Nouvelle année, nouvelle façon de bloguer

Coucou à toi, petit colibri qui suit mes aventures depuis un petit moment (peut-être un jour, une heure, un an ?)
Avant tout je te souhaite une excellente nouvelle année. J’espère que ta vie sera riche de belles émotions, d’amour et de gentillesse en 2020, sincèrement. ♡


Fin 2019, j’ai connu quelques doutes et même quelques moments un peu tristes par rapport à mon blog. Comme à chaque fois que je traverse ce genre de passes, je creuse au plus profond pour comprendre d’où ça vient et comment je peux changer tout ça en positif.

J’ai surtout compris que je me sentais envahie.
Par trop de contenus, trop de règles, trop de mails…

Alors pour mon bien, pour le bien de mon blog et même des personnes qui me suivent, parce que je ne veux pas leur imposer un contenu qui n’est pas honnête, j’ai décidé de faire quelques changements en 2020 dans ma façon de bloguer.

Pendant plusieurs mois après la création de Blogdunepartageuse.com, je pensais avoir trouvé LA super méthode d’organisation. J’arrivais super bien à suivre les contenus des gens que je rencontrais ici ou sur (feu) Hellocoton. J’avais créée un onglet « articles à lire » dans ma barre de favoris, et un onglet « articles commentés » pour ne pas manquer les réponses.
Le problème, c’est qu’après un an et demi et le blog qui fonctionnait plutôt bien, ma liste s’est énormément rallongée, avec pas mal de nouveaux blogs. En plus de ça, j’ai déménagé, j’ai traversé une période compliquée. Je ne lisais plus. Je me suis retrouvée avec une liste gigantesque, et je n’arrive plus du tout à rattraper tout ça.

Pour me sentir libérée de ce poids, j’ai décidé de tout supprimer. Et je ne sais pas encore si je vais de nouveau créer cette liste qui s’allonge beaucoup trop rapidement avec tout le contenu que j’aimerais suivre (mais je n’y arrive pas, et j’en suis désolée). Ca n’a pas été facile de le faire, je me suis dit que je loupais plein de choses et beaucoup d’articles que j’avais même pourtant hâte de lire. Mais je pense que je ne m’en serai pas sortie et je ne retrouvais même plus ce qui m’intéressait le plus parmi tous ces mots.

Et en plus de cette liste, je crois que je vais aussi devoir me désabonner de la liste d’Email de certains blogs. Chaque jour, j’ai presque 60 mails à trier et clairement, lire tous les articles qui me sont proposés me prendraient la journée.

S’est alors posée la question de comment continuer à lire ton contenu, comment ne mettre personne de côté, comment ne pas blesser, comment ne pas faire de favoritisme… Et bien je crois que je vais juste m’écouter et ne pas du tout me forcer à lire juste pour lire.
D’abord, à chaque fois que quelqu’un m’écrit un petit mot ici, je suis curieuse d’aller voir où elle/il en est sur son blog également, ça se fait naturellement et sans que j’aie besoin de me forcer.
Bien sûr, parfois (très rarement de mon côté, heureusement) on sent les gens qui viennent t’écrire juste pour avoir en retour une visite et des chiffres sur son blog, et c’est un peu moins agréable. Mais je m’écouterai, j’écouterai mon intuition. J’irai en priorité sur les blogs des personnes avec qui j’ai la possibilité d’échanger sincèrement.

Peut-être aussi que je créerai ensuite une autre adresse email qui me servirait uniquement pour recevoir les newsletters et autres des gens que je suis. Même si je ne pourrai pas tout voir, au moins, j’éviterai quand même de perdre totalement des contenus qui me plaisent beaucoup.

Il y a aussi deux nouvelles plateformes qui ressemblent à Hellocoton et c’est une chouette option pour découvrir plein de personnes qui nous ressemblent et qui créent, je trouve.
Tu peux d’ailleurs tout de suite t’inscrire et me suivre, je verrai tous tes nouveaux articles là-bas, comme ça. Il y a…
Blogscampus
et/ou
Lesblogueuses
Personnellement, j’aime les deux et je n’ai pas eu envie de choisir. A toi de voir si tu as une préférence. : )

