On reprend tout depuis le début – Réduction des déchets !

Enfin ! Je reparle écologie…

C’est compliqué pour moi d’en faire des articles, parce que j’ai toujours l’impression de copier/coller ceux des autres, parce que c’est répétitif et que j’ai l’impression de ne rien apporter de plus.

Mais en fait, je m’en fiche d’apporter quelque chose en plus ou pas. Tout ce que je veux, c’est faire ma part et planter des petites graines. Je veux que ce thème soit présent sur mon blog, parce que ça me correspond, parce que ça prend une grande place dans ma vie, alors je le ferai à ma manière, et j’espère que ça pourra servir à quelques-unes…

J’ai longtemps réfléchis à ma cible, à qui j’allais m’adresser dans ces articles : plutôt aux débutantes ? à celles qui ne sont pas encore sensibilisées ? ou bien à celles qui pratiquent déjà le « zero waste » ? etc… En fait, je crois que ça s’adressera à celles (et ceux oui, mais j’ai décidé que le féminin l’emporterait toujours ici) qui me lisent, et puis c’est tout. C’est en réfléchissant trop à tout ça que je ne faisais pas. Alors maintenant, j’en parle et j’arrête de me poser trop de questions ! Et j’espère tout de même que tout ça te plaira.


Ce dont j’aimerais parler surtout aujourd’hui, c’est ce par quoi on devrait toutes commencer pour réduire notre impact sur l’environnement : La CONSOMMATION !

La plupart des français (et peut-être des européens mais je ne parle que de ce que je connais bien) le disent : « on vit dans une société de consommation, c’est pas bien machin chouette… » Et puis le week-end, on file chez Leclerc, Intermarché et Auchan, on achète pour le mois, si possible et puis on passe par le rayon vêtements ou jouets au passage, parce que ça fait toujours plaisir.

On a réussi à nous mettre dans le crâne, depuis toujours, qu’acheter et surtout, posséder, c’est se faire plaisir et être heureux. On en est persuadé. C’est CA qui nous donne le sourire…
Et moi la première, j’y croyais. Et d’ailleurs, c’est pas si facile que ça de se débarrasser de ce genre de conneries !

Il y a 3 ans, environ, j’ai découvert la famille zéro déchet. Je les ai trouvé incroyables, formidables, exemplaires ! Je n’étais pourtant, comme je te l’explique ICI, vraiment pas du tout écolo. Mais eux, ils m’ont touché, ils m’ont marqué et c’est là que tout a commencé. Alors forcément, très vite, je me suis dit : « Punaise, comment j’ai pu être aussi bête ! Je ne suis qu’une marionnette, je fais ce qu’on attend de moi en achetant tout et n’importe quoi, STOP, terminé, j’arrête tout ! »
Et bien, je suis triste et honteuse de le dire, mais il y a deux mois, j’étais encore chez Lidl, dans le rayon du milieu, à adorer chercher ce que j’allais bien pouvoir ramener à la maison…
Parce que j’avais commencé trop vite, trop fort, tout en même temps. Et puis en fait, en pensant « ne pas me culpabiliser », j’ai juste tout lâché et j’ai totalement régressé en revenant à ces mauvaises habitudes.


Je ne remercierai jamais assez Valo de m’avoir prévenue que Jérémie Pichon venait faire une conférence dans ma ville le 14 mai. J’en avais besoin, il fallait qu’on me remette une bonne claque et que je réalise de nouveau que j’agissais comme un gros caca.

C’est chose faite !
Je suis reboostée à fond et je compte bien tout remettre dans l’ordre et de nouveau changer mes habitudes, en commençant par cette foutue consommation inutile.


Alors avant de partager les constats déprimants que Jérémie m’a appris durant cette conférence, et avant de parler des solutions, j’aimerais qu’on discute de notre situation du moment par rapport à la consommation.

Te sens-tu manipulée par les médias (ou autres) pour acheter ?
As-tu pris conscience du fait que nous devons consommer différemment que ce qu’on nous inculque ?
Quelle est ta manière de consommer ?

J’espère que tu répondras à ces petites questions. Il me tarde de parler de tout ça avec toi et d’aborder le sujet en profondeur pour qu’on puisse s’entraider et échanger des solutions pour devenir, comme on dit, de bons consom’acteurs.


Et allez, un petit cadeau, pour la route !

J’ai décidé de me créer une affichette « Stop pub » pour la boite aux lettres de ma nouvelle maison. Je la partage avec toi, si tu veux, tu pourras aussi la coller sur la tienne !

Tu fais un petit clic droit, et tu enregistres l’image. Il ne te restera plus qu’à l’imprimer 💜

24 commentaires sur “On reprend tout depuis le début – Réduction des déchets !

