Je choisis l’audace, le rêve et le POSSIBLE

« Les temps sont durs pour les rêveurs. » comme il l’est dit dans Amélie Poulain.
Oh que oui, je me suis répétée cette phrase de nombreuses fois ces temps-ci.

Effectivement, j’ai beaucoup de rêves en tête, et il y a quelques années, j’ai commencé à en réaliser quelques uns. Par exemple, ne pas être salariée d’une entreprise lambda. Je ne suis pas passée par cette case. Non, j’ai préféré venir en aide à des familles et m’occuper d’enfants pendant que les parents ne le peuvent pas.

C’est une des meilleures décisions que j’ai prises, ça m’apporte beaucoup au quotidien et surtout, beaucoup d’amour.


Mais ça, ce n’est rien du tout comparé à tous les rêves que j’ai dans ma petite tête et dans mon petit coeur depuis toujours.
Le problème, c’est qu’on ne nous apprend pas vraiment à entretenir ces rêves, et encore moins à les réaliser. On nous apprend à être raisonnable, et à faire ce qu’on nous dit, surtout quand c’est quelqu’un « au dessus » de nous. Un parent, un professeur puis un patron…
Etre un gentil soldat qui exécute les ordres.
Peut-être, si on a de la chance et de l’ambition, qu’on montera en grade à un moment. Et enfin, qu’on deviendra, soi aussi, un puissant.
Et on donnera les ordres à son tour.

Alors pendant longtemps, je me suis un peu cachée avec mes rêves, c’était mon petit secret.. Ca me paraissait sûrement légèrement interdit, ou pas trop accepté du moins. Je me disais que j’étais juste souvent dans la lune, et que j’adorais m’imaginer plein de choses, m’imaginer une vie différente. J’étais juste une rêveuse quoi, c’était bien de m’échapper dans ces pensées, dans mon coin, sans rien dire, sans agir…


Et puis j’ai grandi, j’ai beaucoup appris, j’ai su me comprendre de mieux en mieux. Et finalement, je me suis dis : pourquoi je ne fais pas en sorte de réaliser tout ça ?

J’ai donc décidé d’essayer. Ca ne veut pas dire que tout sera parfait et fonctionnera d’un coup. Peut-être que je vais même échouer, mais je suis ouverte à cette idée, je suis préparée et je veux bien prendre le risque.

Mais punaise, qu’est-ce que c’est difficile d’aller à la poursuite de ses rêves. C’est intense et beau, ça m’a procuré une énergie très très étrange et nouvelle. Une flamme d’espoir au creux du ventre, magnifique !
Et puis aussi, une douleur quand on essayait de souffler sur cette flamme.

Parce que le seul frein dans tout ça, ce sont les autres, et surtout les proches.

Bon j’avoue, j’ai énormément de chance, j’ai une famille formidable, ouverte d’esprit et à l’écoute, qui ne me juge pas et qui m’aimera toujours, peu importe mes choix. Mais ce n’est pas le cas de tout l’entourage (et pourtant, il est petit mon entourage).


Alors bien sûr, il y a ceux qui « veulent ton bien ».
Les prudents.
Ceux qui veulent ta sécurité.
Qui te disent que « ce n’est pas raisonnable », « fais attention », « ohlala »….
Et moi, comme je suis une flipette, et ben ça me fait peur tous ces mots !

Je ne leur en veux pas, ils n’ont juste pas appris qu’on pouvait essayer de vivre comme on le souhaite. Ils le savent un peu moins que moi, c’est tout. Alors ils ont peur, parce qu’eux ils n’oseraient jamais, ça leur paraît impossible.
On m’a même dit « oui mais toi, t’es une utopiste. »

Pourtant, je t’assure que ces rêves, ils sont réalisables hein.. pas de magie, pas de sorcellerie, pas besoin d’aller sur mars… C’est tout à fait possible. Parait-il que beaucoup de gens ont fait ce que je souhaiterais faire même ! Donc pourquoi pas moi ?
Non, je ne vaux pas moins que quiconque. Alors j’ai le droit d’essayer. Et j’ai le droit d’y croire.

Ce n’est pas non plus si dangereux qu’on veut me le faire croire, je ne veux sauter d’aucune tour, je n’ai pas de passion pour le feu ou que sais-je, les drogues… Rien de mauvais pour la santé, loin de là !


Parmi ces prudents, se cachent aussi les jaloux, les envieux. Ceux qui sont restés coincés dans leurs peurs, et qui n’aiment pas voir d’autres s’en libérer.

Alors c’est pour ça que j’écris cet article, pour leur dire : FONCE ! ESSAIE ! PRENDS LE RISQUE, TOI AUSSI !
On verra bien…

Moi je suis une trouillarde, depuis toute petite, et pourtant j’ose !
Alors tu peux dire que je suis irresponsable si ça te chante.
Tu peux aussi croire que je ne suis pas courageuse (pour moi, c’est tout l’inverse) parce que je ne fais pas ce qu’on nous dit, je ne m’acharne pas à faire ce qui est difficile à faire et que tout le monde se complait à faire.
Tu peux te moquer, être persuadé que je vais me planter.
Je m’en fiche, t’as peut-être même raison.
Mais au moins, j’ose ! Et j’en suis tellement fière.