Oui, c’est difficile à admettre mais je dois bien l’avouer, si tous ces doutes ce sont installés, c’est qu’au fond de moi, j’avais perdue la petite étincelle que j’avais au tout début et que je bloguais de façon parfois malsaine.. Je voulais à tout prix aller lire d’autres contenus en me disant : Si je ne le fais pas, elles ne vont plus venir chez moi !
Alors que la motivation ne doit pas du tout être celle-ci…
Je voulais absolument écrire des articles qui plaisent, faire des visuels qui plaisent, ne pas trop parler de moi, pour ne pas agacer, faire tout ce qui plaît, en général. Alors que c’était tout ce que je détestais quand j’ai commencé. Voilà pourquoi je ne m’y retrouvais plus.
Certes, c’est important de ne pas offrir un contenu uniquement pour soi, parce que comme je dis toujours, autant écrire dans un journal intime. Mais ce n’est pas bon non plus d’offrir un contenu rien que pour les autres, et de se censurer, de ne pas oser être véritablement soi et de s’empêcher parce que « ça ne va pas assez plaire, je vais perdre des abonnés ».

C’est pour ça que je ne me sentais plus à ma place. C’est uniquement parce que je me suis perdue, et que j’avais besoin de retrouver l’excitation quand je publiais un article. L’excitation d’avoir partagé du vrai.

Je ne dis pas que tous mes articles étaient malhonnêtes, je ne sais pas vraiment l’être. Mais disons qu’ils n’étaient pas toujours ceux que je voulais vraiment publier. Et que je me forçais aussi à les rendre plus « attrayant » avec des visuels qui me gavaient, juste pour avoir plus de visites.
Je veux revenir à mes débuts, quand je partageais simplement un bout de moi sans penser au reste.

C’est le plus difficile. Je n’ai jamais produit du contenu juste pour avoir des tonnes d’abonnés, non. Simplement, quand malgré tout, les chiffres augmentent, on ne peut qu’être ravies, rassurés et heureuses d’être suivies. Ce serait cracher dans la soupe que de dire : « Oh non, y a trop de monde là, moi je préfère une dizaine de personne, ça suffit. » non, ça c’est quand tu vois tes amis, peut-être, et que tu veux rester en petit comité. Ou bien que tu crées un groupe messenger privé, par exemple. Quand tu crées un blog ou un compte instagram, tu as beau être totalement désintéressée au départ, si tu passes vite de 100 à 200 puis à 1000 abonnés, ça fait extrêmement plaisir !
Mais le côté malsain de tous ces chiffres, c’est qu’ils deviennent addictifs. Et moi, j’ai une grosse tendance à l’addiction de base. Alors je veux à tout prix m’en protéger. Et je veux essayer de ne plus me concentrer sur tout ça. Ne pas me dire : Oh non, mes chiffres baissent. Mais plutôt : Tant pis si mes chiffres baissent, parce que j’ai partagé ce qui me ressemblait.

« Je préfère qu’on me déteste telle que je suis plutôt qu’on m’aime telle que je ne serai jamais. »

Voilà ce que je veux retrouver. Ne pas m’inquiéter si ce que je propose plaît à moins de personnes qu’avant et être plutôt heureuse que celles et ceux qui restent le soient pour ce que je suis et pour la vérité.

Pour finir, voilà ce que j’ai eu envie de faire. Revenir à ce qui me faisait le plus de bien. Sur mon ancien blog, je partageais beaucoup et j’étais très peu suivie, certes, mais mes articles m’aidaient énormément à évoluer et à me sentir plus en paix avec moi-même. Alors j’ai décidé d’en reprendre quelque uns, ceux du tout début, et de voir, 3 ans plus tard, où j’en suis, comment j’ai évolué.
Je faisais aussi des articles sur le ByGalaProject de Laetitia en répondant aux questions rapidement et en proposant à mes lectrices et lecteurs de le faire aussi. J’ai envie de recommencer. Des questions sur le bonheur, ça me passionne tellement. Et puis, elle a commencé aussi une série de vidéos avec des questions sur la féminité, et j’ai très envie d’y répondre de temps en temps ici aussi. Je suis sûre que ces questions pourront nous aider à encore mieux nous connaître et nous comprendre.

Alors voilà, il y aura des articles comme celui-là, longs, profonds, qui me rassurent, qui mettent les choses au point et au clair avec toi et surtout avec moi-même. Et il y aura des articles brefs, profonds, juste une chanson, un partage, un instant. Il y aura surtout de la vérité, du moi, du sincère et du désintéressé !


