Héroïne de la nature ! ✊🏻

Coucou hibou,

J’avais envie de te raconter un joli moment auquel j’ai assisté, qui fera sûrement du bien à ton petit coeur en ces temps compliqués, qui ne nous inspirent pas toujours le plus grand optimisme.

Comme tu le sais peut-être déjà, je suis nounou. J’ai plusieurs gardes d’enfants différentes mais la principale a lieu tous les soirs, à partir de 16h, avec deux petites chipies de 4 et 7 ans. 
La plus grande sort de l’école plus tôt, et nous devons attendre une petite demie-heure que les maternelles arrivent. 
Je me trouvais donc dans un parc avec Chipie numéro 1 qui est allée retrouver ses copines d’école pour jouer un peu. 

Quand soudain… Un GARCON… est venue pointer le bout de son nez tout prêt d’elle et sais-tu ce qu’il est venu faire au parc ? Arraché une branche d’arbre (sûrement pour se créer une arme…), ils sont fous ces garçons ! 
*ceci est de l’humour, les petits bouts de chou sont tout aussi choux que les petites boutes de choutes… enfin t’as compris*

Ni une, ni deux, une camarade de chipie numéro 1 a enfilé son costume de super-héroïne et a commencé la révolte, suivie par toutes les copines : 
« Dis-donc Gaston (Il ne s’appelle pas du tout Gaston mais c’est pour la rime), tu es train de faire du mal à un être vivant là, et ça nous plaît pas du tout ! Venez les filles !
Le garçon : – Hein…gueu…gné…euh…. Quoi ?
– C’est pas bien de casser les branches de l’arbre. Tu fais du mal à l’arbre et lui il ne t’a rien fait !
– Nianiania… !
– C’est un être vivant. Tu fais du mal à un être vivant.
– Hein ? 
– Tu sais, tu vas mourir si il n’y a plus d’arbres. Ouais, ça nous donne de l’oxygène les arbres !
– …
– Et en plus quand tu seras mort tu seras dans la terre ! 
On va aller voir ta mamie et lui dire ! 
*vont voir la mamie pour lui dire*
Madame, madame, votre petite fils Gaston, il fait du mal à un être vivant !
– Pardon ?
– Il casse les branches d’arbre, il fait du mal à un être vivant.
– Gaston !!!… Euh… Gaston, arrête ! »

La mamie n’avait pas l’air très touchée, mais force est de constater que la vérité sort de la bouche des chipies. 
Bien sûr, elles sont retournées prêt de ce fameux Gaston avec un sourire triomphant et se sont exclamées : « HEROINES DE LA NATURE !!!! »

J’étais tellement heureuse d’assister à ce moment, tellement rassurée de découvrir comme ces petites filles avaient tout bien compris, et optimiste pour la suite et pour les générations à venir. Bravo les chipies !

Et toi, t’est-il arrivé d’être bluffé(e) par des enfants ?
Tu as déjà rencontré des héros et héroïnes de la nature, toi aussi ? 
Raconte-moi tout.

46 commentaires sur “Héroïne de la nature ! ✊🏻

  1. Trop chou ! Ça me rappelé quand petite j’interdisais l’accès à la pelouse gelée aux autres enfants parce que marcher sur l’herbe gelée la casse 😅 (je pense que je n’avais pas vraiment tort).
    C’est vrai que les enfants sont les plus sensibles à ce qui est vraiment important, ne pas faire du mal aux autres et comprendre qu’on a besoin des arbres pour vivre. En grandissant, on va nous demander d’entre « réalistes » et on va s’efforcer d’oublier ces choses, de trahir l’enfant. Enfin c’est juste qu’on n’ose plus agir comme ils font. Ils (et elles) sont bluffant.e.s parce qu’ielles osent !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as peut-être raison.. Mais je choisis de croire qu’elles resteront sur leur position et qu’elles seront toujours des héroïnes de la nature. J’ai déjà croisé plusieurs fois leurs parents à la sortie de l’école et ça ne m’étonnerait pas qu’ils les aient mis en garde sur tout ça, sur le fait qu’il fallait qu’elles restent en accord avec leurs convictions. En plus, elles sont toutes mignonnes, elles ont beaucoup de charismes, elles vont faire tourner les têtes de tout le monde et rétablir la justice pour la planète !! ahahJe l’espère vraiment ! 😽

      Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça.. Et puis en plus elles savent très bien ce qu’elles disent et je crois qu’elles savent très bien aussi que c’est LA vérité et que c’est très juste de penser comme elles le font, c’est merveilleux. Merci, je vais rajouter ça à ma liste d’articles à lire 😺
      Bonne fin de semaine ma gentille Manon 😽

      J'aime

    1. C’était mignon mais à la fois, c’était une vraie révolte, et j’en avais presque les larmes aux yeux de voir autant de bon sens et autant de lutte en elles ! C’est le futur, c’est important d’avoir des petits qui s’assurent déjà que la planète soit protégée, même si c’est déjà tard, au moins elles seront là pour ne rien empirer. Gros bisous 💛

      J'aime

  2. Haha génial 👍 j’ai pas d’exemple qui me vienne la comme ça, mais j’essaie de sensibiliser mon titi autant que je peux et ça porte ses fruits ❤️ les enfants sont l’avenir de notre planète 🌏 c’est important qu’ils apprennent à en prendre soin..