  1. Coucou Justine,
    Je ne me suis jamais sentie influencée par les pubs, le marketing et tout ça. Quand je consomme c’est par réel besoin en général.
    En tout cas, je crois que c’est dans notre devoir de réagir en consommateurs avisés et d’ainsi ne pas accepter la surproduction des industriels qui y sont pour beaucoup dans la pollution de la planète.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Et bien je trouve ça génial que ça ne te sois jamais arrivé. Et je pense que c’est rare, d’ailleurs. Tu as de quoi être fière. Et peut-être as-tu reçu une éducation te permettant d’avoir la tête sur les épaules à ce sujet, dans ce cas, bravo aux personnes qui t’ont inculqués ces bonnes valeurs.
      Tu as raison, c’est un devoir. Beaucoup parlent de « pouvoir d’achat », mais je crois qu’ils visent la mauvaise cible.
      Bisous, à très vite. Désolée si je mets beaucoup de temps à visiter ton blog, je pense que tu comprends ahah, après mon voyage, ça sera plus facile. 😽

      J'aime

  2. Comme tu l’as dit, le plus dur est de se défaire de tout ça. Après si je suis influencée par les médias, pas spécialement, mais desfois comme je connais certains site d’achat en ligne je passe jeter un coup d’oeil, j’ai envie d’acheter mais j’essaye de me raisonner en me disant si j’ai vraiment besoin de tout ça. Malheureusement nous sommes encore dans une société où l’apparence compte beaucoup, et les réseaux sociaux n’arrangent rien. Alors j’essaye de consommer mieux tout simplement 😊 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Tu as bien résumé la situation. C’est difficile mais il faut tenir bon. Et d’ailleurs, même pour notre bien-être, je crois. Parce que posséder beaucoup de choses est une addiction qui ne nous rendra jamais vraiment satisfaite. C’est un semblant de plaisir, qui ne dure pas du tout et qui fini même par nous envahir un peu trop.
      Bon courage pour tenir bon 💪🏻 A bientôt 😽

      Aimé par 1 personne

  3. Ah cool, les voilà de retour tes articles « écologie », ça fait plaisir ! Et on a tous le droit de mettre notre pierre à l’édifice du « mieux consommer » et du « agissons pour notre planète » donc tu as bien raison de t’écouter et de les écrire ces articles ! La question de la consommation (ou plutôt de la surconsommation) est effectivement à la base de tout ! C’est bien beau d’acheter du bio, du éthique, du seconde main… sauf si on achète quelque chose dont on n’a pas vraiment besoin 😉 J’ai commencé à progresser sur cette voie là quand j’ai commencé à m’intéresser au minimalisme… mes petits progrès sont les suivants : j’achète un nouveau produit cosmétique quand j’ai fini le précédent (histoire de ne pas me retrouver avec trois crèmes, 5 déos, 3 sérums en même temps…), j’ai supprimé les pubs et newsletters de ma boîte mail (déjà c’est meilleur pour l’environnement et comme ça j’arrête aussi de me faire avoir par les « oh y a 30% de réduction, faut que j’aille voir si y a pas un petit truc qui me plairait »), je tiens une wish-list (cosmétiques, livres, déco, fringues…) pour voir de quoi j’ai vraiment besoin (et donc éviter de me créer des besoins superflus), je prépare ma liste de repas pour toute la semaine et je fais la liste de courses en conséquence (et comme ça je ne passe plus dans tous les rayons, je ne me fais pas avoir par les « ah oui, 3 pour le prix de 2, c’est bien » si ce n’est pas sur ma liste…) Voilà pour quelques progrès (qui ne sont pas toujours tenus parfaitement, c’est vrai, mais que j’essaie de suivre le plus possible pour aller vers une consommation de plus en plus raisonnée et de plus en plus raisonnable :-)) Bises Justine et vivement les prochains articles !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma Séverine, je suis contente que cette catégorie te plaise et tes encouragements me font du bien. Merci pour ces précieux conseils, j’espère que mes gentilles lectrices liront ton commentaire et seront peut-être inspirées par tout ça. Les listes, c’est la vie, non ? Effectivement, c’est une bonne solution pour nous aider dans plein plein de démarches. Personnellement, je n’arrive vraiment pas à en faire pour les repas, mes envies sur le moment sont si intenses que je ne m’y tient pas mais j’essaie de temps en temps, pour faire des économies et acheter que ce dont j’aurai besoin pour mes repas. Dans tous les cas, on fait de notre mieux et on ne s’auto-flagelle pas quand on se trompe ou qu’on échoue. C’est parfait comme ça. Merci encore, et félicitations pour ces belles initiatives, tu peux être fière de toi. 💜

