Prêter attention aux signes

Est-ce que tu arrives à les voir ?

MEKTOUB. Lorsque j’ai découvert ce mot dans -L’alchimiste-, de Paulo Coelho, il a attiré mon attention et m’a intrigué, je ne savais pas vraiment pourquoi.
Je ne me doutais pas qu’il changerait mon quotidien.
Toute la lecture du livre, d’ailleurs, a changé mon quotidien.

C’est après l’avoir lu que toute ma spiritualité a évolué. J’ai commencé à me lier au soleil, différemment. Ce n’était pas juste un élément de la nature. C’était l’élément qui me donnait toute ma lumière et qui réchauffait mon coeur.

Mais revenons au fait que tout est écrit.
C’est venu naturellement, j’ai commencé à trouver que c’était évident. Parce que d’un coup, tout l’univers me le laissait entendre.
J’ai vu des petits signes, et même des plus grands, autour de moi.
Alors j’ai compris qu’il fallait que j’aie confiance. La vie, l’univers, la nature (appelons ça comme on préfère) allaient toujours me guider vers ce qui doit se passer.
Bien sûr, il faut se faire confiance, à soi aussi, parce que c’est à nous-même d’interpréter ces signes. Mais si on se trompe, on le saura vite, et on saura retourner dans la bonne direction, l’univers nous l’indiquera de nouveau, aussi.

Par exemple, je fais parfois certains choix qui, je le sais, ne sont pas forcément bons pour moi, pour mon avenir, ou pour ma santé. Quand c’est comme ça, il est rare que je ne passe pas une journée catastrophique ensuite, ou bien que le temps soit carrément médiocre. Je me prends toujours quelque chose de pas cool dans la figure, quelque chose qui m’agace, que je n’aime pas vraiment. Et je me dis que c’est parce que j’ai fait les mauvais choix et qu’il faut que je répare mes erreurs.

Ca peut paraître bête, ridicule. Et ce n’est peut-être, d’ailleurs, pas ça du tout qu’il se passe. Je sais bien que c’est difficile de croire à ce qui n’est pas « prouvable ». Moi j’ai décidé d’y croire, même si ce n’est pas la vérité, même si ce n’est pas rationnel, juste parce que ça m’aide et que ma vie est plus belle depuis que je fonctionne comme ça.

La spiritualité, la religion, c’est à ça que ça sert, à la base. Bien qu’elle ait amené aux pires horreurs. A la base, croire, c’est garder espoir et se sentir ne serait-ce qu’un tout petit peu plus en confiance. C’est comme ça que je vois les choses, en tout cas.

Alors je ne dis pas qu’il faut que tu crois aux mêmes choses que moi. Mais j’aimerais bien que tu essaies juste de regarder autour de toi, si tu vois des signes. Lorsque tu doutes, demande à l’univers de t’aider, ou à la nature.
C’est un peu ridicule (enfin, j’en ai pas honte) mais c’est dans le dessin animé Anastasia que j’ai vu ça pour la première fois.
« Envoie-moi un signe, un indice. » Et quelque chose se passe.
Et bien, j’expérimente ça tous les jours de ma vie.

Si je suis perdue, et que j’écoute de la musique, je mets la suivante en mode aléatoire et j’écoute attentivement un message qui m’aidera dans les paroles. Ce n’est qu’un exemple. Mais ça marche toujours.

J’ai décidé de tout noter dans un cahier, tous les signes que je vois, tous les liens entre ceux-ci et toutes les interprétations que j’en fais.
Dis-moi si ça t’intéresse que je partage tout ça avec toi ?
Et ça serait chouette que toi aussi tu le fasses ? Ou du moins, que tu prêtes attention aux messages qui t’entourent tous les jours.

Prête à le faire ?
Ou bien tu n’y crois absolument pas ? Pourquoi ?
Si oui, peux-tu me donner des exemples de signes que tu as reçus et qui t’ont aidé ?

