Ce que j’ai lu en 2019

Comme l’année dernière, je partage mes lectures de l’année avec toi.
N’hésite pas à me dire quelles ont été les tiennes.


J’ai commencé l’année avec les livres jeunesse que je lisais à la bibliothèque lorsque j’y accompagnais une des chipies que je gardais. C’est en lisant là-bas que j’ai eu l’idée d’écrire pour les petits, moi aussi. J’ai aimé ce livre qui racontait l’histoire d’un petit garçon qui tombe amoureux pour la première fois. Je trouvais que c’était sûrement rare qu’un livre parle de garçon ET d’amour. Alors que c’est pourtant tout à fait logique et pas incompatible.

Si il t’intéresse, clique ici


Mon gros coup de coeur en littérature jeunesse. J’ai été passionnée par ce livre. J’ai trouvé que c’était poétique, doux. Il traite d’un sujet lourd et compliqué et pourtant, c’est du coton… Juste magnifique !
J’aurais rêvé de l’écrire.

Si il t’intéresse, clique ici


C’est un livre que j’avais lu lorsque j’étais au lycée. L’année dernière, en lisant -Au revoir là-haut-, j’ai repensé à ce livre qui parle également de la guerre et de gueule cassée. Je me souvenais l’avoir aimé. Moi qui ai pourtant horreur de la violence et qui ai toujours eu peur de la guerre, bizarrement, j’ai été passionnée par ces deux livres que j’ai dévoré. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, sûrement parce qu’ils sont tout simplement très bien écrits et passionnants, c’est tout.

Si il t’intéresse, clique ici


Cette année, j’ai parfois eu le sentiment de m’éloigner un peu de la nature. Je ne me sentais pas autant connectée à elle que j’avais pu l’être. A chaque fois que j’ouvrais les yeux et que je m’en rendais compte, je remarquais que je me sentais un peu moins heureuse, et que l’angoisse revenait plus souvent. Alors j’ai eu besoin de le relire… Pour me rappeler ce qui avait changé ma perception de l’univers.

Si il t’intéresse, clique ici


J’ai mis du temps à me mettre dedans, parce que je savais bien qu’après, si j’avais envie de continuer dans l’univers d’Harry Potter, il n’y aurait pas de suite.. J’ai adoré, comme toute l’oeuvre de cette auteure, mais c’était trop court… J’en veux encore !

Si il t’intéresse, clique ici


Gros coup de coeur pour le film. Je t’en avais d’ailleurs parlé dans cet article. Je me suis donc plongée avec plaisir dans le livre que j’ai trouvé plus sombre mais merveilleux tout de même.

Si il t’intéresse, clique ici


Mon chéri a bien remarqué que l’univers de cet auteur me plaisait, il m’a donc offert d’autres livres de celui-ci. -Le plus petit baiser jamais recensé- était tout aussi merveilleux, à mon goût. Il m’a un peu fait penser à Amélie Poulain et sa quête de l’amour et surtout sa recherche de Nino Quincampoix. Alors forcément, je ne pouvais qu’aimer.

Si il t’intéresse, clique ici


Alors désolée mais encore une fois, je trouve cette couverture vraiment moche… C’est pour ça que je l’ai lu en format numérique. D’habitude j’aime vraiment posséder l’objet, mais alors là, sans façon. Pourtant, c’est LE livre qui m’a le plus apporté cette année. Je t’en parle d’ailleurs dans cet article et je te fais découvrir quelques passages qui devront t’intéresser.

Si il t’intéresse, clique ici


J’ai bien évidemment souhaité poursuivre avec la suite… J’ai un peu moins accroché, j’y ai trouvé moins d’informations et j’ai eu l’impression de me faire gronder par l’auteure tout le long. Mais je conseille tout de même de le lire parce qu’il complète bien le premier.

Si il t’intéresse, clique ici


C’était une période durant laquelle j’avais un peu plus de mal à lire alors j’y ai passé pas mal de temps. J’y ai tout de même trouvé de jolies phrases qui m’ont touché et que j’avais très envie de partager. Je le ferai probablement dans un article similaire à celui sur le livre de Christel Petitcollin.

Si il t’intéresse, clique ici


Je ne connaissais absolument pas cet auteur ni même le genre exact du livre que j’allais lire. C’est ma tante qui me l’a proposé et j’avais besoin de me plonger dans une histoire pour me changer les idées. Si j’avais lu un résumé ou un bref passage, je n’aurais sûrement pas été tentée, pourtant, je l’ai dévoré et je me suis plongée dans l’histoire. J’ai même piqué tous les livres du même auteur à ma tante ensuite.