J’espère, tout de même, que mon contenu continuera de te plaire ou même te plaira encore plus puisqu’il y aura moins de filtres. J’espère pouvoir continuer à te suivre sans que cela devienne oppressant et en appréciant ce que tu proposes également. J’espère que, si je suis moins souvent chez toi, ces derniers temps, tu ne m’en veux pas et que tu comprends tout ça.
Et en tout cas, si tu as lu jusque là, M E R C I pour ton temps, j’ai encore plus compris à quel point ça en demandait, alors vraiment, merci !

Tu restes une de mes gentilles fées que j’aime tant et avec qui j’échangerai le plus souvent. ♡

Justine.

53 commentaires sur “Nouvelle année, nouvelle façon de bloguer

  1. Coucou ma Justine !!! Alors là je plussoie tout ton article 💖. Merci de l’avoir écrit. Je l’aime parce qu’il te correspond, parce que tes décisions sont les bonnes à mon avis, parce que tu vas être plus épanouie, parce que tu vas créer du contenu qui va te et nous plaire… et parce que je me retrouve dans tes mots.

    J’avais vite abandonné la pression que je me mettais au tout début à essayer de publier 1 à 2 articles par semaine en plus de ma citation du lundi matin. J’espère revenir bientôt à un rythme plus soutenu que ces derniers mois mais je ne me flagelle plus si parfois il se passe 3 semaines avec uniquement des citations commentées (les articles « réflexions » ça compte aussi lol et je crois que ces citations commencent à devenir ma marque de fabrique lol 😉). Je n’ai jamais trop fait d’articles blabla ou perso mais ça commence à me titiller… Je pense m’écouter et peut être en écrire un qui me tient à coeur ces derniers temps. Concernant les chiffres, j’avoue que je suis comme toi… j’ai un rapport ambigu avec eux… J’aime les voir augmenter petit à petit même si parfois j’aimerais que bébé blog grandisse plus vite, tout comme insta… Je sais que le fait d’avoir un contenu très varié, pas centré sur une « niche » en particulier, ralentit les abonnements (je suis sûre que je dépasserais rapidement mon nombre d’abonnés actuels si je faisais un compte uniquement dédié au bullet journal par exemple… Mais ce n’est pas moi ! Donc j’assume et je reste moi ! Et je préfère avoir moins d’abonnés mais être fidèle à ce que je suis… comme tu le dis, je préfère qu’on m’aime pour ce que je suis 😉).

    En tout cas, en ce qui me concerne, je serai toujours là pour toi. Et même si parfois je n’ai pas le temps d’aller sur tous les blogs des copines (pardon..
    ), il y a insta aussi ! Et je me suis inscrite aussi sur les deux nouvelles plateformes (enfin non, je suis inscrite sur les blogueuses depuis hier, et je vais m’inscrire sur blogs campus aujourd’hui ;-))

    Bon allez, j’arrête ici mon commentaire de pipelette ! Je te souhaite encore une très belle année ma Justine, une année qui te corresponde 💖. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Justine.
      Tu as raison de t’écouter , il faut que cela reste un plaisir et non une contrainte.
      Instagram ou blog doivent te permettre de partager et d’échanger avec sincérité sans pression de « retour » de likes ou d’abonnés.
      Moi je ne suis pas très blog mais quand le contenu Instagram de la personne m’intéresse, je vais découvrir/lire le blog avec grand plaisir.
      Je voulais te remercier pour ce que tu proposes.
      J’ai adoré ton défi photo Insta.
      J’ai découvert de jolis comptes avec qui j’échange presque tous les jours et ça c’est grâce à toi.
      Alexia

      Aimé par 2 personnes

      1. Comme je suis touchée par ton gentil mot. Merci beaucoup à toi. Je suis d’autant plus touchée quand je vois que des personnes qui n’ont pas de blogs ni forcément l’habitude de consommer du contenu sur les blogs viennent me lire parce que ce que je propose les intéresse. Vraiment, c’est très très touchant (ça fait trois fois que je le dis ahah)
        C’est exactement une des raisons pour lesquelles j’ai voulu faire ce défi photo et pour lesquelles je l’aime autant : voir que des personnes gentilles, bienveillantes et sensibles se rencontrent, ça me rend si heureuse ! Voilà ce sur quoi je dois rester concentrée, tout ce qui me passionne et me remplie de joie.
        Merci encore, ton commentaire me fait extrêmement plaisir. Gros bisous et à très vite ♡