      Aimé par 1 personne

      1. Les listes c’est la vie, oh ouiiiii !!! Mon mari se moque gentiment de moi avec ça et mon fils en fait plein lui aussi 😉 Merci pour tes félicitations, mais tu sais je ne les suis pas à 100%, y a des périodes où c’est plus dur que d’autres, et d’autres moments où c’est evident et ça coule de source ! mais comme tu dis, soyons fiers de nos progrès, de nos avancées et arrêtons de nous auto-flageller 😉 Je t’embrasse

        Aimé par 1 personne

        1. Ahah il se moque de toi mais je suis certaine que ça fait du bien de bénéficier de ton organisation dans la vie quotidienne 😽
          Bien sûr, c’est normal, parfois c’est + difficile à mettre en place… Mais le fait d’essayer de faire ne serait-ce qu’un petit geste chaque jour, c’est déjà énorme par rapport à beaucoup de gens qui ne se rendent compte de rien 💜

          Aimé par 1 personne

  4. Ne t’inquiète pas, personne ne copie sur personne, on a tous des idées qui se rejoignent et au contraire je me dis que si plusieurs personnes parlent du même sujet peut-être que ça fera encore plus réagir ceux qui n’y sont pas encore sensibilisé. Mais je te comprends il y a toujours certaines personnes qui ont besoin de s’approprier ce qu’ils pensent… Et en effet je ne crois pas que tu doivent t’interroger sur la cible de ces articles. Mais j’ai l’impression que tu l’as bien compris 🙂 parle de ce que tu aimes, de ce qui te parles et cela parlera aux autres parce que c’est authentique.

    Sinon pour revenir au sujet, c’est sur qu’à une époque je me suis fais influencer par la pub, mais je crois que cela arrive de moins en moins. Je suis contente de mon évolution, je ne ressens plus le besoin de consommer tout le temps, cela fait du bien à mon environnement (petit appart), mon portefeuille et je sais qu’en plus cela contribue au mieux être de notre planète et notre société donc c’est tout benef ! Donc maintenant je consomme quand j’en ai vraiment besoin (sauf quelques fois quand je veux me faire plaisir, il faut parfois 🙂 ) et j’essaie de plus en plus de consommer local, éthique, bio … je suis loin d’être parfaite mais je fais mon chemin petit à petit !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, tes mots me rassurent et me motivent beaucoup pour continuer cette série d’article à ma manière sans trop me préoccupé de comment ils seront reçus. L’essentiel c’est que je fasse passer mon message et que ça puisse servir à au moins une personne. 😺

      Tu as déjà conscience de tout ça et c’est le plus gros pas. Je sais que parfois, c’est quand même chouette et agréable de se faire un petit plaisir. Le tout c’est justement de le faire en conscience, je pense !

      Merci encore pour ton gentil mot et ton partage d’expérience. Je vois que beaucoup font de leur mieux et je trouve que c’est génial ainsi 😽
      A très vite 💜

      J'aime

  5. Coucou ! Il y a quelques mois j’ai moi aussi assisté à une conférence de Jérémie Pichon. J’avais déjà pris conscience de notre rôle de consom’acteurs mais je dois dire que sur le plastique, sa conférence m’a vraiment ouvert les yeux !
    Côté consommation, j’achète régulièrement à la ruche et privilégie l’occasion. J’ai également adopté la monnaie locale. Cela me permet de découvrir des commerçants avec qui je partage des valeurs écolos !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😽 C’est vrai que ce qu’on apprend lors de ses conférences est vraiment important, tout le monde devrait entendre ça, je trouve.. C’est pour ça que je vais essayer de partager au maximum les notes que j’ai pu prendre sur mon blog, même si la plupart des gentilles personnes qui me suivent sont déjà bien sensibilisées, tu en es la preuve.
      Bravo pour ça, ça paraît peut-être pas grand chose mais je trouve que c’est énorme, tu peux être fière de toi.
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot, à bientôt !

      J'aime

  6. Hello ma Justine !

    Je les attends tes articles écolos, d’ailleurs on n’en parle jamais assez ! Il y a tellement de façons d’aborder ce sujet vaste, fascinant et dans l’air du temps, tu ne seras jamais de trop. Ce que j’aime le plus en ce moment, qui me met du baume au cœur, c’est de lire des commentaires comme au-dessus qui disent : « je n’étais pas spécialement écolo avant mais maintenant je fais des efforts ». C’est ça qui est beau. La prise de conscience parce que oui, c’est nécessaire.