19 commentaires sur “Prêter attention aux signes

  1. J’aime bien cet article, car j’ai ressenti des choses similaires. Une remarque dans ce que tu écris : « La spiritualité, la religion, c’est à ça que ça sert, à la base. Bien qu’elle ait amené aux pires horreurs. » J’ai bien peur que seules les religions soient concernées par les horreurs, pas la spiritualité en tant que telle. La religion est une dérive sociale de la spiritualité, qui elle fait partie de la nature humaine. Enfin c’est comme ça que je le vois. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me suis peut-être mal exprimée mais c’est la religion qui est compliqué. Je disais ça parce que cette spiritualité que je décris dans cet article, le fait de croire que tout est écrit et que des signes nous aident, c’est la religion que je me suis créer, MA religion. Voilà 🙂 Merci encore pour ce gentil mot. A très vite 😺

      J'aime

  2. Je pense qu’aujourd’hui, si je suis capable d’interpréter un signe, un message venu de nul part, c’est parce que j’ai énormément évolué, je suis plus à l’écoute de ce que je vois, de ce qui m’entoure, des autres… Je me dis que si ce signe est venu à moi, c’est peut-être pour une bonne raison, pour m’aider à prendre le bon chemin, à faire les bons choix, alors souvent, je me fie à lui. Je ne suis pourtant pas croyante, religieusement parlant ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu vois aussi les signes que tu estimes sûrement être les meilleurs pour toi. Peut-être qu’à ta place j’en verrai encore plein d’autres ou, au contraire, bien moins. Tu as raison, c’est une question d’évolution aussi et de maturité lorsqu’on arrive à percevoir des signes qui nous amènent à des décisions pour sages.
      Merci beaucoup pour ton retour ma jolie 💜

      J'aime

  3. Coucou Justine ! J’espère que tout va bien pour toi =) Je suis heureuse d’avoir enfin le temps de revenir te lire =)
    Je crois aussi aux signes, et ce depuis fort longtemps. Néanmoins je trouve qu’il est parfois difficile d’interpréter, de se faire confiance ou de faire les bons choix. C’est un travail de toute une vie je crois !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Ravie aussi de te lire ici, merci beaucoup 😺
      Effectivement, ce n’est pas toujours facile mais je crois que c’est une question de confiance en soi également. Et bien sûr, il y a sûrement des périodes ou on se sent plus capable de le faire qu’à d’autres, et ça varie toute la vie, tu as raison. Merci encore pour ton retour 😽

      J'aime

    1. Ahah qu’est-ce que tu entends pas « trop » ? Tu te perds dans ce que tu trouves ? Ou bien tu en vois là ou il n’y en a pas ? hihi
      Je te comprends, ça peut m’arriver aussi. Une pointe de lucidité quand on s’en rend compte et on revient à la réalité. 😺

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Justine, tu parles de signes et comme par hasard je viens de lire le livre et je parlais du destin avec une abonnée la semaine dernière, du coup jai eu le temps de réfléchir à la question 😁 Et bah maintenant cest tout embrouillé dans ma tête 🤣 Oui je crois aux signes mais jai un problème avec le principe que tout soit écrit !! Je continue d’y réfléchir 😅😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle 😽 Ah oui j’ai vu sur Instagram que tu venais de lire l’Alchimiste. Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps avant de me faire ma propre idée de tout ce que j’avais pu découvrir dans ce bouquin. Il a fallu le temps de le digérer et de m’en faire mon avis en fonction de ma propre spiritualité. C’est venu tout seul, après quelques semaines… Ca te fera sûrement pareil. J’espère que tu partageras tout ça avec nous sur instagram. J’allais dire ou sur ton blog mais… Je ne le trouve plus ? Tu as décidé de te contenter d’insta et des podcast, finalement ?
      Merci pour ton retour en tout cas, ça me fait très plaisir 😺💜

      J'aime

  5. L’Alchimiste a également été un livre très important pour moi, je compte le relire d’ailleurs. Comme toi, je prête énormément attention aux signes, ils sont rassurant. Cela donne la sensation d’être écouté et de pouvoir faire pencher les choses en notre faveur.
    Peu importe que ce soit réel ou non, je pense également que toute spiritualité est là pour ancrer, donner un socle et… chacun le sien !

    Aimé par 1 personne

    1. Je vois qu’on a un ressenti assez similaire toi et moi face à ce bouquin. Effectivement, je ressens aussi comme une écoute, et pas n’importe laquelle. J’ai l’impression que tout l’univers m’entend.
      Quand j’étais petite, je priais parfois, mais je ne savais pas vraiment à qui je m’adressais. Je demandais parfois de l’aide pour certaines situations en sachant, au fond de moi, que ça ne pouvait pas tomber du ciel. Et puis ça a changé le jour ou je me suis adressée à la nature. Bizarrement, j’ai vraiment eu l’impression d’être entendue, cette fois, et ça a bougé.
      C’est comme un socle, exactement, ça fait beaucoup de bien.
      Merci beaucoup pour ton mot 💚

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s