Mal-à-dit

Non non, je n’ai pas fait de fautes d’orthografe (là oui, volontairement).

J’aimerais te parler de santé, de maladie, et plus particulièrement de la signification symbolique et psychologique de certains maux.

Il y a maintenant environ 2 ans, j’ai lu le passionnant livre de Lise Bourbeau -Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même- et j’ai appris beaucoup sur moi, sur certains aspects de ma personnalité, sur certaines réactions que je pouvais avoir sans forcément réussir à les contrôler. 
Dans ce livre, Lise Bourbeau parle assez régulièrement du corps et de certaines maladies qui peuvent avoir beaucoup plus de sens qu’on ne l’imagine. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs autres livres sur le corps qui sont dans ma liste de livres à lire.

Ecouter son corps

Ce livre m’a amené à des pistes de réflexions sur mon rapport à mon corps et à ma santé. Je suis souvent tombée malade, et j’ai un système immunitaire pas toujours opérationnel, bien que tout se soit énoooormément amélioré depuis que j’ai changé de mode de vie et surtout, d’alimentation.

Mal à dire.

Est-ce qu’on ne devrait pas essayer de comprendre un peu plus ce qui nous arrive quand on tombe malade ? 
Sur internet, il existe des sites qui décrivent les significations symboliques de tout nos maux. Je suis de plus en plus convaincue qu’une maladie est en fait, la plupart du temps, un mal intérieur profond, dans notre tête et surtout, dans notre coeur, qu’on n’arrive pas à dire : Mal a dit.

Pour preuve, je suis allée voir ce que signifiait des douleurs au genou, et j’étais bluffée, tout correspondait à mon vécu. Même si tout est arrivé suite à des blessures, comme je te l’expliquerai dans un article (oui ça fait des mois et des mois que je dois le publier), est-ce que la guérison et le fait que ça dure depuis tant de temps n’a pas un autre sens caché ? 
J’ai également regardé pour des proches, ma grand-mère par exemple, qui est quelqu’un de très dynamique et qui ne demande jamais rien à personne car elle veut s’occuper de tout elle-même et se plaint souvent d’avoir des douleurs dans tout son corps, comme de l’arthrose. Quand j’ai cherché à me renseigner, je suis tombé sur : « Arthrite -> Se manifeste en général chez une personne dure envers elle-même, qui ne se donne pas le droit d’arrêter ou de faire ce qu’elle aime. Si elle a besoin d’aide, elle doit le demander plutôt que d’attendre que les autres fassent de la télépathie et devinent qu’elle désire de l’aide. » C’est fou comme ça lui correspond.
Il y a beaucoup d’autres exemples.

Je voudrais alors te présenter deux sites, ceux que je visite le plus régulièrement. Je les trouve extrêmement complémentaires et je visite toujours les deux pour me faire une idée, moi-même de ce qu’il m’arrive, en piochant un peu de chaque.

J’ai contacté les personnes qui créaient tout ce contenu d’une grande qualité, très riche, et voici le message qu’elles ont voulu te transmettre.

Estelle Daves

Sur son site, tu trouveras un répertoire de nombreuses maladies et de leurs significations. Tu y trouveras probablement des solutions, des pistes, du moins, pour t’aider à démêler certains aspects de ta vie qui sont peut-être les causes de certaines douleurs.

Son message : « Le corps porte en mémoire notre histoire, chaque symptôme est un message qui raconte une partie de notre vie qui est souvent trop lourde à porter. La maladie n’est pas une fatalité et c’est en faisant la paix avec notre passé que nous pouvons retrouver l’harmonie dans notre vie et notre corps. »

Voici le lien vers son site : Clique ici
OU sa page facebook : Clique ici

Santé, Nature & Cie

En plus du décodage des maladie, Fanny te parle également de développement personnel, d’aromathérapie, de phytothérapie et encore plein d’autres choses. Je t’invite vraiment à aller découvrir ce qui t’intéresse sur son site, également d’une grande richesse. Je suis sûre qu’il te sera très utile !