        J'aime

    2. Coucou ma gentille Séverine et merci beaucoup pour ton retour. Je suis vraiment heureuse de voir que tu as tout de suite compris de quoi je voulais parler et que tu t’y es retrouvée, même… Tout part de l’intention. Et mes intentions n’étaient plus les mêmes, surtout depuis la parution du livre, les chiffres, encore, prennent une autre place quand on imagine qu’un jour, peut-être, ce qu’on fait rapportera de l’argent. Mais je ne veux plus penser à ça, ça ne me ressemble tellement pas… L’avenir et l’univers, simplement, m’apporteront les réponses et les solutions pour que j’atteigne ce dont j’ai besoin. Point.
      Je te souhaite aussi de retrouver une belle étincelle à chaque fois que tu publies, il n’existe pas beaucoup de sentiments aussi agréables, n’est-ce pas ?
      Merci d’être toujours là et, j’espère que tu le sais, je reste tout près de toi aussi, on se comprend si bien et nos émotions sont souvent similaires, c’est simplement ce dont j’ai besoin avec le blog. : )
      Merci encore pour tes mots et groooos bisou ♡

      J'aime

  2. Un très bel article, Justine ! Je te souhaite de te retrouver dans ton travail et de le chérir comme avant. Je ne te connais pas depuis très longtemps mais je suis certaine que tu peux faire de grandes choses, tu écris très bien. Alors, ne te met pas de pression et fait ce que tu aimes vraiment ❤️ Je te souhaite un sincère épanouissement et une très belle année ! À bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup :’) Tu es adorable.
      C’est drôle que tu emploies le mot « travail » parce qu’effectivement, qu’on y prenne du plaisir ou un peu moins, créer du contenu reste du travail. Ca prend de temps et de l’énergie. Malheureusement, je crois qu’à un moment j’ai commencé à prendre ce travail trop au sérieux justement et à vouloir, peut-être en faire un revenu. Ca m’a fait perdre toute la magie du partage, parce que ça ne me ressemble pas. Je vais retourner aux basiques et l’avenir me guidera pour la suite… : )
      Je te souhaite également de belles surprises et d’excellents moments pour l’année 2020. Merci encore, gros bisou ♡

      Aimé par 1 personne

      1. J’aimerais tellement moi aussi en faire mon revenu principal mais pour le moment ce n’est pas possible. Tu ne devrais pas t’en vouloir d’avoir voulu aller trop vite, c’est humain. Le plus important est de garder ses objectifs en tête. Ce n’est pas parce que ce n’était pas le bon moment que ce ne sera pas le bon moment plus tard ☺️
        Merci beaucoup ma belle, des énormes bisous pour toi ❤️

        Aimé par 1 personne

  3. coucou Justine,
    Je pense qu’on est à peu près toute passée par là.
    Oui c’est hypocrite de dire qu’on ne tient pas aux chiffres, en général on se dit ça pour justifier des stats basses. Ce n’est pas grave de vouloir être vue. De là à écrire des articles juste pour attirer des lecteurs ça ne fonctionne pas, si tu n’y crois pas ton lecteur le sentira.

    J’ ai des articles qui n’ont pas plu c’est la vie, je me demande pourquoi, je réajuste.

    Parfois on se perd, prendre du recul est important pour repartir et se renouveler.

    Des doutes tu en auras toujours, le monde de la blogosphère bouge tellement vite, soit en accord avec toi même c’est déjà un bon départ.

    En ce qui concerne les blogs, j’ai fait un gros tri, que ce soit newsletter, Facebook et insta parce que je passais à côté de blogs que j’appréciais réellement. Arrêtons de s’abonner en retour ça ne sert à rien.

    pour les nouvelles plates-formes, j’ai plus de mal avec blog campus mais c’ est une question de de design, il faudrait que je réessaye.

