C’est quoi « être belle » ?

Ca fait un petit moment que j’avais envie d’aborder ce sujet, et finalement l’article sur le maquillage (que tu peux lire ici) aurait pu être l’introduction.

Il y a peu de temps, je me suis rendue compte que je trouvais extrêmement beaux/belles plusieurs personnes qui disaient se trouver « moche ». J’ai eu tellement envie de les rassurer et de leur dire que personne n’est laid.

Personne n’est laid, personne n’est beau

Ce n’est que mon avis ! Mais la beauté n’est pas la même selon chaque regard, je pense. Je peux être la personne la plus belle aux yeux de mon chéri et la plus laide aux yeux d’une fille jalouse (oui parce que pour de vrai, je suis trop belle…). Non plus sérieusement, aux yeux de certaines personnes, je ne serai pas jolie. Mais l’essentiel, c’est déjà que moi je me trouve jolie, et ça je l’ai compris tardivement, mais je le sais enfin.


Les critères de beauté changent avec le temps

Il n’y a qu’a regarder les publicités des années 60, les femmes que la société nous montrait comme étant toutes « belles » ne ressemblent absolument pas à des femmes que l’on peut voir à la télévision aujourd’hui. Rihanna, Kim Kardashian… Elles ont instauré une nouvelle vision de la beauté dans les yeux de pas mal de gens. Beaucoup de femmes rêvent de leur ressembler.

Pour ça, elles utilisent souvent le maquillage, se créent des teints aussi parfait que ceux qu’ont les mannequins dans les magazines (sauf quand c’est loupé et qu’à la lumière du jour, ça pique les yeux…) et se forment les sourcils qu’elles ont envie d’avoir.
Elles aiment être pulpeuses comme ces grandes égéries alors qu’il y a quelques années, il fallait absolument être toute mince pour être considérées comme « belles ».

Il y a aussi les mannequins de Victoria’s Secret. Je ne connais rien à ce truc mais j’en entends souvent parler, et c’est toujours associé au mot « beauté ». Personnellement, le lien ne se fait pas quand je les vois. Je ne vois que des mannequins. Je ne vais pas dire que je ne les trouve pas belles. Simplement, leur beauté et la façon qu’elles ont de transmettre une certaine beauté ne me touche absolument pas. Je ne vois pas la beauté que j’aime dans tout ça. C’est mon avis.
Parce que la beauté est propre à chacun, finalement. Ca ne devrait même pas pouvoir être contesté. Si je te dis que je trouve quelque chose ou quelqu’un très beau, c’est mon regard, mon coeur, et ça ne peut pas être remis en cause.

Mannequins de Victoria’s secret ; Kim Kardashian ; Beyonce ; Rihanna

Est-ce qu’alors, on devient belle ?

Non.
Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais ce qui change, lorsqu’on essaie de « s’embellir », de se sublimer, avec de beaux vêtements ou du maquillage, c’est la vision qu’on a de nous et la vision qu’auront les autres de nous.
Si on a l’air plus jolie, on a juste l’air, parce qu’une fois démaquillée, on ne ressemble peut-être plus du tout à ce à quoi on aime ressembler.

Comme tu l’as sûrement compris, le maquillage et les vêtements sont pour moi des artifices qui changent un aspect mais qui n’ont rien à voir avec la beauté. Je sais que peu de gens pensent ça, mais je ne suis certainement pas la seule. Les femmes que j’ai trouvé magnifiques sont souvent celles qui sont les + naturelles et qui, même nues, sont toujours aussi belles.
Donc, c’est personnel.
Mais ce qui me plaît, c’est que c’est naturel.