Son message : « Ce qu’il me semble important de transmettre concernant le décodage des maladies, c’est le fait qu’effectivement, l’inconscient a une logique et un sens des priorités qui lui appartient et qui le pousse à déclencher des maladies dès lors qu’un de nos besoins fondamentaux est nié. Il y a toujours une « bonne » raison derrière chaque maux, même si cette raison semble illogique à notre esprit rationnel, surtout quand on rentre dans le cadre de pathologies graves et/ou douloureuses.
Pour citer un exemple assez flagrant, chez certaines personnes qui se sentent délaissées, donc qui ont certains de leurs besoins affectifs fondamentaux non comblés (les personnes âgées isolées notamment), l’inconscient peut déclencher des maux physiques bien réels, plus ou moins importants, pour attirer l’attention et l’affection de l’entourage. Chez ces personnes, si l’inconscient a placé en besoin n°1 l’affection des autres, la santé physique passe en second plan et la priorité inconsciente ne sera pas forcément de guérir, même si la personne souffre beaucoup. C’est vraiment un processus totalement inconscient chez la personne concernée qui souhaite d’ailleurs consciemment guérir, le plus souvent. 

Enfin, un point qui me semble fondamental de souligner quand on s’intéresse au décodage des maux, c’est qu’il ne faut pas non plus perdre de vue que si on a un problème physique, c’est très bien de s’intéresser à la symbolique, mais c’est aussi primordial de soigner le corps avec des méthodes physiques, notamment quand on est face à des maladies graves. L’approche psycho-somatique intervient en complément d’une thérapie physique pour comprendre et dénouer les racines émotionnelles d’une pathologie et ainsi en hâter la guérison, mais ne s’y substitue pas. »

Voici le lien vers son site : Clique ici
OU sa page facebook : Clique ici


J’espère de tout coeur t’avoir donné envie de découvrir tous ces contenus, je pense sincèrement qu’ils peuvent très souvent nous aider à nous comprendre mieux et à mieux écouter notre corps.

Bien évidemment, tout ça ne doit pas remplacer l’avis d’un médecin, et certaines maladies sont trop graves pour qu’on ne pense qu’à leur signification symbolique. Tout ceci se rapproche beaucoup de croyance et de spiritualité, pour mon cas. Chacun en fait ce qu’il veut.

Qu’en penses-tu ? As-tu déjà remarqué des liens entre tes maladies et ton état émotionnel ? Est-ce que tu crois en cette théorie ? Je te conseille vivement d’essayer au moins une fois, par curiosité.

41 commentaires sur “Mal-à-dit

  1. J’y crois dur comme fer car je l’ai testé et continue à le tester depuis plus de 20 ans. Et c’est en travaillant sur les émotions et besoins niés que mon état s’améliore progressivement. C’est un long travail et pas toujours confortable mais absolument indispensable si l’on veut guérir. 20 ans de multiples maladies plus ou moins graves pour finir avec un cancer, cela interpelle et réveille. Et oui, je l’ai aussi compris à travers ce cheminement, on peut inconsciemment vouloir être malade lorsque l’on a besoin d’attention, de respect ou de légitimité et que l’on trouve ce seul moyen pour l’obtenir.
    Je me souviens très bien, le jour de l’annonce du cancer, m’être dit intérieurement « Plus personne ne va m’emmerder maintenant » et avoir aussitôt compris que ce cancer était là pour me permettre de me sentir légitime dans mes choix de vie. Je l’ai gentiment remercié et prié de repartir chez lui 😉
    Je suis tellement triste quand je vois des personnes malades et dans une grande souffrance mais qui associe maladie et fatalité. Et puis de plus en plus, je comprends qu’elles ont besoin de vivre cette expérience comme je l’ai moi-même vécue et qu’il faut accepter leur déni, les soutenir comme on peut et qu’un jour, le déclic se fera…ou pas. J’ai dû laisser partir ma mère ainsi. C’était son choix et j’ai fini par le comprendre et le respecter.
    Tellement de choses à dire encore.
    Merci pour cet article et les références de sites.
    Des bisous ma Justine 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Woua, merci beaucoup ma Nathalie. J’étais persuadée qu’on me dirait plutôt : « T’exagère, les maladies graves elles sont pas psychologiques, c’est juste le corps qui tombe malade. » mais effectivement, je n’avais pas réfléchit à ça. Il y a toujours un besoin derrière une maladie et il faut y voir les signes que la maladies envoie. A nous, ou même à notre entourage. Effectivement, quand je tombais très souvent malade, j’avais énormément besoin d’attention et je n’osais jamais la réclamer. En plus d’avoir des choses que je n’arrivais pas à digérer correctement etc… Tout est lié, finalement.
      Merci à toi pour ce message tellement riche et précieux à mes yeux 💜

