7 façons d’aider et soutenir les partageuses

Coucou hibou !

Le blog a plus d’un an maintenant, et cette année est passée tellement vite quand j’y repense. Je me revois déjà, à me demander si j’aurai, ne serait-ce, qu’un petit commentaire sous mon article de présentation…

Et je me retrouve avec des milliers de visites chaque mois… M E R C I !


Il me semble important de t’expliquer ce qu’attend une « blogueuse » comme moi, disons plutôt une partageuse comme moi lorsqu’elle publie du contenu.

Parce que publier du contenu, ce n’est pas juste cliquer sur le bouton « publier« . Même si tu t’en doutes bien.
Que tu aies un blog ou pas, tu dois bien imaginer que c’est du travail tout ça.

Il faut se creuser la tête pour trouver des sujets intéressants et originaux. Du moins, c’est toujours ce que j’essaie de faire. C’est d’ailleurs pourquoi il y a un tas de sujets que j’aborde peu ou pas, parce que c’est déjà trop présent sur internet et que je n’ai pas envie de répéter les mêmes choses.
Ensuite, il faut mettre tout ça en ordre. Pour les personnes qui pensent trop, comme moi, c’est pas évident, sache le. Tout se bouscule dans nos petites cervelles.
Puis, tout rédiger.
Et, tout corriger.
Et relire, et programmer. Et encore relire et corriger. (Oui, je me suis rendue compte qu’il me fallait environ 5 ou 6 lectures pour retirer toutes les fautes d’orthographe ou d’étourderie que je fais…)
Et puis il faut informer notre audience sur les réseaux sociaux.
Tenter de créer de beaux visuels ou de belles photos pour que ce soit un minimum agréable tout de même. Bien que ce ne soit pas une obligation et que je ne le fasse pas toujours.
Et puis lire tous les commentaires, les messages privés, ici, sur instagram, partout, y répondre, prendre le temps, s’intéresser à l’autre, aller lire le contenu des copines…….
Bon, je crois que t’as tout compris, il en faut du temps !


Alors voilà, si je pouvais avoir une rémunération par une entreprise imaginaire qui encourage et soutien les créateurs de contenu web, je la prendrai avec grand plaisir et sans me sentir illégitime !

Mais… Cette entreprise n’existe pas
et les seules personnes qui puissent
nous aider, nous, les créateurs,
ce sont les lecteurs,
les abonnés,
les copines de blog,
mes petites fées !

Et voici comment…

1 – En lisant mes articles

Woua, c’est ce que tu es en train de faire, c’est merveilleux ! Et c’est peut-être bête pour certain(e)s mais pour moi c’est important. Le fait de savoir que tu visites mon site, que tu prends du temps de ta vie pour me lire, ça me fait très plaisir et c’est déjà une jolie récompense.

2 – En me suivant sur les réseaux sociaux

Pour être au courant de toutes les actualités, les nouveaux articles, les projets… Rien de plus sûr que de s’abonner à mes réseaux sociaux.
Je pense à ajouter, à chaque fin d’article un petit lien vers ceux-ci pour que tu aies juste à cliquer et que ce soit simple pour toi. Même si je suis sûre que tu es déjà abonnée, puisque tu fais partie de mes petites fées 😻

Ils sont aussi tous affichés dans la colonne de droite (si tu me lis sur pc) ou tout en bas (si tu es sur un téléphone). Pour les tablettes, je n’en ai aucune idée, désolée…

3 – En t’abonnant à mon blog

Tu recevras alors un mail à chaque nouvel article publié, et tu pourras directement cliquer sur celui-ci pour atterrir ici, trop facile !

4 – En cliquant sur « J’aime » et en commentant mes articles

C’est valable également sur les réseaux sociaux, sous mes posts. Mais c’est une des plus belles récompenses qu’on reçoive et ça permet aussi et surtout, de se sentir fière et satisfaite de son travail. Avoir des retours est sûrement LE plus important lorsqu’on souhaite partager sur internet. Parce que c’est pour le lecteur qu’on écrit, qu’on crée, qu’on produit tout ça. Si il réagit, c’est que ça l’a intéressé un minimum, et c’est extrêmement rassurant.