Sara Forestier ; Aloïse Sauvage ; Golshifteh Farahani ; Sophie Marceau

« Fais-toi belle. »
Qu’est-ce qu’on attend de nous quand on dit ça ? Souvent de se maquiller un peu, de se coiffer, et de mettre une belle robe et des talons, non ?
Et bien je ne suis pas d’accord avec ça. Je trouve que je peux être très belle en jogging avec les cheveux en bataille, ou bien au réveil. Et bizarrement, la personne qui partage ma vie me trouve également très belle comme ça. Il est presque déçu quand j’en fais trop, et me préfère sans maquillage. Comme quoi, tout est une question de regard, et de confiance, je crois bien…

Toujours les mêmes idées : Se connaître, s’accepter, s’aimer

Voilà ce qu’est la clé, je crois, pour se trouver belle et être belle aux yeux de plus de monde. Parce que la confiance en soi rend belle aussi, j’en suis certaine. Apprendre à explorer son corps, ses traits, ses cernes, ses imperfections. Et puis les accepter, parce qu’elles sont nous, elles nous rendent uniques. Et enfin, les aimer, et comprendre que c’est justement ça qui nous rend si belles.

Alors bien sûr, le maquillage, les vêtements, permettent de modifier ton apparence générale et peuvent te permettre d’avoir un peu plus confiance en toi, sur le moment. Mais ce n’est pas toi. Ce n’est pas ça qui te rend + belle.
Ce qu’il faut, à mon sens, c’est se regarder dans un miroir, nue, et se réconcilier avec ce que tu es, depuis toujours et ce que tu resteras. C’est apprivoiser ta nature, changer ton regard et prendre le temps de t’apprécier, comme tu es.

C’est un message qu’on entend souvent, je le sais bien. Mais je crois que ça ne fait pas de mal de le répéter.

Tu es forcément belle aux yeux de plein de gens, c’est sûr.
Parce qu’en fait, je le dis souvent, toutes les femmes sont belles.
Tu dois être belle à tes yeux, surtout, c’est le plus important.


Qu’en penses-tu ?
Est-ce que tu te trouves belle ?
Quelles sont les femmes que tu trouves magnifiques ? Pourquoi ?

Tu peux me rejoindre sur
HelloCoton
Facebook
Twitter
Instagram

A très vite
😽💜

43 commentaires sur “C’est quoi « être belle » ?

  1. Je partages ton point de vue. J’ai jamais vraiment compris le « fait toi belle », comme si de base on était moche ?! Ca n’a pas de sens 😂 J’ai mis du temps à m’accepter, parce que j’apportais beaucoup trop d’importance à ce qu’on pouvait dire de mon apparence. Mais avec le temps j’ai appris que cette « beauté » que certains n’avaient pas sû voir, d’autres l’avaient perçue. Donc oui, c’est selon les goûts de chacun. Après m’être beaucoup amusée avec le maquillage, j’ai appris à alléger ma routine. Alors oui, je mets encore de l’anti-cernes et un peu d’highlighter, mais démaquillée je m’accepte aussi très bien dans le miroir. C’est juste que j’ai envie d’apparaître un peu + fraîche, pas fatiguée en somme, mais c’est complètement perso, aucune obligation. Et n’oublions pas que la beauté, c’est aussi un rayonnement de l’âme 😊 En tout cas valoriser le regard qu’on a sur soi, j’en suis en plein dedans avec mes études, et j’ai hâte d’avoir mes premières clientes, je trépigne déjà 😄 Bisous 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton beau commentaire, que je trouve très juste et qui complète bien le message que j’ai voulu transmettre. Le fait de lire que tu te trouve jolie avec ou sans maquillage, ça me fait très plaisir, c’est rare maintenant, je crois, et j’aimerais que ça devienne logique et normal pour nous toutes. Et puis tu as totalement raison, il y a aussi la beauté de l’âme que je n’ai pas mentionné mais qui est encore plus puissante à mes yeux.
      Merci encore, passe une belle journée. 😽💜