Je suis fière de moi et fière de m’accrocher à mes rêves. Et toi ?

Je te donne rendez-vous ce Dimanche, le Dimanche 7 avril, pour découvrir ici, quel est l’un des rêves que j’ai décidé de réaliser et dont je te parle depuis plusieurs jours. Tu pourras alors découvrir quel est le plus grand projet de ma vie !
A Dimanche 💜

33 commentaires sur “Je choisis l’audace, le rêve et le POSSIBLE

  1. Très bel article écrit par une très belle personne, sensible et courageuse ! Tu peux être fière de toi, tu peux être fière de ce que tu as appris, de ce que tu assumes, de ce que tu es et de ce que tu fais ! Il m’a fallu attendre la quarantaine pour vraiment progresser sur tous ces sujets que tu abordes dans ton article, pour m’écouter moi, pour dire non à certaines choses et certaines personnes, pour oser me lancer dans des projets qui me tenaient à cœur (ce qui explique en partie mon blog ;-)) donc bravo à toi d’y avoir été sensible avant et d’avoir eu le courage d’oser ! Bon, maintenant, je voudrais pouvoir appuyer sur la touche « avance rapide » car on n’en peut plus d’attendre de savoir quel est ce beau projet !!! En tout cas, je suis contente pour toi 🙂 Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Woua merci pour ces mots tellement précieux qui me vont droit au coeur. Ca m’encourage encore plus, ça me rassure, ça me rend trop heureuse ! Merci de m’accorder de ton temps pour me lire (alors que moi j’ai tout le temps 10000 ans de retard) et pour m’écrire tout ça. Merci d’être dans ma vie gentille fée 💜 J’ai hâte aussi d’être à dimanche 😻

      Aimé par 1 personne

  2. Quel bel article empli de sincérité et écrit par une adorable rêveuse !
    Je me reconnais tellement… Mais je n’ai toujours pas réussi à parler de mes rêves et aspirations à ma famille. J’ai peur de leurs réactions. Mais si je suis honnête avec moi-même, je crains aussi de ne pas être à la hauteur… Et puis, je me dis « tu es jeune, tu as le temps ». Mais je sais que c’est une mauvaise réponse.
    Il me tarde de connaitre la nature de ton projet !
    Belle après-midi !

    J'aime

    1. Merci infiniment, tu es adorable !
      J’espère que tu réussiras à assumer tes rêves bientôt et à tout mettre en place pour les vivre également. Je suis ravie si mon article peut te permettre d’y songer encore plus et accélère, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le processus. Je te souhaite de les vivre en tout cas, de réaliser tout ce que tu souhaites, tu as l’air d’être quelqu’un de merveilleux qui mérite le bonheur 😽
      Belle fin de journée à toi aussi 💜

      Aimé par 1 personne

  3. Des remords ok, mais jamais de regrets!! Tu as tellement raison!! Et je ne vais pas faire partie des prudents qui te disent de faire attention (Je serais vraiment idiote avec ce que je suis en train de vivre 😉 ). Je vais te dire de foncer! Et si tu ne réussis pas, tu auras au moins appris.
    Je te partage ma citation fétiche, qui m’a accompagnée durant toute l’écriture de mon premier roman: « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » (Xavier Dolan).
    Il ne dit pas que des conneries ce beau gosse 😉
    Je suis avec toi!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merciiiiii ! Ca ne m’étonne pas de toi, tu m’inspires beaucoup tu sais. Tu me donnes plein d’espoir. Et j’espère que tout te réussira comme il faut et comme tu le mérites.
      Oh, c’est merveilleux, une de mes citations favorites est justement : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Ca correspond bien à tout ça aussi, je trouve.
      Merci pour tes encouragements jolie fée 💜

      Aimé par 1 personne

  4. Tu as la chance d’avoir le courage de te poser toutes ces questions à ton âge, ce qui est merveilleux c’est que tu as toute la vie devant toi, au moins tu ne vivras pas au milieu des regrets.
    Que les proches en qui tu as confiance aient « peur » pour toi, soit. Les autres en revanche, n’expriment que de la frustration parce que tu assumes ce que tu veux et que tu FAIS en sorte de réaliser tes envies.
    Si je prends mon exemple, le fait d’évoquer mon futur projet pro de freelance a provoqué pas mal de réactions, souvent à base de « oh mais tu es sûre ? ce n’est pas trop risqué ?!! ». Au fond, qu’est-ce que j’en sais, je ne suis pas devin ! Je ferai en sorte de réussir, de mettre mon énergie dans mon projet, mais au moins je tente !! 😁 Je déteste la frustration, et pour rappel, rien n’est un échec, je préfère appeler ça des expériences, parce que quoi qu’il en soit, on en ressort toujours grandi 👌