J’ai beaucoup de chance de ce côté, tu m’écris régulièrement et tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de te répondre. (oui parce que les réponses sont tout autant importantes. Je ne veux pas snober qui que ce soit, JAMAIS !)

5 – En partageant les contenus que tu as aimé

Alors là, attention, on arrive chez les Petites fées 2.0 avec les 3 derniers moyens de m’aider. Là, si tu commences à faire ça, c’est que tu es vraiment généreuse !
Je ne forcerai jamais qui que ce soit à partager, et je ne le répèterai pas sous chaque article, c’est assez insensé pour moi.
Mais je me dis que, peut-être, tu aimes parfois des articles que j’écris et que tu n’y penses pas. Mais si un sujet t’a plu, t’a touché, t’a marqué. Tu peux, toi aussi, devenir une partageuse, en faisant un copier/coller du LIEN de l’article, et en le faisant découvrir à tes amis ou, pourquoi pas, tes lectrices, si tu es blogueuse aussi.
Ca peut aussi être, simplement, en parlant du blog à ton entourage et aux personnes que ça pourrait éventuellement intéresser.

On m’a déjà offert ce beau cadeau et c’est extrêmement gratifiant de savoir que quelqu’un a été touché au point de vouloir faire lire ce que j’ai écris à d’autres personnes. C’est une magnifique récompense, également !

6 – Utiliser mes liens pour faire des achats

Attention, je commence à parler d’argent… 🙀 Mais promis, je ne souhaite pas te faire acheter tout et n’importe quoi. Je le dis surtout, à titre d’informations.

J’utilise depuis quelques semaines l’affiliation.
Qu’est-ce que c’est ?
Et bien lorsque je te parle d’un produit (un dvd, un livre par exemple) et que je te propose un lien Amazon, si tu cliques et que tu achètes via ce lien, je reçois un pourcentage sur ta commande.
Mais ça ne change strictement rien au prix de base.
Cependant, ça me permet d’avoir quelques centimes, ou euros si tu achètes quelque chose de cher, mais je crois que je ne t’ai rien proposé de tel sur le blog, et ça ne me fait pas de mal, parce que je ne suis pas riche. Et ça me permet de me dire : Chouette, j’ai gagné ça suite à un long travail d’écriture 😺

Je pousse peut-être le bouchon un peu trop loin (enfin je n’oblige personne) ; mais toutefois, si tu as des commandes à faire sur Amazon et que tu aimerais m’aider sans dépenser + d’argent, n’hésite pas à me le dire et je t’enverrai des liens affiliés. Il te suffira juste de cliquer sur le lien et de mettre l’article que tu souhaitais dans ton panier.

7 – En allant sur ma page Tipeee

Et enfin, cerise sur le gâteau, la crème de la crème (merde, j’ai faim), si tu veux me soutenir financièrement, alors tu peux te rendre sur mon Tipeee.

Tu n’es pas obligée de dépenser de l’argent non plus, tu peux te contenter de regarder quelques clips vidéos, et je recevrais quelques centimes.

Mais tu as également la possibilité de faire des dons. Que ce soit un seul, ou bien, comme un abonnement, un don mensuel qui te sera prélevé automatiquement.

Alors, je sais, tout le monde n’est pas pour ce système.
J’ai vu récemment une vidéo Youtube dans laquelle quelqu’un disait que c’était totalement inapproprié de demander de l’argent sans proposer quoi que ce soit en retour.
En réalité, j’y vois un léger avantage pour toi aussi.