      Aimé par 1 personne

  2. Je partage totalement ton point de vue pendant des années je me détestait je me comparait sans cesse aux autres et me cachait sous une tonne de maquillage des cheveux bien lisse blong platine et une tenue parfaite mais est ce que ça me rendait plus belle à mes yeux ? Non c étais une corvée et le jour où j ai rencontrer mon mari tout à changer. Il me préfère naturelle et déteste quand je me maquille même un tout petit peu. J ai appris à m aimer et me trouver belle grâce à lui. Et à avoir un autre regard sur ce terme de « beauté » j estime que tu es belle ou beau du moment où tu es toi. Et sinon j admire Julia Roberts depuis que je suis très jeune une femme sublime même au naturelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Les chéri(e)s jouent un rôle très important dans tout ça. On a beau dire que tout vient de soi-même etc… Parfois quelqu’un qui nous aime vraiment peut nous sauver et nous permettre d’ouvrir les bonnes portes.
      Tu es belle à partir du moment ou tu es toi. C’est très beau et très juste. Merci beaucoup pour ce magnifique partage !
      Julia Roberts est magnifique c’est vrai, je l’ai surtout découvert dans le film « Mange, prie, aime » dans lequel elle est très naturelle et sublime.
      Merci encore, à très vite 😽

      J'aime

  3. Sinon, j’ai toujours été « attirée » par les filles au visage rond et doux, sans maquillage ou presque, les cheveux naturels, les filles qui ont un joli sourire et l’air timide.

    Quand on compare nos goûts avec mon mari sur la beauté de filles (par exemple, une actrice dans un film), on est rarement du même avis, lui aime bien les filles très maquillées et apprêtées. Il est mal tombé avec moi, je ne me maquille pas dans la vie de tous les jours, parce que je me trouve belle comme ça ! De temps en temps, pour une sortie, je mets un peu d’eye-liner, crayon et mascara, mais en général, c’est tout. Maintenant, je fais un peu plus attention à ma manière de m’habiller qu’avant (il y a une époque où je n’en avais vraiment rien à faire), mais je ne suis toujours pas la reine de la mode.

    J’avais une copine au collège / lycée qui se maquillait énormément les yeux. Une fois, on était en camp ensemble, et le matin, j’avais été étonnée de la voir : elle avait l’air malade, ou triste, ou les deux… et au bout d’un moment j’ai compris : c’est juste qu’elle n’était pas maquillée ! Donc, je préfère qu’on me trouve « normale » dans la vie de tous les jours et « spéciale » un soir où je me maquille, plutôt que « belle » tous les jours et « malade » si on me voit sans maquillage.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ta dernière phrase, c’est tellement ce que je pense aussi. Parfois, je trouve que certaines filles sont coiffées, maquillées et habillées comme si elles allaient en soirée, mais tous les jours. Et alors je me demande toujours : Donc, quand elle va en soirée, qu’est-ce qui change ?
      Dans tous les cas, tout ça est l’apparence, et pas la beauté.
      En ce qui concernent les goûts de ton mari, c’est rigolo, il a peut-être pris l’habitude de trouver les filles de ce genre très belles mais en réalité, celles qui l’attirent + que tout et ben… Elles sont naturelles, en fait c’est juste toi, et c’est merveilleux ! 😺
      Merci pour ton partage d’expérience 😽