      J'aime

    1. Je suis ravie de voir que beaucoup croient en cette théorie et contente de constater que chacun se sert de ces signaux pour soigner des blessures morales, parfois, et prendre soin de soi, dans tous les sens du termes 👍🏻 Bonne journée à toi aussi et merci pour ton gentil mot 😽

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois complètement en cette théorie !!! Mon ostéopathe, qui s’est formé en ostéopathie émotionnelle m’a juste ressorti l’histoire de ma vie rien qu’en me manipulant – j’étais totalement bluffée…Et de là à ce que l’on puisse développer des maladies graves suite à des évènements arrivant dans notre vie, carrément ! Je vais aller consulter les deux sites que tu conseilles 😉
    Passe une très belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment ravie et même rassurée de lire que d’autres croient en tout ça aussi et ne s’offusquent pas. Mais effectivement, même pour certaines maladies plus graves, finalement, il y a toujours un lien avec notre vie, notre façon de vivre, notre façon d’appréhender les symptômes etc…
      J’espère que ces sites te seront utiles. Je les consulte toujours quand je ne suis pas en forme et ça m’aide bien.
      Merci pour ton gentil mot, belle journée à toi aussi 😽

      J'aime

  3. Je suis moi aussi convaincue que beaucoup d’affections et de maladies sont des signaux que le corps envoie pour nous dire que quelque chose ne va pas dans notre vie et/ou dans notre esprit. Quand on voit l’influence qu’un simple coup de stress peut avoir sur le corps, et ce quasi instantanément, c’est difficile de nier ce lien qu’ont le corps et l’esprit !
    J’ai également découvert, assez récemment, le concept de psychogénéalogie (sur le blog de Rosa), qui va encore plus loin en allant chercher les causes de certaines affections dans la mémoire familiale.
    Un peu comme Manon, je suis allée voir un somatopathe l’année dernière qui m’a diagnostiqué un « problème avec mon père » juste en manipulant ma mâchoire… assez hallucinant ^^ (parce qu’il avait raison, évidemment…)
    Bref, quand des douleurs, des gênes ou des affections viennent s’installer dans mon corps, mon premier réflexe est toujours de me demander « qu’est-ce qui ne vas pas ? », dans le sens psychologique du terme. Je ne trouve pas toujours les causes, ni les solutions, mais pour moi, c’est indissociable.
    J’irai jeter un œil à ces deux sites, à l’occasion ! 🙂
    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ! Avant tout, merci beaucoup d’avoir réagit à mon article. On a l’air d’avoir la même vision des choses. Tout est lié, exactement, le corps et l’esprit surtout ! C’est super que tu aies ce réflexe en premier et bien sûr, tout ne peut pas toujours être uniquement psychologique, mais disons que le risque de tomber malade quand ça ne va pas fort mentalement est bien plus élevé et cela n’aide en rien.
      J’espère que les sites te seront utiles, ils m’aident beaucoup personnellement.
      Encore merci pour ton petit mot.
      Bisous 😺

      J'aime

  4. Merci pour cet article complet et ton retour sur les sites ! Je m’intéresse à ce lien depuis quelques temps, mais je n’osais pas chercher en ligne sans avoir au moins une idée floue de où chercher. La peur de tomber sur des choses « trop perchées ». Merci d’avoir recueilli les messages des autrices ☺️ J’irai voir ces sites. J’ai discuté avec mon médecin et nous sommes d’accord sur le fait que la symbolique puisse aider à la guérison, ne serait-ce que pour que le corps accepte mieux les traitements 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir, je suis vraiment heureuse si j’ai pu t’aider. J’espère que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin grâce à ces sites. Et je te souhaite de trouver toutes les clés pour comprendre ton corps et être en pleine forme et bonne santé. Merci beaucoup à toi pour ton retour.
      Gros bisous 😽