Mon Tipeee est vraiment uniquement lié à mon blog. C’est à dire que tous les dons que je reçois à la fin du mois, je les place sur un compte entièrement dédié à mon travail sur internet.
Il me servira à m’acheter du matériel lié au blog (appareil photo + performant, peut-être une caméra un jour, si je me remets aux vidéos YT, matériel de création, des carnets, des organisateurs par exemple, ou bien encore et surtout des FORMATIONS). Tout ça me permettra de m’améliorer et de te proposer un contenu de meilleur qualité au fil du temps.
C’est tout ce que je souhaite. Pour que ce soit agréable, attractif et intéressant pour toi.
Parce que oui, j’ai des idées ambitieuses, mais je n’ai pas toujours les moyens de les réaliser, pour l’instant.

Et puis, chaque Tipeur aura la possibilité d’échanger avec moi par mail et de convenir d’un sujet qu’il/elle aimerait aborder avec moi sur le blog. Tu pourras alors faire partie des partageuses ici. Et je trouve ça génial !
Encore merci à Laetitia pour cette idée.


Voilà toutes les manières qui sont à ta disposition pour me soutenir et m’aider. Tu n’es pas obligée de passer tout ton temps ici, tu n’es pas obligée de sortir ton porte-monnaie, et d’ailleurs, tu n’es obligée à rien du tout, en vérité.

Mais si le souhaites, alors tu peux.

Et je tiens à préciser une chose très importante. Que ce soit en cliquant sur « J’aime » ou en cliquant sur « Faire un don » sur Tipeee, je suis toujours très heureuse et très reconnaissante. Et les deux signifient énormément pour moi ! Sois-en sûre.


N’hésite pas à me dire ce que tu penses de ces moyens de soutenir les créateurs/créatrices de contenu (parce que c’est valable pour tous, pas que mon blog) et si tu es blogueuse, ce que tu attends, toi, de tes lecteurs/lectrices.

Et puis, surtout, tu peux me rejoindre sur
HelloCoton
Facebook
Twitter
Instagram

A très vite
😽💜

20 commentaires sur “7 façons d’aider et soutenir les partageuses

  1. Coucou !!! Bel article qui montre à quel point tu aimes ce que tu fais, ça fait plaisir !! 🙂 J’aime beaucoup les sites de crowdfunding (je ne trouve plus le terme exact en français) quand ils sont utilisés pour une bonne cause, et pensais aussi en faire usage bientôt…

    Pleins de belles choses pour la suite et à très vite :*

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je serai ravie d’aller regarder quelques publicités pour t’aider si tu utilises un site qui propose cette option ! Ca me rassure de savoir que la démarche est comprise 😽
      Merci pour tout petite fée 💜

      Aimé par 1 personne

      1. C’est tellement plus sympa d’échanger avec ta communauté, et de vouloir t’améliorer.. le concept est simple et on peut t’aider gratuitement, c’est top 👌🏻

        Je devais lancer une page collaborative sur kisskissbankbank mais c’est plutôt tourné business. Je me suis inscrite sur Tipeee également, alors merci du bon plan 🙂 Le projet s’appelle tout simplement Mademoiselle Scintille 🙈 J’aimerai financer l’achat d’un drone afin de pouvoir faire de jolies photos/vidéos lors de mes voyages, et axer mon contenu là-dessus 🙂

        Des bisous et à bientôt !

        Aimé par 1 personne

        1. Je crois qu’il faut au minimum 10€ de don pour que je puisse te trouver sur le site. Il faut envoyer un lien, sinon ou en mettre un sur ton blog. Si tu veux, je t’invite à m’envoyer le lien de ta page Tipeee par mail à Blogdunepartageuse@outlook.fr.
          Je ne peux pas t’aider financièrement pour le moment mais j’irai regarder des publicités 😽