      J'aime

  4. Il faut s’accepter tel que l’on est et ne pas vouloir se cacher sous plein d artifice. Prendre soin de soi oui, vouloir porter un masque non. Mon copain me trouve aussi belle lors d une soirée où je me maquille ou au petit matin sans make up et ça c est une belle preuve d amour. Retour au naturel, je me rappelle que tu approuvais mon article à ce sujet. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Justine !
    Je suis d’accord avec toi ! Toutes les femmes sont belles et ce n’est pas du maquillage ou des vêtements qui font leur beauté !
    En tout cas, ce serait tellement bien si on réussissaient toutes enfin à s’accepter et à s’aimer telles que l’on est !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis d’accord avec toi (d’ailleurs le contouring on en parle ? ahah)
    Personnellement, le charme est ce qui rend quelqu’un beau pour moi.
    Et des personnes qui sont « belles » pour la société mais qui n’ont aucun charme, il y en a plein.
    Finalement, la beauté c’est peut-être ce que dégage la personne.
    Et sinon pour les personnes que je trouve belles : Mon copain (évidement), Lana Del Rey, Anne Hathaway, Chris Evans (mais je le préfère au naturel dans une interview que dans des films) et je ne trouve pas d’autres noms ahah
    Et sinon, je m’aime moi ! Je me maquille mais principalement pour cacher mon acné et un peu d’eyeliner car j’adore avoir des yeux de biche
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh le contouring… Je n’osais pas en parler de peur de m’attirer les foudres de celles qui le pratiquent ahah… Non mais.. Chacun ses goûts, comme on dit !
      Mais oui ! « Le charme c’est mieux que la beauté. Tu peux résister à la beauté mais pas au charme. » c’est dans le film -Hors de prix- 👍🏻 Je suis entièrement d’accord avec ça.
      Merci pour ce retour, je suis sûre que ça rend ton regard encore + joli qu’il ne l’est déjà ! 😺
      A très vite 😽

      Aimé par 1 personne

  7. Un vrai sujet de bac de philo 😊 la question est EXTRÊMEMENT vaste et peut être soumise à tellement d’interprétations différentes…que c’est très intéressant d’avoir ton avis sur la question 😉 je te rejoins sur l’essentiel. Pour moi le principal est bien de se sentir bien avec soi-même et de s’aimer de tout son coeur. Pour ce qui est des artifices, là encore, je crois qu’il faut s’écouter et être à l’aise dans sa tête et dans son corps. Par exemple, certains jours, je passe du temps à me maquiller, à choisir mes vêtements, à me coiffer, mais c’est toujours parce que J’EN ai envie. Toutes les fois où je le fais pour plaire à mon conjoint ou par envie de plaire tout simplement, c’est toujours par envie personnelle. En fait, je pense que notre apparence ne devrait jamais être guidée par l’avis des autres. Il faut s’écouter afin d’être au mieux dans sa peau 🙂
    Passe une très belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’on pourrait en discuter pendant très longtemps. Je te rejoins totalement, l’essentiel c’est exactement ça, être en accord avec soi-même. Point.
      Merci pour ton retour, gros bisous et à très vite.
      Belle semaine à toi 😽

      J'aime

  8. Coucou Justine !
    Je suis assez d’accord avec toi, personne n’est vraiment beau. Cela dépend des critères que l’on impose. Je trouve par exemple que les femmes que tu as mises en photo ne sont pas magnifique comme beaucoup de jeunes peuvent le penser. Pour moi, elles n’ont aucun charme. Je suis plus sensible au personnes qui « dégagent quelque chose » comme on dit. Mais ce n’est pas pour autant que l’on envie pas certaines d’avoir tel type de corps par exemple !
    Merci pour ce partage,
    Belle fin de semaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! 😺
      Tu trouves que les femmes que j’ai mises en photo ne sont pas magnifiques ? Toutes ou bien les premières, les mannequins, Rihanna, Kim K. etc… ?
      Effectivement, le charme est beaucoup plus importants et puissant, je crois bien !
      Et le corps, vaste sujet également, on ne devrait pas avoir un seul « modèle type » de ce qui est mieux que le reste. Chaque corps est tellement différent.
      Merci à toi pour ce retour !
      Belle semaine 💜

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne dis pas qu’elles ne sont pas « belles » mais je les trouve sans charme, sans particularités. Elles sont « bien fichues » comme on dit mais c’est tout. Elles se ressemblent toutes, n’ayant pas un signe distinctif, quelque chose de spécial.
        Ce n’est pas pour autant que je ne les aime pas. Justement, ce serai bien je trouve de les découvrir différemment, en dehors de leur beauté physique.
        Merci pour ta possibilité d’échanger et ton ouverture,
        Belle semaine à toi aussi.