      J'aime

  5. Cette théorie est loin d’être farfelue, au contraire ! Quand on commence à vouloir comprendre le fonctionnement de notre corps, on ne peut évidemment pas le dissocier de notre esprit/mental.
    C’est d’ailleurs ce qui m’embête avec la médecine dite conventionnelle. Pour soigner un maux, on n’en cherche pas la cause, on se contente simplement de trouver le bon médicament. C’est se masquer le mont Blanc avec le petit doigt (haha j’adore cette expression). Ce problème de santé n’est pas arrivé là par hasard. 🙄
    Outre le fait que cela peut être un dysfonctionnement physique, la cause est bien souvent mentale, mais on l’ignore, consciemment ou non. Il suffit de voir à quelle vitesse notre état d’esprit peut changer lorsque nous souffrons, parce que nous avons conscience du problème qui nous touche. On peut prendre le problème à l’envers et considérer que c’est un certain état émotionnel qui nous provoque tel maux. C’est fascinant !
    Merci pour ces liens, je me rappelle que tu m’avais conseillé de me pencher sur le décodage des maladies quand nous avions évoqué un certain sujet, j’ai pris l’habitude de le faire tu sais 😊

    Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    1. Se masquer le Mont Blanc avec le petit doigt… ahahah je n’avais jamais entendu ça et j’adore aussi ! 😹Effectivement, le corps et le mental (et l’esprit) sont forcément très liés. Merci beaucoup d’avoir si bien compléter mon article. Je suis ravie d’avoir pu t’apporter quelque chose grâce à ces sites que je trouve très complets et plein de bonnes pistes pour mieux nous comprendre. 😺
      Merci beaucoup ma belle, gros bisouuuus 💜

      J'aime

  6. Notre corps et notre esprit sont deux entités distinct et en même temps elle n’en forme qu’une seule à elles deux. S’il y a un problème d’un côté cela aura des répercussions de l’autre et inversement. C’est un sujet tellement passionnant. En ce moment je fais beaucoup de recherche à ce sujet et c’est passionnant de voir que certaines (si ce n’est pas toutes au final) de nos réactions émotionnelles et psychologiques sont visible au niveau de nos réactions biologiques. Alors certains en profites pour dire que la psychologie ne vaut rien mais, ils n’ont rien compris, il y a encore du progrès, mais ça va venir 🙂 Merci pour cet article, je vais aller voir les sites que tu as mis 🙂 bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ces précisions qui enrichissent beaucoup mon article. Surtout lorsqu’on sait que tu es osthéopathe et ce qui me donne encoooore plus envie de te rencontrer et de profiter de ton savoir et de ta bienveillance. Merci beaucoup !
      J’espère que ces sites t’apporteront autant qu’à moi, ou du moins que tu les apprécieras autant.
      Gros bisous ma gentille Coline 💜

      J'aime

  7. Merci pour cet article très instructif !
    J’ai déjà observé, et cela a plusieurs reprises, que mon état émotionnel influence mon mal-être physique. On ne peut pas se sentir bien dans son corps si on ne l’est pas mentalement.
    Enfin, tes différents conseils ou références me paraissent très intéressantes… Je pense bien aller faire un petit tour sur certains sites !

    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un gentil mot.
      Effectivement, lorsqu’on y prête attention, c’est très facile de constater que c’est souvent le cas.
      J’espère de tout coeur que ces sites t’apporteront autant qu’à moi.
      Bonne journée ☀️

      Aimé par 1 personne

  8. Merci, je vais aller jeter un œil sur le site que tu as conseillé. Comme toi, je pense que les maux du corps sont souvent liés à un mal être. J’en ai fait l’expérience dernièrement en passant par une petite dépression. C’est mon corps qui m’a littéralement dit stop. Et j’ai pu constater les effets des émotions négatives sur mon corps justement. Ça m’a fait beaucoup réfléchir. L’esprit et le corps sont intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, et l’écouter nous permet parfois (même souvent) de trouver des solutions qu’on ne trouverait pas si on écoute uniquement certains médecins qui nous conseillent seulement tel ou tel médicaments pour masquer des douleurs physiques.
      Merci pour ton partage d’expérience.
      J’espère que ces sites te seront utiles 😽