          J'aime

  2. Coucou Justine ! Merci pour cet article que j’aurais pu écrire car je m’y retrouve bien lol 😉 Bon, pas pour les deux derniers points car je n’ai pas encore de Tippee ni d’affiliation, mais ça viendra peut-être un jour (comment ça s’obtient une affiliation Amazon ? enfin, comment ça s’obtient une affiliation tout court ? je n’y connais rien dans tout ça lol mais c’est pas grave !). Je suis encore un bébé dans le monde du blog (pas dans la vraie vie avec ma quarantaine qui commence à être bien entamée lol ;-)), je n’ai pas autant de visiteurs que toi, je suis même encore à la version gratuite de wordpress lol (j’ai peur de perdre tous mes petits référencements en changeant de nom de domaine lol). Mon bébé blog va avoir un an dans quelques jours et comme toi mes yeux s’illuminent et mon cœur fond de bonheur à chaque nouvelle visite, chaque nouvelle vue, chaque like et chaque commentaire ! Mon cœur fait des bonds quand je me retrouve en tendance ou coup de cœur sur hellocoton. Car oui, c’est un peu pour soi mais c’est surtout pour les autres et pour le partage avec une communauté qu’on tient nos blogs (sinon je tiendrai un journal intime lol ;-)) et c’est vrai que ça demande du temps et du travail (surtout quand on bosse à côté à plein temps, qu’on a une famille, etc.). Et la reconnaissance de tout ça ce sont surtout les autres qui nous l’offrent. J’essaierai donc de faire attention d’être toujours là pour toi, je vais essayer de penser à t’aider via les pistes que tu nous donnes… De mon côté, je sais que je suis heureuse et fière de tenir mon bébé blog, heureuse et fière aussi de ma mini communauté, d’avoir rencontré, certes virtuellement, des personnes comme toi avec qui j’aime échanger, que ce soit ici ou sur insta ! C’est vrai que j’aime beaucoup insta aussi (je trouve que c’est là peut-être que les gens sont les plus actifs, les plus réactifs, ils likent et commentent peut-être un peu plus que sur un blog, tu ne trouves pas ?) Bon et bien on se retrouve là-bas ? En plus y a le #défiphotoblogdunepartageuse en ce moment 😉 Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma gentille Séverine ! Je suis ravie que cet article t’ait autant parlé et que tu t’y sois reconnu.. Ca ne m’étonne pas. Je l’ai écrit en pensant à toutes les copines blogueuses qui souhaitent sûrement obtenir ce genre d’échanges.
      En ce qui concerne l’affiliation, il faut que tu regardes tout en bas du site sur Amazon, et que tu crées un compte partenaire. C’est hyper simple ! Et ensuite tu seras guidée correctement. Ca prend juste un petit temps en + si tu y mets des liens sur ton blog…
      Evidemment, le but c’est d’avoir du retour, il faut l’assumer, sinon ça me semble assez hypocrite, tout de même.
      Je suis tellement heureuse aussi d’avoir dans ma vie des personnes comme toi, grâce à tout ça. C’est merveilleux et je n’aurai jamais pensé pouvoir rencontrer (même si c’est virtuel, pour le moment) des gens qui semblent me ressembler et me comprendre autant… C’est génial !
      Je suis sûre que ton blog te réserve encore beaucoup de belles choses et de belles rencontres et que ça ne fera que grandir avec le temps. Je te souhaite le meilleur !
      Merci pour tout ce que tu m’apportes.
      Gros câlin de loin 💜💜

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Justine,
    En temps que dino-blogueuse (9 ans ça commence à faire…) je suis moi aussi toujours aussi contente de voir les petits mots laissés sous mes articles ! Un blog prend en effet beaucoup de temps et de passion du coup on est vraiment contente quand on sait que les lecteurs ont aimé nos articles !
    Bisous
    Audrey

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou, je me retrouve bien dans ton article !
    C’est tellement gratifiant quand on reçoit un « j’aime » sous un article… Ou encore mieux : un commentaire !!
    Je crois qu’il est difficile d’imaginer la somme de travail que représente un blog tant qu’on en a pas un… Et il m’arrive souvent d’être découragée quand je vois les retours que j’ai par rapport au temps investi dans le blog…
    Allez, j’arrête de me plaindre 😂, et je te fais des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je comprends… Mais tu sais, sur mon ancien blog je n’en avais pratiquement jamais et c’est venu ensuite… Ca viendra, j’en suis sûre, surtout que tous les sujets que tu abordes sont très intéressant. Je compte faire des articles pour mettre en avant les blogs de mes copines, et je sais déjà que je parlerai du tiens, mais je ne sais pas encore par lequel je commence et surtout quand je vais avoir le temps de le faire. Mais je vais le faire, c’est sûr. J’ai cette idée depuis de nombreux mois. Si ça peut t’amener un peu de gentilles personnes qui commentent, je serai super heureuse ! 😽💜