        Aimé par 1 personne

        1. Oui j’avais bien compris 🙂 Je voulais juste savoir si tu parlais des premières, ou bien également d’Aloise Sauvage, Golshifteh ou encore Sophie Marceau dont j’ai mis des photos ensuite.
          Si non, je suis entièrement d’accord avec toi ! 😽

          Aimé par 1 personne

  9. Salut Justine !
    Pour moi les gens sont souvent beaux quand ils sont heureux. Et ce n’est même pas une question de prendre plus soin de soi quand on est heureux ou quoi, juste le fait d’être heureux et que ça se voit rend une personne belle. Conclusion : soyez heureux et le reste vient avec, pas besoin de tenter de ressembler à des femmes qui passent leur journée à s’occuper de leur apparence accompagnées d’une armée de stylistes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Oh mais oui, je suis bien d’accord avec toi ! C’est vrai que le sourire et le fait d’être épanoui ça se sent beaucoup. Ca donne une aura particulière. Je te rejoins totalement, merci beaucoup pour ce retour. 😽

      J'aime

  10. Chère Justine,
    Quel bel article, c’est un bonheur de te lire.
    Pour te répondre, je m’aime sans aucune condition. Les opinions divergent mais ce que je pense de moi compte plus.
    Je trouve que ma maman est mon modèle de beauté. Tout le monde est beau ou belle tu le dis bien.
    Soyons nous-mêmes les autres sont pris et c’est parfait d’être imparfait aux yeux des autres.
    Belle journée
    Bisous
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Yvonne d’être toujours présente sur mon blog, ça me touche beaucoup. Effectivement, on a aussi chacun/chacune nos propres modèles et c’est parfait ainsi. Ce que tu penses de toi compte plus, tu as tout compris ! Tu es quelqu’un de juste et sage.
      Merci pour tout, passe une excellente journée, à bientôt 💜

      Aimé par 1 personne

  11. Très bel article. Je suis d’accord avec à peu près tout… et puis la beauté ça reste quelque chose de subjectif. Il m’arrive de trouver quelqu’un beau/belle alors qu’il ne correspond pas du tout aux critères de beauté « classiques », mais c’est avant tout un charme, une personnalité qui ressort qui donne de la beauté (selon moi). Souvent les personnes qui s’assument pleinement me font cet effet d’ailleurs.
    Pour ma part, je ne me maquille pas (ou très peu) pour diverses raisons ; mais je me rends bien compte que ça me pousse à m’accepter comme je suis. Malgré tout ce n’est pas toujours évident et je pense qu’il n’y a pas de recette magique pour ça… peut-être que si on était moins jugeants les uns avec les autres, plus bienveillants, ça serait plus simple ! C’est un vaste sujet en tous cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup. Effectivement quelqu’un qui s’assume, a confiance en soi, aura de la prestance et ça rend beau, je suis d’accord. Pour le maquillage, tu as raison. C’est compliqué, en tant que femme d’apprendre à s’aimer comme on est, la société nous apprend plutôt à faire le contraire. Mais je pense que ça viendra, je le souhaite de tout coeur. Ainsi, le maquillage sera pour tout le monde comme un loisir et plus jamais une obligation !
      Merci pour ton retour 💜

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Tu as tellement raison. C’est vrai que les femmes considérées comme belles aujourd’hui seront peut-être ridiculisées par la société dans quelques dizaines d’années. Mais malgré tout, chacun aura toujours sa propre vision de la beauté. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, finalement, dès lors que c’est personnel.
      Merci pour le lien, je vais aller voir ça de suite. 😽

      J'aime

  12. Comme tu le sais, j’ai partagé mes pérégrinations concernant la beauté sur mon blog.

    Pour répondre à ta question, à savoir celle de savoir si je me trouve belle, je dirai juste que je me SURKIFFE (trop de love <3).

