ART, DOUCEUR

L’univers merveilleux de…

Je t’en avais parlé sur Instagram et d’ailleurs, je crois que tu avais été aussi conquis(e) que moi en découvrant le travail de cette merveilleuse artiste : Gaelle Boissonnard.

Je voulais simplement acheter une carte à offrir pour un anniversaire, et alors que je me promenais dans la jardinerie proche de chez moi, je suis tombée sur une collection spéciale. Il y avait toutes ces belles couleurs et ces formes qui me faisaient me sentir dans ma bulle.

J’ai retenu le nom de Gaelle et j’ai cherché à en savoir plus sur elle, sur Ecosia. J’ai alors découvert, pour mon plus grand bonheur, qu’elle avait un blog, mais aussi, et surtout, un site incroyable.
Je n’ai même pas envie d’appeler ça un site, c’est une vraie expérience. Je pourrai m’y perdre pendant des heures tellement c’est beau et agréable.

Pour que tu en profites aussi, voici le lien : Clique ici.

Sur son blog, j’ai aussi trouvé une adresse mail pour la contacter. Mon envie de la complimenter était trop forte et je voulais tellement t’en parler ici, je lui ai envoyé un mail, elle a accepté de répondre à deux questions importantes pour moi. Je suis vraiment très très heureuse de pouvoir partager tout ça avec toi et de te faire découvrir ces belles créations.

001019611.jpg

J’ai d’abord demandé à Gaelle de nous en dire plus sur ses sources d’inspirations, c’est d’ailleurs ce que beaucoup m’ont demander de lui poser comme question.
Voici sa réponse :

« Mes sources d’inspiration: La vie qui m’entoure, les femmes et hommes que je regarde, des images intérieures qui m’apaisent.
En psychologie on parle de “lieu sûr”, de la même manière je vais chercher au fond de moi des images qui m’offrent des espaces de paix, des refuges, une alternative à la violence du monde et des hommes qui le font.

Ces images sont nourries de souvenirs d’enfance, et d’un rapport fondamental à la nature, à la terre, aux éléments, au végétal…

Sinon, m’inspirent aussi beaucoup les savoir-faire artisanaux, les merveilles nées de la main de l’homme. Passionnée de céramique, je me promène beaucoup sur les marchés, dans les galeries, les ateliers. 
Mais aussi tout ce qui touche au textile, formes, motifs, textures, et aux traditions populaires, aux savoir-faire qui se transmettent (et aussi, hélas se perdent…)
Quoi encore? Des images glanées ça et là, photographies, illustrations jeunesse, oeuvres d’art. Rapports de sens, de couleurs, de matières, rapports à l’espace.
 
Enfin, comment ne pas imaginer que les valeurs humanistes et engagées que je nourris et qui m’habitent en permanence n’ont pas d’influence sur mon travail? »

 

Comme mon blog parle de musique et de cinéma, j’ai ensuite voulu que Gaelle nous parle d’une chanson et d’un film qu’elle aime particulièrement, alors voici ses suggestions :

« Une chanson et un film? Humm…
Là encore, difficile pour moi d’être concise.
Une chanson pas possible, mais toutes les chansons de Georges Brassens, qui m’accompagnent en quasi permanence. L’écouter est un émerveillement qui me permet de continuer à croire en l’Homme.
Un film? Il y en aurait plein… Récemment j’ai vu ce très beau film de Naomi Kawase, Still the Water, qui m’a beaucoup touchée.
 
Sinon, ce n’est pas un film mais un spectacle de danse, juste sublime de la première à la dernière minute. Découvert il y a quelques semaines lors de la biennale de la dans à Lyon, le spectacle 31 rue Vandenbranden de la compagnie belge Peeping Tom et repris par l’opéra de Lyon.
Temps suspendu et souffle coupé face à tant de beauté, de perfection à tous niveaux, pour un spectacle qui dépeint pourtant un univers très sombre. On a besoin de créateurs comme ceux-là, besoin de ces inventeurs de magie et de fascination. Encore une fois (je me répète mais c’est quelque chose de très important pour moi) réaliser que les hommes sont aussi capables de cela est à la fois une source d’espoir et d’émerveillement. »

 

« Ces inventeurs de magie et de fascination », et bien croyez-moi, vous en faites partie Gaelle !

Je suis d’autant plus touchée par ces réponses et je comprends encore plus pourquoi j’ai été aussi attirée par ces oeuvres. Je partage des idées similaires et mon monde ressemble un peu à celui-ci… C’est évident maintenant.

Je ne sais comment remercier cette gentille personne d’avoir accepter de m’accorder un peu de son temps (enfin, j’ai quand même acheté beaucoup de petits carnets, magnets etc… Comme le prouve cette photo) :

TrL0sV6a.jpg

Alors simplement : Merci Madame Boissonnard, d’avoir répondu mais aussi de nous permettre de découvrir votre univers rempli de douceur et de positif.

Je t’invite alors, à laisser un petit mot pour Gaelle en commentaire et sache que certaines de ses créations sont donc disponibles chez Truffaut et également chez Cultura (et sûrement la Fnac) avec la marque Aquarupella. (Sur internet aussi et sûrement à d’autres endroits mais pour l’instant c’est là que j’ai pu la retrouver.)

Va te perdre sur son site, et profite ! Plein d’amour… 

30 réflexions au sujet de “L’univers merveilleux de…”

  1. Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! Je reconnais également vos points communs dans les réponses de cette talentueuse artiste, et c’est vrai que ses illustrations traduisent la douceur, la bienveillance et la poésie qui l’animent ! Bravo à Gaëlle pour ce merveilleux talent et ces si belles illustrations ! Je suis contente de savoir que je peux retrouver ses créations à Cultura ! 😀
    Et merci à toi pour cette belle interview Justine ! ❤

    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup les réponses données par cette artiste, qui a effectivement un univers doux et onirique 😃 Comme toujours, j’apprécie quand tu nous partages tes découvertes Justine, tu as bien fait de la contacter ! Je vais essayer d’ouvrir l’œil la prochaine fois que je me balade à Jardiland ou à la Fnac, merci 💖

    Aimé par 1 personne

  3. Je prends enfin le temps de revenir sur ton blog et alors tout simplement merci 🙏 merci pour ce joli partage, l’univers de cette artiste est magnifique, poétique, rêveur et très doux : tout ce que j’adore 🤗
    Merci à vous deux pour ce joli moment ☘️

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah mais j’ai vraiment l’impression de ne rien faire… Je suis juste attentive aux petits signes de la vie et j’ai été attirée par ces jolies cartes, rien de plus. 😺
      Ensuite, l’envie de faire des recherches et de contacter Gaelle sont venues automatiquement.
      Merci à toi pour ton intérêt et tes gentils mots 💛 Ravie que ça t’ait plu 😻

      J'aime

    1. J’adore vraiment le fait que les personnes qui lisent mon blog aiment aussi cet univers, même si ça ne m’étonne pas vraiment. Ca me rend très heureuse en tout cas ! Je vais voir ce compte Instagram tout de suite, merci beaucoup 😽💛

      J'aime

  4. Merciii Justine pour ce merveilleux partage ! je connais cette talentueuse et poétique artiste depuis pas mal de temps et je ne me lasse pas de ses illustrations. C’est un bonheur à chacune d’entre elle !! Je suis même allée jusqu’à reproduire une de ses délicates et élégantes demoiselles (aux papillons) sur un mur de ma chambre il y a qq années, très grande, jusqu’au plafond. Elle veille sur chacune de mes nuits… ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s