      Aimé par 1 personne

  5. Salut Justine ! Félicitation pour tes un an de blog ! Dans pas longtemps ça fera un an que je t’aurai découverte et que j’aurai tenter de lancer le mien. Et pour avoir expérimenté la chose, je ne peux que trop t féliciter pour l’engagement et le coeur que tu y as mis pendant cette année, écrire les articles, toujours se renouveler, tenir une actualité sincère sur les réseaux sociaux et tout ça régulièrement ! Autant de choses qui ont été très difficiles pour moi et qui font de toi quelqu’un de très inspirant 🙂 Ce message est en train de devenir très (trop?) émotionnel et tout mais je le pense vraiment ! Tout ça pour dire bravo et félicitation et continue comme ça 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis si touchée ! Avec le travail que je fais, j’ai quand même beaucoup de temps libre, c’est ce qui me permet d’investir tout ce temps dans le blog. Et pourtant, j’ai quand même la sensation d’en manquer beaucoup. Alors pour celles et ceux qui travaillent ou étudient du matin au soir, je me doute que ça doit être très très compliqué. Je trouve que tu t’en sors quand même très bien. Merci pour tous ces gentils mots et d’être toujours au rdv. Je suis heureuse de te lire régulièrement aussi, tu le sais bien, j’adore ce que tu proposes. Merci encore !!! 💜

      J'aime

  6. Hello Justine, merci pour cet article – qui est extrêmement concret et détaillé. Je suis assez scié de la vidéo dont tu parles, qui considère comme scandaleux de se faire rémunérer sans rien donner en retour…Si je ne m’abuse tu donnes bien quelque chose, non ? Que ça soit en partageant des contenus positifs ou en inspirant des personnes tout en les guidant sur une voie plus joyeuse…Et puis si tu te sens légitime, c’est que tu l’es – ne l’oublie jamais 😀 Je te souhaite encore des MILLIONS d’années de blogging (soyons audacieuses) et plein d’amour de la part de tes lecteur.rice.s

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 C’est sûr que je propose du contenu, et que bien sûr, je suis légitime. Mais que veux-tu, cette personne l’avait fait et elle a dû se recevoir un flot de mécontentement (parce que l’argent en France, c’est compliqué d’en parler…) et donc elle est revenue sur sa décision, mais elle n’aurait pas dû… Enfin moi je l’assume complètement, puisqu’il n’y a aucune obligation de toutes façons. Merci pour tes encouragements, je te souhaite également le meilleur, tu sais bien.. Et que tu sois reconnues pour ton travail pendant des millénaires 😻
      A très vite 😽

      Aimé par 1 personne

  7. La passion n’enlève rien à la montagne de travail qu’un blog demande.
    Tenir un blog aussi veut dire dépenser de l’argent (en matériel, en logiciel, en nom de domaine, etc) et je parle même pas du temps que cela représente.
    Et comme on dit : tout travail mérite salaire !
    Et je ne trouve pas cela illégitime qu’une blogueuse reçoive des biens en nature ou encore de l’argent.
    Même si j’admets que j’ai un peu de mal avec les tips (j’en donne rarement aux serveurs mdr à moins qu’ils aient fait un truc extra sympa pour moi).
    Ce qui rend l’idée de la rédaction d’articles en binôme avec un tipeur excellente 😉
    Longue vie au blog d’une partageuse ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es tellement adorable !!!! Merci pour tout ! Tu es si gentille… 😻
      Je vois qu’on se comprend, entre blogueuses. Mais il arrive que celles et ceux qui consomment du contenu rapidement, aies l’impression que ce n’est pas grand chose. C’est pourquoi il est toujours bon de le rappeler. 😽💜

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s