    Bonne nouvelle vie.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou : )
      Oui, ça ne m’étonne pas que tu comprennes ça. Effectivement, les chiffres comptent pour tout le monde. Mais j’espère réussir à m’en détacher le plus possible. Ne pas déprimer si un article important pour moi n’a pas suscité beaucoup de réactions et me contenter d’une seule. Si j’ai touché quelqu’un, c’est déjà merveilleux, ça devrait me suffire. Voilà mon plus gros objectif si on parle de chiffre. Pour le reste, prendre du plaisir, m’épanouir, me faire du bien et me libérer grâce à l’écriture ! : )
      Qui sait… Si ça se trouve, ça me permettra de faire encore plus de belles rencontres et ce sera merveilleux ! Si ça me permet de me retrouver moi-même et de me connaitre encore plus, c’est déjà parfait : D
      Merci pour ton mot, il n’était pas si long que ça, ahah ♡♡

      J'aime

      1. si tu veux voir tes stats de manière pédagogique on va dire, je te conseille statcounter tu vois le parcours du lecteur x’est intéressant et aussi instructif. Tu vas évoluer et tu t’en rendras pas forcément compte.

        Je me suis rendue compte que ma thérapie avait été faite quand j’ai arrêté de parler de sujets personnels, le blogging a fini par prendre une grande place sur le blog sans que forcément je me rendent compte de suite. Et place aux nouvelles rencontres

        Aimé par 1 personne

        1. Je vais aller voir ça, merci beaucoup ! C’est un site indépendant de WordPress ? Ce n’est pas une extension ? Enfin je te pose la question mais je vais aller voir par moi-même ahah
          Merci : )
          Chacun sa façon de faire et ce qui lui fait du bien. Effectivement, parfois ça se fait naturellement, parfois moins. Moi je crois que j’ai besoin de parler de mes ressentis, de mes émotions et de lier tout ça avec l’autre et comment l’autre perçoit les choses. Ca me passionne : )
          Et vive les nouvelles rencontres, ça c’est sûr !

          J'aime

          1. c’est une extension attaché à un site, les réglages prennent 5 minutes, mais tu accèdes au tableau de bord via WordPress, il ne faut pas obligatoirement aller sur le site.
            En plus il y a une recap par semaine assez bien faite. C’est ça aussi l’utilité d’un blog, se découvrir, évoluer. Tu parleras de tes sentiments t’en que tu en as besoin

            Aimé par 1 personne

            1. Ah mais il faut décidément que je passe sur WordPress.org alors j’imagine. Je n’ai toujours pas l’option extension pour l’instant et je ne me sens pas prête à me lancer dans toutes ces difficultés. Peut-être en Mai, quand mon abonnement sera terminé. : )
              Merci encore !

              J'aime

              1. effectivement, si tu veux t’éclater a créer et utiliser des extensions, il va falloir passer par la case hébergement et nom de domaine. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise et à l’époque mon Blog n’était pas aussi développé, ça a été le déclic

                Aimé par 1 personne

                1. Je sais bien. En Mai mon abonnement se termine et je vais y repenser. Pour l’instant, j’essaie de retrouver le plaisir de début, sinon je risquerai de vite abandonner ^^
                  Merci pour tes conseils. ♡

                  J'aime

                  1. je suis passée par cette période, et maintenant je fais quoi, j’aime écrire, mais j’avais l’impression d’avoir fait le tour de ne plus avancer. Alors mon défi a été le nom de domaine, je me suis dit que si j’avais un blog à moi il fallait bien que je justifie mon investissement. Je pense qu’il faut qu’on trouve le truc qui nous donne à nouveau l’envie. Mais je te rassure on a toute à un moment donné le blues de la blogueuse.

                    Aimé par 1 personne

  4. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis concernant la liste d’articles à lire. J’ouvre tout un tas d’onglets, je mets de côté les articles que je voudrais lire plus tard, mais je n’ai pas assez de temps pour le faire….

    Concernant les chiffres, je crois qu’on a tous un peu tendance à les regarder car on aime les voir monter petit à petit, c’est difficile de s’en détacher, et je pense que c’est humain car c’est agréable de voir que son contenu est suivi !

    Je te souhaite également une très belle année 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ca ne m’étonne pas que nous soyons nombreuses à avoir du mal à suivre tout le contenu qu’on aimerait.. Il y en a quand même énormément.. Et encore, ce que nous décidons de suivre n’est rien par rapport à TOUUUUT ce qui existe. C’est ce qui fait à la fois la richesse d’internet mais aussi le problème, parce que envahissant…

      Bien sûr, on a tous tendance à regarder les chiffres. Et ce n’est pas si grave. Le tout c’est qu’ils ne deviennent pas la priorité et qu’on fasse en fonction de nous et de nos envies avant de faire en fonction de ceux-ci. : ) En tout cas c’est ce que je souhaite pour mon blog cette année.