    Moi je ne sais pas vraiment ce qu'est la beauté. Et j'ai l'impression que c'est quelque chose de très éphémère. Je peux trouver une personne particulièrement belle aujourd'hui et ce sera autrement demain. Curieux, non?

    Pour moi la beauté est question de sensibilité. Et c'est aussi l'affaire d'un moment : le vent qui souffle, des oiseaux qui volent, l'expression d'un visage, les feuilles qui tombent.
    La beauté est une saison.

    Tu comprendras donc si je ne peux pas citer de femmes que je trouve belles. Je pourrai peut être te parler de ce moment, où j'ai trouvé ces femmes belles. Tiens ! Prenons l'exemple de Beyoncé. Je l'ai trouvé belle après la naissance de sa première fille. Elle la tenait dans ses bras délicatement sur son lit d'hôpital, sans artifices (ou presque). Il y avait quelque chose dans son regard. Ce moment-là je l'ai trouvé belle. Et y a aussi l'expression que mon père a quand il mange. Il ferme les yeux. Ce moment-là je le trouve beau et très attendrissant…

    Aimé par 1 personne

    1. Voui, j’ai adoré ton article !
      Ahah j’adore lire ça, vraiment ! Tu as bien raison de te surkiffer, tu as de quoi 😻
      Ah oui, ça dépend des jours, c’est vrai. Peut-être cela dépend-il de tes humeurs, ou des couleurs du jour, de l’atmosphère.. Ce que je comprends totalement.
      J’adore ta sensibilité, on la ressent à travers tes mots. Merci pour ce beau partage, empli de douceur. 💜

      J'aime

  13. Je pense également que la beauté est l’une des choses les plus subjectives de notre société, cela reste très personnel à nos yeux et à ceux de nos proches.
    Je crois que se trouver belle en premier lieu est le plus important (et certainement le plus difficile), et ce, qu’on s’aime fringuée ou pas, coiffée, apprêtée ou pas, mais le mieux les deux ; et qu’on soit libres de le faire quand ça nous chante !

    J’ai également la sensation que s’aimer, ou du moins s’accepter, dans le miroir et en photo sont deux choses très différentes… en tous les cas je le ressens énormement.

    Pour les femmes que je trouve belles, Jennifer Lawrence, qui allie bien le côté naturelle et femme fatale je trouve, Scarlett Johansson, Natalie Portman viennent en premier ; mais mes amies proches aussi !

    Aimé par 1 personne

  14. Tu l’as bien dit : « Au mieux les deux ». Je suis tout à fait d’accord, s’accepter tout le temps, dans n’importe quelles circonstances.
    Ah oui, c’est vrai qu’une photo est différente. Ca dépend aussi de qui la prise et de son regard à lui/elle. Encore une fois, le but ultime serait de s’aimer tout le temps, même en faisant une grimace héhé.
    Merci pour ton retour ! 😽

    J'aime

  15. coucou , ton article ma intriguée et sur de nombreux points ( pas tous) je suis d’accord avec toi pour moi le maquillage sert a m’amuser et à me donner l’apparence que je veux sur le moment. Mais comme je l’ai précisée dans mon dernière article il ne faut pas se servir de sa pour cacher ses complexes cela n’est que mon avis. je pense qu’on doit avant tout s’accepter et que la beauté n’est q’une choses abstraite qu’on ne peut atteindre.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton retour. J’ai l’impression que nous partageons plutôt le même avis. Je crois que c’est la manière la plus sage d’utiliser le maquillage, c’est un +, une distraction, parfois même une manière d’utiliser sa créativité. Mais ça ne doit surtout pas être un masque.
      Ta définition de la beauté est intéressante aussi, personne ne peut l’atteindre, peut-être que tu as raison. A chacun son point de vue, c’est passionnant de les partager, je trouve. Merci 😽

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s