Ce qui m’a marqué dans le livre… • 1

Récemment j’ai lu un livre en format Kindle, pour la première fois.
J’y ai surligné pas mal de passages que je trouvais importants, utiles et que j’aimerais partager.

J’aurais voulu retrouver tous ces passages surlignés et les regrouper mais je crois que l’application ne le permet pas ? Si ?
Si c’est possible de relire uniquement ce qu’on a mis en évidence, peux-tu me dire comment ? Ce serait vachement chouette.

En voulant retrouver ces passages, j’ai donc dû reprendre tout depuis le début et je me suis dit que ça serait bon de les partager avec toi. Je le ferai pour plusieurs livres, si jamais ça te plaît.
Le but est surtout de prendre des petits morceaux, des mots particuliers, des phrases lourdes de sens, et d’en discuter, toi et moi.
Alors, partante ?


Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, on va parler du livre…

Brièvement, je t’explique quel genre de livre c’est et de quoi il est question et ensuite, je copierai quelques passages pour te les faire découvrir et qu’on en discute.

Je classerai ce livre dans Développement Personnel et Psychologie, personnellement. L’auteure, ou l’autrice, je ne sais plus comment on dit maintenant, nous parle de ce type de personne qui ne sait pas mettre son cerveau en mode sourdine et qui est constamment en train de tout intellectualiser, observer et interpréter. Elle les appelle les surefficient mentaux.

Clique sur l’image pour en savoir + …

Dans ce livre, on peut lire par exemple…

« Il est fréquent que sans le savoir et sans le vouloir, les surefficients m’épuisent de questions, de doutes, de besoin de précisions. Leurs questions sont pointues et m’obligent à rentrer dans des explications très poussées. Leur besoin de réassurance est infini, leurs objections pertinentes. Je dois justifier, argumenter, redire, détailler, expliquer. »

Voilà le premier passage qui m’a sauté aux yeux. J’ai, sans cesse, besoin de tout comprendre. Alors que c’est souvent impossible. Surtout comprendre ce que pense et ressent l’autre et qu’il est parfois, même, impossible de décrire.
Toi aussi, tu es comme ça ?

« Une plante africaine, le griffonia, est connue pour agir directement sur le taux de sérotonine. Cette plante permet de rééquilibrer le niveau de sérotonine et d’améliorer la qualité du sommeil et de l’humeur, sans avoir recours ni aux somnifères, ni aux antidépresseurs. »

C’est le genre d’informations que je trouve utiles à partager. Je ne connaissais absolument pas cette plante, et d’ailleurs, je vais continuer mes recherches à son sujet. Tu connaissais toi ?

Et enfin, j’ai aussi pu lire dans ce livre passionnant :

« Pour ce qui est de la validation de ses réussites, là encore, les choses ne sont pas simples. Il y a d’abord l’entourage dont l’attitude n’est pas très aidante. Dans notre société, on relève plus les erreurs qu’on ne valide les progrès. On préfère faire des critiques que de donner des encouragements. C’est exactement l’inverse de ce dont un surefficient mental a besoin pour se rassurer. »

Je crois qu’il est inutile d’ajouter quoi que ce soit… Tout est dit ici. Ca m’a fait beaucoup de bien de le lire, également.


Je m’arrête là pour aujourd’hui.
Je trouve que ça rend les propos du livre un peu décousus mais ça permet de prendre ce que je trouve important à prendre, justement, et de ne pas le garder pour soi. J’aime bien ça.
Et puis ça te permet aussi de découvrir un peu plus le livre, sans trop en révéler non plus et de, peut-être, te donner envie de le lire, toi aussi.

Dis-moi ce que tu en penses et si ça te plaît, je continuerai sur ce livre et d’autres encore.

Follow my blog with Bloglovin

13 commentaires sur “Ce qui m’a marqué dans le livre… • 1

  1. Coucou Justine ! 😀

    J’aime bien cette nouvelle rubrique, c’est intéressant. Je ne connaissais ni ce livre ni cette auteure. En fait à la base je lis très peu de livres classés dans la thématique « développement personnel/psychologie ». Ce n’est pas un choix purement réfléchi mais avec un peu de recul c’est sûrement parce que j’ai déjà trop de choses en tête et que je préfère m’évader l’esprit avec un roman ! 😂
    Cela dit, le dernier passage que tu as sélectionné sonne malheureusement vrai. J’ai tout de même de la chance d’avoir dans mon entourage très proche des personnes compréhensives et qui m’encouragent dans ce que je fais. Mais je sais que l’entourage peut être très destructeur et qu’il est dur de s’en défaire. Pointer du doigt les erreurs, je crois qu’on nous l’apprend dès l’école non ? Sans d’ailleurs prendre en compte la sensibilité de chacun…