      Merci beaucoup, bonne année à toi aussi et merci pour ton petit mot ♡

      J'aime

  5. J’ai souvent ce sentiment de passer à côté de très bons articles de blog, cette frustration de me dire qu’il y a certainement des personnes qui écrivent des textes magnifiques et justes que je ne découvrirai jamais… Avoir perdu l’adresse d’un blog et ne garder que de vagues souvenirs de ce que j’y avais lu en me disant que les nouveaux articles me plairaient certainement… Pourtant, je ne me suis jamais forcée à lire, je ne me suis jamais abonnée à des flux RSS pour être avertie des nouveaux articles, jamais inscrite aux newsletter… même sur youtube, cela ne fait que quelque temps que je m’abonne aux chaines… je préfère avoir la surprise de découvrir un ou des nouveaux articles en parcourant de temps en temps les blogs que j’apprécie… Et alors je me fais une bonne session de lecture, c’est un petit plaisir personnel. J’enregistre les adresses, et de temps en temps, je les visite. C’est comme ça que j’y trouve mon compte. Et en plus, j’ai l’impression de passer du temps avec la personne, car j’ai souvent plusieurs contenus à rattraper.

    Je suis très admirative de la qualité de tes contenus et de ta régularité d’écriture. J’ai hâte de voir comment tu vas poursuivre en 2020.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh… Ton petit mot si gentil à la fin de ton message me touche beaucoup.
      C’est une chouette manière de fonctionner, je trouve. Comme si tu te laissais guider par les contenus que l’univers t’envoie et qui pourraient, probablement, au moment ou tu navigues, te faire du bien.
      Ca me donne envie d’essayer. Une fois que j’aurai fait un tri dans mes abonnements, me concentrer sur tout ce qui me saute aux yeux et me donne envie sur le moment. Ne pas du tout me prendre la tête et essayer de ne pas trop penser à ce que je suis peut-être en train de louper.
      Merci pour l’inspiration : D
      Et encore merci pour ce gentil mot. Je serai sûrement un peu moins régulière en 2020 mais plus passionnée, et c’est chouette ♡

      J'aime

  6. Coucou,
    Tout d’abord, très belle année 2020 ! Elle s’annonce pour toi pleine de changements Je te souhaite 365 jours de petits bonheurs, de réussir à faire ce que tu aimes tout en étant la belle personne que tu es.
    Il me tarde de retrouver tes articles où tu parles de tes bonheurs, tes inquiétudes, tes questions et tes découvertes.
    A très vite,( que ce soit dans une semaine ou un mois, ce n’est pas grave tant que ce que tu publies te plaît.)
    Prends bien soin de te toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merciiii pour ton mot doux. :’)
      Je te souhaite également une très belle année et j’ai hâte de te suivre, toujours. Comme tu le sais, jamais beaucoup te lire.
      J’espère de tout coeur que ces prochains articles te plairont et qu’on échangera sur tous ces sujets. Merci pour ta grande compréhension et ta fidélité. Je suis très touchée : D
      Gros bisou et à très vite ♡

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou ma Justine !

    Quel bel article… Tu as crée ton blog parce que tu voulais partager des découvertes, échanger avec d’autres personnes sur des sujets qui te passionnent, te font vibrer. C’est donc TON territoire, sur lequel nous sommes invités à interagir avec toi. Tu fais bien ce que tu veux ! C’est parfois normal de se perdre ou de ne plus trop savoir ce que l’on veut proposer. On évolue, on tente des choses, finalement on recule, bref comme dans la vie. C’est censé être une bulle à part ce blog, je ne me trompe pas, donc le plaisir doit rester intact sinon à quoi bon ? Du coup, bye bye la pression, la spontanéité et la joie sont de rigueur, tu fais ce qu’il te plaît quand tu veux. Peu importe les chiffres, les lecteurs s’adapteront c’est tout. En ce qui me concerne, je suis toujours là et je prends toujours plaisir à te lire, quoi que tu fasses 😄 parce que j’aime ce que tu es tout simplement !