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis totalement d’accord avec toi ! C’est hyper important et ce qui est génial c’est que souvent, ils comprennent 100 fois plus vite que les adultes le pourquoi du comment. Ils voient bien que c’est vraiment important, ils le sentent, parce qu’ils aiment tous la nature, ou presque. Enfin si ils ne l’aiment pas, c’est que leurs parents font en sorte qu’ils ne l’aiment pas je pense. Alors bravo, tu peux être fière de toi et je suis sûre que tu seras fière de ton titi qui jouera un rôle important dans la protection de l’environnement 💪🏻💛

      J'aime

  3. Merci de nous partager cette histoire qui met du baume au coeur et qui donne tant d’espoir ! ❤ Les enfants comprennent tant de choses et peuvent être surprenants…c'est pour ça que j'aime être auprès d'eux, parfois même plus qu'avec des adultes. Je me sens à l'aise avec les enfants car ils ont une certaine sensibilité, sincérité… Les enfants sont merveilleux ! J'apprends beaucoup à leur côté !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense EXACTEMENT la même chose que toi et j’aurais pu écrire ces mots… Moi aussi, je suis plus à l’aise avec les petits et ce sont eux qui m’apprennent ce que je ne sais pas encore de la vie… Je t’adore ma petite Valo, on se ressemble beaucoup toi et moi, je crois. 😽💛

      J'aime

  4. Coucou !!! C’est tout bête mais parfois quelques paroles d’inconnus ou leurs gestes nous touchent… Ça m’est déjà arrivé, un monsieur qui poussait le fauteuil roulant de sa femme et qui m’a regardé en souriant, comme si malgré sa vie qui devait être dure il était encore plein de bienveillance. Ca m’a trop émue !!

    A bientôt en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. La vérité sort de la bouche des enfants !!! A nous aussi, les grandes, d’être encore plus et de clamer haut et fort que nous voulons être ou que nous sommes nous aussi des héroïnes de la nature !!! Et vive mon fiston de 10 ans qui est bien sensibilisé à ces questions environnementales : un petit héros de la nature 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Voui ! Prenons exemple sur eux pour que nos enfants (futurs pour moi) prennent aussi exemple sur nous et donnent l’exemple à des inconnus dans la rue ou à la sortie de l’école et vive ce magnifique cercle vertueux 😺 Bravo à ton petit héros, tu dois être trop fière de lui 😻

      Aimé par 1 personne

  6. Haaaaaaahh J’adoooooore !
    Les enfants sont tellement touchants et cette histoire montre bien que certains enfants sont non seulement intelligents mais aussi sensibles à l’environnement qui nous entourent et sans lequel nous ne pourrions vivre !
    J’espère qu’ils y a beaucoup d’autres « héroïnes de la nature » partout dans le monde !
    Bisous
    Audrey

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton petit mot. Tu as raison, si les adultes pouvaient avoir la même vision du monde, ça changerait beaucoup de choses… 🙂 Tu as un blog ? Je n’arrive pas à y accéder.
      A bientôt j’espère 😽

      J'aime

  7. Quelle belle histoire ! Surtout quelle belle leçon de vie !
    C’est bien connu : les plus belles leçons de vie nous viennent d’enfants.
    Ces « petits » êtres dénoués de « bon sens » et de moralité tordue par nature agissent par pur amour des gens et des choses.
    Tout comme toi, cette histoire m’a (re)donné foi au futur. Je crois dur comme fer que rien n’est perdu et que l’avenir de l’humanité et de la vie entière est assuré.
    Bravo petites chippies !

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah je suis tellement contente que cette histoire t’ait plu et qu’elle te remette du baume au coeur. Tu as raison, les enfants ont une vision du monde bien spéciale et plus vraie, je trouve. C’est pour ça qu’il est d’autant plus important de garder son âme d’enfant toute sa vie. 😺
      Merci beaucoup pour ton gentil mot, en tout cas 💛

      J'aime

  8. Justine, l’avenir de la société appartient à cette nouvelle génération. Notre devoir en tant qu’adulte est de transmettre les valeurs écologiques, spirituelles, et de tolérance. Je suis mère de trois enfants, j’essaie de les accompagner dans cette compréhension du monde, de la Nature et de l’humain. Ces petites chipies ont de la chance de t’avoir à leurs côtés. Pas un hasard cette mission de « nounou »!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison, c’est aux grands d’essayer de transmettre le meilleur et surtout au sujet de la nature qui est la base de tout. C’est adorable ! Effectivement j’essaie de sensibiliser les petites mais je n’en fais pas trop parce que j’estime que ce n’est pas mon rôle et que je pourrais vite transmettre un sentiment de culpabilité aux parents, alors je reste à ma place. Pour le coup, la grande héroïne de la nature dont je conte l’histoire était une camarade de classe de la chipie que je garde. Mais elles l’ont toutes suivies, alors c’est fantastiques ! Merci pour ton gentil mot, comme toujours 😽💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s