    C’est une découverte pour moi aussi le griffonia ! La nature et ses merveilles 😉

    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma gentille Estelle 😽
      Désolée de te répondre seulement maintenant, j’étais en mission jumeaux ce week-end 😺
      Encore merci de prendre le temps de me dire ce que tu penses de cette rubrique héhé, ça me rassure bien.
      Je te comprends, c’est vrai qu’un bon roman aide beaucoup à se détendre. En ce qui me concerne, ces livres m’aident beaucoup pour mon introspection sur laquelle je travaille depuis quelques années. Je compte réussir à tout démêler, surtout mes pensées qui ne s’arrêtent jamais justement, pour pouvoir mieux les gérer et ce livre est un de ceux qui m’a le plus aidé.
      Bien sûr, c’est malheureusement très vrai mais je pense que tout le monde ne souhaite pas agir ainsi. J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille qui a toujours su parler de ce qui est super chez l’autre et féliciter toutes les réussites avant tout. Alors je suis comme ça aussi et je suis sûre que beaucoup de personnes le sont aussi. Le plus difficile c’est de les trouver. Ahah
      Contente de t’avoir fait découvrir des petits bouts du livre alors. Même si il ne te tente pas forcément, au moins tu sais de quoi il parle, je trouve ça chouette 😺
      Merci encore, gros bisous et à très vite 💜

      J'aime

  2. Je connais ce livre de nom et tu me donnes vraiment envie de le lire ! Je fais partie de ces gens qui pensent trop, tout le temps, qui essayent de tout comprendre, de savoir ce que les autres pensent etc. Même si je me répète, la méditation m’a énormément aidée ! C’est sympa comme rubrique en tout cas, ça donne des idées de lectures =)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis certaine qu’il t’apportera quelques réponses. En tout cas, il m’a bien aidé, rassuré et permis de me dire que je ne suis vraiment pas seule et ça fait du bien. Parfois, mes pensées font un tel « vacarme » dans ma tête que je me demande si je ne deviens pas zinzin ^^ et me dire que d’autres ont autant de mal à gérer ça que moi me permet de relativiser…
      Oui la méditation, ahlala il faut vraiment que je m’y remette !
      Je suis très contente que ça te plaise, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un mot, ça me fait très plaisir 😺
      Je t’embrasse 😽

      J'aime

  3. Hello, oui je trouve ce sujet intéressant. Je suis quelqu’un qui analyse, cherche à tout comprendre, ce qui peut nuire parfois au travail auprès de chefs obtus qui se sentent remis en question. Comme toi, je pense aussi être hypersensible avec des émotions qui bouillonnent en permanence, un trop plein de pensées, c’est souvent épuisant. Oui l’idée de parler d’en livre est intéressante. Je suis cela de près.
    A bientôt Myrtille

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Chouette, je suis contente que ça t’intéresse. Ah oui, je vois ce que tu veux dire, et ça ne m’étonne pas que ça ne leur plaise pas. Et surtout si ils ont la sensation de s’être trompé et que tu leur rappelle… Aïe, ça fait mal à l’égo.
      C’est épuisant, c’est clair… Heureusement il y a quelques méthodes qui peuvent parfois calmer tout ça, il faut juste les expérimenter et s’y habituer, trouver SA méthode, la + adaptée à soi. Beaucoup de boulot pour les hypersensibles…
      Merci beaucoup d’avoir donné ton avis, ça me rassure et me fait très plaisir de voir que ça te plaît. J’en ferai sûrement un deuxième au moins alors. 😺
      A très vite 😽

      J'aime

    1. Je suis contente que ça te plaise. Si tu te reconnais dans les extraits que j’ai écrit, je te conseille à 2000% de lire le livre. Honnêtement, dans tous ceux que j’ai lu, c’est celui qui a répondu au maximum de mes questionnements. 😽

      J'aime

  4. Salut Justine !
    Bonne idée de rubrique : je cherche souvent à avoir des avis sur un livre avant de m’y lancer, sauf quand vraiment un livre inconnu « m’appelle » haha ! Et quel choix de commencer par « Je pense trop »… Il m’a été conseillé, il a été aussi assez souvent conseillé dans mon entourage. Je crois que ma mère et ma sœur l’ont lu, mais elles en ont très peu parlé. Si c’est un livre qui répond aux questions plus qu’il n’en pose, c’est peut-être normal. Personnellement, je n’ai pas envie de « découvrir que je suis différente », et j’ai tendance à fuir ce qui voudrait me classer dans une catégorie de gens à part, alors je n’ai toujours pas franchi le pas. Mais s’il apporte des réponses bienveillantes et résoud des soucis, peut-être qu’il faudrait que je me penche vers ce livre à nouveau ?
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je suis contente que cette rubrique te plaise. Si je peux te faire découvrir de nouveaux livres qui t’apporteront quelque chose, alors je serai la plus heureuse, c’est le but.
      Personnellement, quand je l’ai lu, j’avais très envie d’en parler et j’avais surtout très envie que mon entourage le lise, justement, pour qu’il puisse se comprendre un peu mieux (je crois que toute ma famille est hypersensible) et également ME comprendre un peu mieux. Il n’y a pas une description dans le livre dans laquelle je ne me suis pas du tout reconnue.
      En revanche, si tu veux éviter de te sentir classée dans une catégorie à part, c’est mal barré… C’est exactement ce que fait le livre. Bien qu’il offre des solutions d’acceptations et des solutions pour que les dits « surefficients » comprennent et soient mieux compris des dits « normopensants ». Mais, tu vois, il y a déjà deux catégories différentes. Peut-être que ça te dérangera. Personnellement, c’est plutôt ce qui m’a rassuré. Je me suis dit : Ok, donc je me suis sentie différente de la plupart des gens toute ma vie et aujourd’hui on me dit que c’est sûrement le cas mais qu’il y a des solutions, ouf.. C’était un soulagement.
      A toi de voir, maintenant… 😽
      Passe une belle journée également 💜

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s