    Je comprends tellement pour cette histoire de liste à rallonge, je suis moi-même obligée de faire des choix sinon je ne m’en sors pas. Je vais forcément passer à côté de blogs/sites intéressants, mais c’est comme tout, je ne peux pas tout lire 😂
    Bref, no stress pour 2020, on s’adaptera tous au rythme que tu as décidé d’adopter et j’ai hâte de lire tes prochains contenus.

    Bisous ✨

    Aimé par 1 personne

    1. Mais toi… TOI !!!! Dis-moi comment je peux te rendre tout cet amour que tu m’offres depuis de nombreux mois ? Enfin je ne veux pas te le rendre, je veux le garder mais t’en donner tout autant !
      M E R C I encore pour tes mots. Tu me comprends toujours très facilement, comme si on se connaissait depuis si longtemps…
      J’aimerais tellement que tu partages du contenu toi aussi, je serai la première au rendez-vous pour le découvrir ! C’est pour quand ???
      Encore merci pour ton soutien, ta fidélité et ta bienveillance ma petite fée. ♡
      Gros bisous et encore une fois, je te souhaite une merveilleuse année 2020. ♡♡

      J'aime

  8. Coucou,
    Un vent de nouveauté, de légèreté, de simplicité, de liberté souffle sur ton année. Je me retrouve beaucoup en tes mots, j’ai un peu ce ressenti et ce besoin de faire les choses d’une nouvelle façon pour que cela corresponde mieux à la femme que je deviens au fil des années, l’année 2020 correspond à l’année du renouveau à mes yeux. Je te souhaite pleins de jolies choses et de couleurs. Et surtout n’oublie pas que toutes les aventures d’une vie sont bonnes à vivre et riche en apprentissage! 🦋🎉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton gentil mot. Tu m’as bien comprise, comme je peux le constater. Je suis sûre que tu partageras du contenu qui te ressemble, il est toujours très intéressant de suivre tes réflexions et évolutions et je continuerai d’être au rendez-vous autant que possible, avec plaisir ! : )
      Bien sûr, « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » : D
      Merci encore, gros bisous et excellente année 2020 ♡

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot. J’essaie de te suivre au mieux aussi, une vidéo par jour, c’est un rythme intense (déjà à regarder alors à créer, je n’ose même pas imaginer…), j’espère que ton année sera belle et riche en bonne surprise. : )

      Aimé par 1 personne

  9. Le trop plein, je suis passée et je passe encore par là Justine. Alors je fais une, des pauses, je tri mes abonnements, je ne lis plus tout, absolument tout!
    Il faut, à mon avis, que cela reste un plaisir. On écrit pour soi, pour les autres mais si on ne reste pas authentique ça se sent aussi et les lecteurs s’en vont petit à petit.
    Quant aux chiffres, mieux vaut les tenir à distance, c’est ce que je fais depuis pas mal d’années déjà car au début je m’y attachais beaucoup et ce n’était pas sain. Ce qui compte c’est une communauté soudée – et tu en as une, au regard des commentaires que tu reçois – et parfois ici et là quelques belles découvertes aussi.
    Je t’embrasse affectueusement et te souhaite par la même occasion une belle et douce année 2020, riche de joie et de projets.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es très juste. Rester soi, s’éloigner des chiffres et se concentrer sur les échanges. C’est tout ce que je souhaite pour cette année, tu m’as bien comprise. : )
      Merci beaucoup pour tes encouragements et ta compréhension. Je te souhaite le meilleur pour ton année et pour ton blog aussi. J’espère que tu prendras toujours beaucoup de plaisir à partager, autant qu’on prend de plaisir à te lire. En tout cas, dès que j’ai l’occasion de venir un peu dans ton univers, je passe toujours un doux moment empli de belles émotions. Alors continue et merci pour tout ♡