      J'aime

  9. Mal à dire, voilà un article qui nous confirme que nous devrons écouter notre corps. Ce n’est pas toujours évident mais lorsque j’y arrive, je trouve le mal et m’y concentre afin de lui donner ce qu’il a besoin pour aller mieux.
    Sympa Justine🌿
    Merci
    Agréable fin de journée.
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Justine ❤ Je suis convaincue aussi que quand ça ne va pas moralement, psychologiquement, le corps envoie des signaux d'alerte comme pour nous dire "stop, fais une pause, prend soin de moi maintenant tout de suite". C'est le seul moyen qu'il a pour nous avertir, nous faire prendre conscience… Parfois, on ne veut pas s'écouter…ou parfois on n'y parvient pas tout seul car on a sûrement besoin d'aide de spécialistes pour enfin s'écouter et prendre en charge nos maux, qu'ils soient psychiques ou physiques. Tant qu'on continue aveuglement de se dire "ça va aller, c'est rien, ça va passer" sans ralentir, le corps n'arrêtera pas d'envoyer des signaux se manifestant par des maux divers. J'ai été confrontée à la maladie au sein de ma famille proche… La personne en question avait énormément souffert durant son enfance… de grosses failles non refermées, qui ont causées des difficultés dans sa construction en tant qu'adulte. La dépression lui a empoisonné la vie, des troubles bipolaires, puis le cancer l'a emportée après des années de combat…Tout ça a un lien, j'en suis certaine…! Merci de proposer des articles avec des sujets tellement intéressants, qui sont écrits simplement, sans mots barbares, accessibles à tous, avec une pointe d'humour, toujours. Une façon unique d'écrire, ta façon à toi. Je vais aller explorer les sites dont tu parles, ça répondra peut être à certaines de mes questions. Bisous copine insta ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oh.. Merci ma Valo pour ce commentaire si touchant, encore une fois.
      La dépression, c’est encore un sujet très complexe que j’aimerais aborder ici.
      J’ai aussi des personnes de mon entourage qui en souffrent. Et j’ai l’intime conviction que les médecins ne font pas toujours ce qu’ils devraient faire face à cette maladie. Les médicaments qui traitent ces souffrances entrainent souvent d’autres maladies ensuite. Simplement parce que le corps essaie sûrement de dire qu’on est en train de lui faire du mal. Mais c’est très compliqué de s’en défaire ensuite…
      J’espère que je réussirai à parler de ça avec légèreté et un peu d’humour également mais pour l’instant je ne me sens pas encore assez prête, c’est compliqué. En tout cas je suis ravie que tu commences à en parler ici, sans tabou.
      Merci pour tous tes mots, magiques que tu m’envoies de ta petite baguette de fée.
      Gros bisous 😻💜

      J'aime

  11. Je suis totalement d’accord, testé et approuvé depuis longtemps maintenant… Bon, on a beau le savoir, on continue de tomber dans le piège du mal-à-dit (bah ui, ce serait trop simple sinon), mais au moins cela permet de traiter la chose avec plus de douceur, de sérénité. La compréhension, c’est le début de la guérison.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, s’écouter, écouter son corps, ses besoins, ses réactions, et après avoir démêler, agir en fonction de ça et tout peut s’apaiser. C’est ce que je souhaite à tout le monde en tout cas 😽 Merci pour ton petit mot 😺

      J'aime

  12. Eh bien c’est fort intéressant ! Je vais aller voir cela de plus près ! Merci en tout cas ! Je suis assez d’accord quand au fait que ton corps a une mémoire et qu’il peut exprimer par des maux certains problèmes qu’il rencontre ! Mais je ne pensait pas que tout pouvais s’ecpliquer !
    Merci beaucoup 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que ça t’intéresse et j’espère que ça t’apportera autant qu’à moi.
      Disons qu’il y a toujours quelques messages, à nous d’en prendre certains en compte.
      Merci à toi pour ton petit mot 😽

      J'aime

  13. Hello ma belle j’espère que tu vas bien,

    Merci pour ce bel article très enrichissant ! Ce sujet avait attisé ma curiosité à un moment mais ne sachant pas comment entamer ma petite recherche, je l’avais mis un peu de côté. Il tombe donc très à pic !!😂😍

    Je sais avec quoi je vais occuper ma soirée du coup 😀!

    Encore merci et un gros bisou à toi 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh je suis contente si j’ai pu t’amener sur des bonnes pistes alors ! Et j’espère que tu trouveras pas mal de réponses.
      Moi ils m’ont beaucoup aidé pour plein plein de maux quand je les ai découvert.
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un gentil mot.
      Gros bisous, à très vite 😽💜

      Aimé par 1 personne

  14. Coucou ma belle 🌺 tu me connais mon corps et moi on se parle énormément 😆 bien sur que j’y crois, c’est la première chose que je regarde quand j’ai mal quelque part ou que je suis malade et ça se vérifie toujours, je me retrouve dans tous mes maux, et c’est bien de le savoir pour pouvoir faire en sorte que ça ne recommence pas ! 😄

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s