Pour un Sourire d’Enfant

Lors de mon voyage au Cambodge, j’ai eu la chance d’aller visiter une association qui aide de nombreuses familles à vivre en toute sécurité.

Si tu ne le sais pas encore, dans les années 70, il s’est passé des horreurs au Cambodge.
Durant 4 ans, ceux que l’on appelle les « Kmers rouges » et leur dictateur Pol Pot ont massacré et tué une grande partie de la population.

Après ce génocide, la population s’est retrouvé dans une situation très grave et surtout très pauvre. Enormément d’enfants étaient forcés à vivre dans des conditions inacceptables, dangereuses et étaient même dans l’obligation de travailler.

En octobre 1995, ce sont deux français : Christian et Marie France des Pallières, en mission humanitaire au Cambodge, qui ont découvert l’horreur de la décharge de Phnom Penh.
En effet, des enfants se trouvaient au milieu de montagnes de déchets. Ils tentaient de revendre certains objets qu’ils y retrouvaient pour pouvoir ensuite s’acheter de quoi vivre. Des conditions affreuses et des risques qu’on ne peut même pas imaginer.

C’est en se trouvant face à ces terribles conditions que ce couple décide alors de créer l’association Pour un Sourire d’Enfant, qui leur permettra de sauver un grand nombre de familles et de leur offrir des conditions de vie bien meilleures.


Les missions principales de l’association : soigner les enfants malades, les protéger, les guérir et les nourrir.
Ensuite, l’association a permis aux enfants d’être scolarisés.
Certains enfants le sont alors au sein même de l’association et d’autres le sont à l’extérieur et bénéficient de soutien scolaire chez PSE.

Les enfants sont donc en sécurité, en bonne santé, éduqués et même formés à différents métiers pour pouvoir mener une vie correcte et sereine. Ils ont alors la possibilité d’obtenir des qualifications en exerçant des stages professionnels et même d’être diplômés.

Voici une petite vidéo qui résume l’histoire de l’association

Lors de ma visite, j’ai pu découvrir les locaux de l’association. Nous avons vu les classes et les enfants qui y étudiaient à ce moment.
Les parents de certains enfants travaillent également au sein de l’association, en tant que cuisinier par exemple.
Nous avons traversé une grande cours de récréation et participé au repas des enfants le midi.

Les enfants étaient tous souriants et heureux de nous voir. Les petits jumeaux ont eu un succès fou, évidemment. Deux petits blonds aux yeux bleus, c’est rare là-bas.


Voici le lien du site de l’association : Clique ici
Tu pourras également trouver un tas d’explications sur les différents moyens d’aider ces enfants. Mais le principal, c’est d’en parler, et de faire connaître ces belles oeuvres.

Je suis très heureuse d’avoir pu voir tous ces sourires et de constater qu’un couple de gens généreux a pu aider des milliers de familles dans le besoin. Ca redonne foi en l’humanité, non ?

22 commentaires sur “Pour un Sourire d’Enfant

    1. Oh ton mot me fait tellement plaisir, si tu savais. Je sais bien que les adorables personnes qui me suivent ont un grand coeur mais j’ai toujours un doute, avant la publication d’un article, que ça n’intéresse pas, qu’on passe à côté… Alors merci de me rassurer. Merci d’être une belle personne et de faire partie de ma vie à travers les blogs. Gros bisou 💚

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou,
    Tellement beau cet article, merci pour ce partage, et ce moment riche en émotions, cela m’a beaucoup émue de te lire.
    Je suis marraine de 2 petites filles au vietnam, j’aimerais beaucoup les rencontrer un jour ❤️
    J’ai travaillé pendant toutes les années lycées avec une association qui venait en aide aux enfants à Haïti, ce sont des moments dont je me souviendrais pour toujours ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce,
      Oh merci beaucoup. Je suis si heureuse de lire que cet article t’a touché.
      Woua ! C’est génial ça ! C’est aussi avec une association que tu as pu devenir la marraine de ces petites ? Je suis sûre que tu pourras les rencontrer un jour, la vie fera que vos chemins se croiseront. Je te le souhaite de tout coeur en tout cas 😻
      Ces moments sont inoubliables, c’est certain. Les enfants apportent tellement à une vie.
      Merci encore pour ton gentil mot et ton partage d’expérience 💚

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou,
        Avec grand plaisir!
        C’est l’association AVE grâce à qui je suis marraine depuis que j’ai 8 ans, en fait cette asso bosse avec le travail de mon papa.
        Je l’espère de tout mon coeur ❤️🍀
        Et qui sait peut être qu’un jour je pourrais à mon tour créer une association pour apporter de la couleur et du bonheur à de nombreux petits cœurs

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage 😘❤ Il y a plein de belles associations, ça fait chaud au coeur 🥰 Ca fait longtemps que je voulais donner à une association pour aider un peu à mon niveau , mais c’est pas facile de choisir une plutôt qu’une autre 😅😔 au final je me suis arrêter sur l’association CARE.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton mot, ma gentille Aurélie 💚 C’est vrai qu’on a un peu l’impression de « délaisser » certaines bonnes causes si on décide de soutenir une seule association et donc c’est difficile de sélectionner. Cet article m’a fait beaucoup de bien à écrire, parce que je me suis dit que je la soutenais à ma façon et que, si je découvre des centaines d’associations qui me touchent, je pourrai faire la même chose.
      J’ai entendu parler de l’association CARE oui, elle m’a l’air d’être merveilleuse aussi.
      En tout cas, une chose est sûre, tu as un grand coeur, j’avais envie de te le dire. 😽💚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s