      Aimé par 1 personne

  10. Ah je ne connais que trop bien ce que tu décris ! C’est pour ça que je me suis mise à un nouveau rythme blogging, pour que mes idées me viennent plus naturellement et donc par ailleurs faire plus de qualité au lieu de la quantité. Pour ce qui est d’oublier les chiffres et faire autrement pour mes abonnements, là c’est déjà une autre faire de manches 😂 En tout cas je te souhaite une belle continuation blogging 😄 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Trouver le rythme qui nous correspond et faire uniquement quand on a vraiment envie, c’est déjà un grand pas, je pense, pour apprécier vraiment le partage de nos articles. Pour les chiffres, je te comprends. Mais moi qui pensais avoir du mal, bizarrement, depuis la sortie de cet article, je ne suis pratiquement pas allée voir, je n’avais pas forcément envie. Peut-être que le fait de voir que j’ai quand même beaucoup de gentilles réactions, de gens compréhensif, ça me suffit. Si je ne les avais pas, c’est sûr que je vivrai peut-être plus difficilement ces changements. Mais j’ai compris qu’en redevenant naturelle à 100% et honnête surtout, ça plaisait, alors je repars sereine. J’espère que tu sauras trouver ce bon équilibre, toi aussi 🙂 Merci pour ton petit mot. Bisous ♡

      Aimé par 1 personne

  11. Coucou ma belle, tout est dit avec tant de douceur et surtout de sincérité.
    Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, notamment pour la lecture des blogs où parfois je sature et je ne sais plus comme faire? Malgré une folle envie de venir toutes vous lire.
    Et pour les chiffres, on est toutes à aimer voir notre nombre d’abonnés augmenter, c’est motivant.
    Déjà que tu as mis les choses au clair, te fera partir de meilleur pied.
    Des bisous de mon île.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment pour tes adorables mots, ça me touche beaucoup. Je suis libérée après cet article, effectivement et je compte bien continuer sur cette lancée et ne plus revenir en arrière : ) Me faire repartir de meilleur pied, tu as raison, c’est exactement ça : D
      J’espère que tu réussiras à suivre ce qui te plaît sans que cela devienne envahissant, également. En tout cas, je suis très touchée que tu aies pris le temps de me laisser ce gentil mot. Je t’embrasse, à très bientôt ♡

      J'aime

  12. Coucou Justine ! Je te souhaite une très belle année 2020, remplie de jolies surprises !
    Merci pour ce bel article, ainsi que pour la découverte des plateformes Blogscampus et
    Lesblogueuses, je ne les connaissais pas encore. Au plaisir de lire tes prochains articles !

    Aimé par 1 personne

    1. Excellente année à toi aussi, merci pour ton petit mot. Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles plateformes qui seront, je pense, très pratique pour continuer à partager et à échanger avec qui on le souhaite. : )
      A très vite : D

      J'aime

  13. bravo pour cet article très juste ! tu as des doutes mais tu vas de l’avant et tu fais des projets ! moi je suis plus bloquée dans mes envies. la seule chose cette année, j’ai arrêtée de travailler le lundi. ça fait du bien quand même et ça me permet de lire. et aussi d’aller me balader au bois de Vincennes pres de chez moi. enfin plus de temps pour moi sans être crevée par un travail qui m’épuise plus par le manque d’intérêt et de motivation….. enfin je te souhaite de mener tes projets à bien ! bises

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère vraiment que cette année marquera pour toi un gros changement professionnel, je lis bien depuis un petit moment que tu te ne te sens pas épanouie dans ce que tu fais et je crois que tout le monde peut et mérite de faire ce qui le/la rend heureuse/x. Tout est possible, j’en suis sûre, et je te souhaite vraiment de trouver l’apaisement, de la manière qui te convient le mieux : )
      Merci pour ton gentil mot, je t’embrasse ♡

      J'aime

  14. Bonjour Justine,
    Il m’arrive aussi souvent de manquer d’inspiration et de me sentir envahie par la tâche que je m’étais imposé à sa savoir publier un article par semaine. J’avais pu tenir pendant une année entière. Etant donné que je devais faire évoluer mes services, j’ai levé le pas. Un bon contenu est également primordial pour moi.
    Merci de nous partager ton état d’esprit en quelques sortes.
    Bisous
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut que ça vienne du coeur, je pense, alors qu’on s’écoute et qu’on se préserve avant tout pour partager sincèrement. : )
      Avec plaisir, merci de m’avoir partagé ton ressenti sur ce que j’ai voulu transmettre !

      J'aime

  15. Bravo à toi pour cet article parfaitement honnête et qui me touche particulièrement puisque j’ai décidé de changer ma manière de bloguer (et carrément ma ligne éditoriale) à l’automne. Je me sens réellement mieux et plus épanouie que jamais et j’espère que tu l’es également à présent.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s