que c’est peine perdue d’essayer de faire évoluer les mentalités. Ici, dans notre petit univers, entre femmes, justement, je me dis que c’est encore faisable.
      Merci encore ♡

      0
  3. Bonsoir Justine,

    Merci beaucoup pour ton article. En effet la critique n’est pas bien car ça peut rabaisser la personne qui a fait l’effort pour écrire le blog mais par contre on peut donner chacun son point de vu car on a tous des idées différentes car c’est comme en politique car si on va dans la critique, on avance pas mais si on discute et que chacun donne son opinion c’est beaucoup mieux et on avance.

    D’ailleurs depuis que les réseaux sociaux existent, il y a beaucoup de fake-news qui circulent et n’arrangent pas tant au niveau politique qu’autre chose.

    Je ne sais pas ce que tu en penses dans ce que je t’ai dis. Je te souhaite un bon courage.

    A bientôt.

    0
    1. Coucou,

      Merci à toi pour ton retour. : ) Bien sûr, chacun peut donner son opinion. Après, remettre en cause tout le contenu que quelqu’un offre, je ne vois vraiment pas l’intérêt. En parler ailleurs, je crois que ce n’est que pour rabaisser, également. Chacun fait ce qui lui plaît à partir du moment ou ça ne fait de mal à personne. Par exemple, pendant longtemps, j’ai trouvé que les personnes qui parlaient de maquillage ou de beauté étaient superficielles et que ce n’était pas intéressant. J’avais tendance à me moquer un peu.. Jusqu’au jour ou j’ai compris que ce n’était pas parce que ça ne m’intéressait pas, moi, que c’était inutile. Et qu’en plus, ça ne me faisait pas de mal alors pourquoi juger.. ? Là, je crois que mon opinion est trop personnelle et qu’elle n’a pas a être partagée, surtout que ça peut faire du mal. : )

      En ce qui concerne la politique… C’est un sujet qui me plombe le moral. Pareil, c’est personnel. Je ne crois pas beaucoup en tout ça, je ne crois pas les gens qui s’estiment aptes à nous « gouverner ». Je m’intéresse surtout à l’écologie. Après, le reste, j’évite. Sinon je suis vite angoissée. : )

      0
  4. Bonjour Justine
    Les réseaux sociaux sont une bonne chose pour partager malheureusement le monde est ainsi fait que la violence des mots sont parfois aussi virulents qu un coup de poing à l estomac. Il faut être sacrément fort dans sa tête pour passer outre mais ta réflexion est la meilleure . Ne jamais surreagir et toujours s éloigner des mauvaises personnes ou idées
    Comme dans la cour de récréation il y a toujours des petits merdeux qui te rendent la vie impossible si tu n es pas avec eux ou comme eux il faut du courage pour les affronter ou les éviter alors soyons vigilant et intelligent

    0
    1. Merci pour cette profonde réflexion : )
      Effectivement, surtout sur les réseaux sociaux, on retrouve pas mal de cruauté…
      Heureusement, je n’en ai jamais connu de trop violente et j’arrive quand même à souvent voir l’égo qui dirige tout ça.
      Dans l’univers du « blogging », malgré tout ce que je dis, c’est la bienveillance qui est la plus présente et même quand il y a de la critique, ce n’est pas aussi violent que pour d’autres sujets sur les réseaux. C’est pour ça que je garde espoir qu’on soit toutes et tous sur la même longueur d’onde et qu’on se respecte avant tout.
      Rester vigilant et intelligent.. Tu as raison, merci ♡♡

      0
  5. C’est horrible de se lancer juste pour enfoncer les autres, je ne comprendrai jamais ! Perso je prends énormément de plaisir à bloguer, et JAMAIS ne me viendrait l’idée de parler en mal de quelqu’un… je peux le penser, mais de là à l’étaler sur le net non ! C’est nul cette « rivalité » qu’il peut y avoir, à la base la blogo est un espace d’échange et de bienveillance !

    0
    1. Je ne pense pas que quelqu’un se lance uniquement avec l’idée d’enfoncer l’autre. Mais disons que parfois, on se lance, et puis frustrée, peut-être de ne pas avoir le succès qu’on aurait attendu et de voir que d’autres l’ont, on essaye de les rabaisser pour se mettre en valeur. C’est comme ça partout, c’est comme ça dans la vie. Essayer d’éteindre l’autre pour se mettre dans la lumière. Heureusement, je n’ai jamais rien vu de terriblement violent sur un blog, alors mon article n’est pas là pour dénoncer quelque chose d’horrible. Juste pour dire avec douceur : On se respecte toutes, peu importe ce qu’on fait, puisqu’il y a déjà pas mal de haine et de mépris ailleurs et dans la vie de tous les jours, déjà… : )

      0
  6. Un chouette article ou tu te livre même un peu. Je reconnais très bien ce dont tu parles. A l’époque d’hellocton je me rappel de ces genres de titres qui ne m’ont d’ailleurs jamais attirés… Je suis sur la même longueur d’onde. Un blog c’est une bulle perso qui s’ouvre sur le monde, si le blog est publique tout le monde est théoriquement le bienvenue, MAIS seul ceux qui sont intéréssés devraient rester. Pas les autres, je ne vois pas l’intérêt…
    Gros bisou Justine.

    0
    1. Nous sommes tout à fait d’accord ! Je ne comprends pas ces personnes qui prennent le temps de venir lire tous les articles et qui restent abonnés à des gens qu’ils n’aiment pas ou dont ils n’aiment pas le contenus. Tout ça pour.. ? Critiquer et rabaisser ? Je pense qu’au fond, il y a quand même un peu de jalousie et d’admiration. On ne perd pas de temps avec ce qui ne nous intéresse vraiment pas. : )
      Merci d’être passée, ça me fait très plaisir de te relire ici : D

      0
  7. Tout à fait d’accord! je ne me soucie pas des médisances. Un blog c’est une ouverture sur les autres, le partage. On aime ou on aime pas mais à nous de choisir les blogs que nous voulons suivre et qui nous intéresse

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.