Si il t’intéresse, clique ici


A l’arrivée de la fin de l’année, j’ai traversé une période difficile, pleine de questionnements et d’angoisses. Je t’en ai parlé ici. A ce moment, je ne croyais plus. Moi qui ai toujours gardé espoir et foi en quelque chose (ma spiritualité a beaucoup évolué au fil des années), j’en suis venue à me dire que j’étais seule, et qu’il n’y avait rien de + grand qui était là pour veiller sur moi, sur les humains désespérants, sur nous… Bref, c’était la déprime complète comme tu peux le constater… ahah
Et j’ai eu l’occasion de récupérer ce livre, je sentais qu’il fallait que je le lise. Oui, il fallait que je le lise. Et j’ai découvert cet auteur par la même occasion dont j’entendais beaucoup parler, je comprends maintenant pourquoi.
Ce livre me marquera pour ma vie entière, je pense.

Si il t’intéresse, clique ici


J’ai donc bien sûr voulu absolument connaître la suite bien que les précédents volumes me tentaient beaucoup. Mais j’étais plongé dans la trilogie des Dieux. J’ai ajouté l’Empire des anges et Les thanatonautes à ma liste à lire et je pense que cet auteur va m’accompagner pendant un long moment.

Si il t’intéresse, clique ici


Comme tu peux l’imaginer, je suis actuellement en train de lire le dernier volume de la trilogie des Dieux de Werber et je t’en parlerai sûrement dans un futur article lecture.

Dis-moi ce que tu as lu cette année et/ou si tu as lu les livres dont je t’ai parlé ici ?
C’est toujours chouette de partager de la culture, non ?

A bientôt ♡

17 commentaires sur “Ce que j’ai lu en 2019

  1. Je note les livres pour enfants, je suis fan et mon fils aussi!!
    Dès que je doute, je relis l’Alchimiste, c’est un des livres qui m’a le plus touché.
    De Bernard Weber je n’ai lu que l’empire des anges il y a quelques années. Tu me donnes envie de découvrir cette série.
    Belle journée et merci pour ce partage, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles lectures

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’ils vous plairont ! Le deuxième, c’est presque sûr, il est vraiment très beau.
      Ah toi aussi ! Effectivement, c’est un livre très précieux l’Alchimiste.
      Je ne peux que t’encourager à te plonger dans du Werber. C’est profond et ça pousse à nous questionner sur la vie en général. Je suis vraiment sous le charme.

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil mot. ♡

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou : )
      Ahah tu m’étonnes, la liste est bien longue ! Mais tu la fais pour toi quand même ?
      Bien sûr, je vais d’ailleurs tout de suite jeter un coup d’oeil à ce que j’ai loupé, j’ai du mal à trouver le temps pour lire les blogs des copines, j’en suis désolée.
      Merci d’avoir laissé un petit mot ici, ça me permet de remédier à ce retard : D

      J'aime

  2. Cette année je n’ai pas beaucoup lu, entre la fin de grossesse et ma fille qui est arrivée ! J’ai quand même lu quelques livres empruntés à la médiathèque : « Eleanor et Park », « j’ai toujours cette musique dans la tête » « tous nos jours parfaits »…Ce sont les 3 qui m’ont marquée, les autres ne m’ont pas laissé un souvenir indélébile ^^ J’ai beaucoup lu Bernard Werber quand j’étais plus jeune ! Cette trilogie m’a beaucoup marquée, ainsi que celle des fourmis ! Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le partage, je vais aller voir de quoi parlent les livres que tu mentionnes. : )
      J’ai l’impression que Werber a beaucoup été lu par des plus jeunes, finalement ? Je pense qu’il s’adresse à tous les âges avec ses messages puissants. J’ai bientôt finis le dernier de la trilogie des Dieux, hâte de poursuivre son oeuvre : D
      Merci pour ton petit mot, encore, gros bisous ♡

      J'aime

  3. Coucou Justine, je ne connaissais pas l’alchimiste, je l’ajoute à ma pile ! Je ne me suis pas encore plongée dans un Werber mais depuis le temps que j’en entends parler, j’ai bien envie de me lancer. Je partage avec toi trois de mes lectures préférées de l’année :

    Les amazones de Jim Fergus : quelle trilogie formidable ! J’ai adoré suivre dans ce troisième volet les aventures de ces femmes parties vivre avec les indiens.
    Ma grand-mère vous passe le bonjour de Fredrik Backman : ce roman, il est magique. Suivre les aventures d’Elsa, presque 8 ans, c’est découvrir le monde autrement, avec quelques clins d’œil au célèbre Harry !
    Tatiana de Rosnay : le cœur d’une autre : une histoire sur le don d’organe, où s’entremêlent des histoires de cœur, qui m’a vraiment touchée.

    J'aime

    1. Coucou : )
      Ah oui ? Le nom de Paulo Coelho ne te disait rien non plus ? Je pense que ça te plaira : )
      Merci beaucoup d’avoir partagé tes 3 lectures préférées, je n’en connais aucun, personnellement ahah Je vais découvrir ça sur Babelio et je les ajouterai à ma liste si certains me tentent (sûrement)
      Merci encore : D

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s