    Certes, il n’y a pas de profil parfait mais actuellement il est essentiel de contribuer un minimum. On est tous redevable de cette planète qui nous sert de maison, on en a qu’une donc essayons de la choyer au maximum parce qu’elle ne va pas bien…
    Chaque effort paye ✌ J’ai fait à titre personnel une liste récapitulative de tout ce que je fais pour réduire mon impact environnemental et j’en suis plutôt satisfaite, même si je peux encore améliorer des choses. Forcément, on peut toujours faire mieux ! Au moins, j’ai le plaisir de me dire que je fais ma part. Parfois le moral est en berne face aux informations désastreuses qui font état de notre Terre, malgré tout je ne baisse pas les bras.
    Que tout le monde continue à se battre, ça vaut le coup ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce !

      Tu as raison, il y a de plus en plus de prises de conscience et c’est beau à voir. C’est tellement important.
      C’est vrai que lorsqu’on a pris conscience ce qui est en train d’arriver, c’est difficile de comprendre comment on peut autant malmener cette nature qui nous donne tout ce dont on a besoin. Le pire, selon moi, reste ceux qui prennent sans arrêt des photos de plages paradisiaques ou autres, et qui balancent leurs mégots ou sachets plastiques juste après par terre…

      Non il ne faut pas baisser les bras ! Tu fais ta part, tu fais de ton mieux, c’est parfait comme ça. Bravo 😽💜

      J'aime

  7. Oh mais quelle idée merveilleuse cette affichette stop pub personnalisée 😉 j’adore !!! Je suis sûre que ton facteur ou ta factrice va adorer !
    C’est marrant que tu sortes cet article et que tu parles de « burnout » écolo en quelque sorte, c’est justement un des sujets que j’aborde dans mon mini cours gratuit ! C’est extrêmement fréquent de voir des gens craquer et tout lâcher après avoir commis l’erreur totalement humaine de vouloir tout faire en même temps. L’important, je crois, est plus que tout d’y aller pas-à-pas et à son rythme afin de ne pas s’essouffler. Tu as eu un excellent déclic pour te remotiver.
    En ce moment, j’essaie aussi d’entrer dans une forme de consommation vertueuse, je ne sais pas si ça te parle…quand on se dégage plus de budget en achetant moins de conneries, c’est alors bien plus facile de dépenser pour des choses raccord avec ses valeurs…aider une amie qui se lance en achetant ce qu’elle propose, donner de l’argent dans une cagnotte soutenant un projet qui nous tient à coeur, investir en nous-mêmes…je crois qu’il est grand temps de refaire de l’argent quelque chose de beau.
    Passe un très bon week-end ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Merci ma gentille Manon, j’espère que ça plaît à la personne qui met mon courrier dans ma boîte aux lettres, vraiment ! 😺
    Oh, j’ai hâte de le découvrir ce cours 😻 Il me donnera un autre déclic, j’en suis certaine.
    Acheter des choses qui nous tiennent vraiment à coeur, investir dans quelque chose qu’on aimera d’amour, ça ça me parle, carrément. C’est vrai que ça rendra l’argent plus… Propre, j’ai envie de dire.
    Ca donne envie en tout cas ! Je suis sûre que tu nous prépares de nombreux conseils précieux pour nous aider dans nos démarches, et j’ai vraiment hâte que tu nous en parles.
    Bon week-end à toi et encore merci 💜

    J'aime

  9. 🌿L’article est super et touche une question essentielle, notre consommation ou je dirais notre surconsommation.
    Chaque année, les marques innovent en répondant à nos goûts, en anticipant sur nos besoins futurs mais très souvent en créant des besoins auxquels nous serions attachés progressivement par passivité. Nous sommes victimes du marketing, des publicités à outrance sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs, victimes de notre statut de consommateur.
    Aujourd’hui on parle de consom’action pour désigner une inversion des rôles. Nous devons être des acteurs du changement par notre façon de consommer.
    J’ai rédigé pas mal de ligne sur ce sujet dans l’un de mes articles ▶️https://yveslandrykouame.wordpress.com/2019/04/30/pour-sauver-notre-planete-il-faut-des-consomacteurs/

    Aimé par 1 personne

  10. Bon alors là tu prêches une convaincue tu t’en doutes =) Néanmoins je trouve que ce n’est pas toujours facile car la consommation est partout, tout le temps ! Il faut vraiment une prise de conscience pour ensuite avancer petit à petit !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je me doute. Et c’est vrai que c’est loin d’être simple. Il faut vraiment aller à l’encontre de la société et du rythme qu’elle nous impose, de la vision du bonheur qu’elle nous impose même, ce n’est pas simple. C’est sûrement pour ça que j’ai « replongé » d’ailleurs. Mais on fait de notre mieux et on en a conscience, c’est déjà un long chemin parcouru, je crois.
      Merci encore pour tes petits mots et j’espère que toute ta famille se porte bien 😽💜

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s