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes exactement sur la même longueur d’onde ma gentille Estelle. Et ça me fait beaucoup de bien de savoir que je ne suis pas seule dans cet état d’esprit. Effectivement, même si ça ne fonctionne pas, ou pas autant qu’on l’aimerait, ce n’est pas grave. On pourra toujours s’améliorer ou faire différemment mais grâce à ces apprentissages.
      Et puis de toutes façons, je suis sûre qu’on fera de belles choses et qu’on atteindra nos objectifs, je nous le souhaite de tout coeur 😺
      Merci pour tout 💜

      J'aime

  5. Coucou Justine!! Non mais quel article! Merci!! Ca me fait un tel bien de lire ça, de voir qu’on est dans la même situation. Tu as les bons mots, le fait de dire « que tu ressens une nouvelle énergie » c’est vrai! Je le ressens aussi :’D je suis sûre que tu vas y arriver! Quoique ce soit, tu es quelqu’un qui mérite d’y arriver! Tu partages tellement d’amour et de positivité! Il est temps de réalisé tes rêves et ce pourquoi tu es sur terre 😀 !!! Bisous, vivement dimanche, j’ai troooop hâteeeee ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 Si tu te reconnais et si mes mots peuvent te motiver encore plus à foncer vers tes rêves alors j’ai tout gagné. Merci de prendre le temps de m’écrire, de me complimenter, ça me va droit au coeur, vraiment ! Je te souhaite de réaliser tous tes souhaits également ! A demain pour la grande annonce alors 😻💜

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou !!! Très bel article, bien écrit, et dans lequel je me retrouve énormément ! Moi aussi j’avais tendance à être trouillarde, et dès qu’on me disait « oui mais fais attention bla bla bla », et bien j’avais peur de me lancer. Et puis j’en ai eu ras le bol et j’ai voulu vivre MA vie, car je n’en ai qu’une; J’ai décidé qu’à partir de maintenant j’étais vraiment le maître de ma vie et de mes décisions. Je suis partie à l’autre bout du monde même si mes proches (tout comme toi) n’étaient pas tous très chauds, s’ils veulent mon bonheur ils comprendront !!!

    Hâte de te lire dimanche du coup !! Des bisous et à très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😽 je suis ravie de découvrir que tu te reconnais dans mes mots et dans ce parcours. C’est un tout autre rêve, qui peut faire extrêmement peur aussi, mais tu as écouté ton coeur, c’est le principal. Je suis sûre que tu ne regretteras jamais cette décision et je suis sûre qu’elle t’apporte que du bon et que ce sera toujours le cas. Merci pour ton soutien, à demain ici alors 😺💜

      Aimé par 1 personne

  7. AHhhhhhh comme je suis trop impatiente !! Et je vais te dire une chose: ne penses jamais que tu n’es pas courageuse. Tu l’es. Point. Se lancer dans une si grande aventure est d’autant plus compliqué quand on est hypersensible – les critiques touchent d’autant plus et les échecs font mal – j’en sais quelque chose…Mais ces autres qui t’exhortent à la jouer sécu (entrée en scène des méchantes et vilaines responsabilités – comme si tout le monde n’en avait pas son lot…) ou à te dire que ça ne fonctionnera jamais, c’est simplement par jalousie ou par peur. Le seul conseil que je peux te donner c’est de ressentir une forme de tristesse bienveillante pour ces gens qui n’oseront jamais, qui continueront à vivre une demi-vie en se berçant d’illusions. Vis Justine, va de l’avant ! Je t’envoie plein de positif et attend de pied ferme ton prochain article. Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Tu es tellement encourageante et sage ma gentille Manon. Merci pour tout ce soutien, et c’est un des plus jolis conseils que j’ai reçu, je tâcherai de ne jamais l’oublier, promis! Tu mérites le meilleur pour tous tes projets, toi aussi. Merci pour tout, à demain ici pour découvrir quel est ce projet alors 💜

      J'aime

  8. Chère Justine c’est magnifique comme d’habitude. J’ai envie de te dire (au sujet des grincheux / prudents) et en hommage au Sahara proche de moi en ce moment : « les chiens aboient, la caravane passe ». En outre, rester dans le confort sans prendre de risque est une illusion de sécurité. Cela endort (comme dans l’histoire des grenouilles qui sont brûlées car elles n’ont pas remarqué que l’eau dans laquelle elles étaient augmentait en température de façon très lente). Plein de belles choses pour toi, Claire

    Aimé par 1 personne

  9. Tes mots sont comme la flèche de Cupidon.
    Droit dans le coeur ❤

    Et oui tu as totalement raison : dans la tripotée des gens "raisonnables" se cachent aussi des envieux qui projettent leurs propres angoisses sur tes projets, tes rêves.

    Continue de croire et de vivre au rythme de tes rêves.

    Je lisais le blog de Marion (Mangue Coco) et elle reprenait une citation de Richard Branson qui dit “Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout.“

    Je laisse chacun méditer sur ces mots 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh je suis ravie que cet article t’ait touché et j’espère que ce n’est que le début d’une idée que j’ai semé dans ton esprit et que tu pourras, toi aussi, tenter de réaliser tes rêves, vraiment, je te le souhaite ! Rien que le fait d’essayer, ça rend la vie beaucoup plus belle 😽

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s