développement personnel

L’exercice qui te donnera un peu plus confiance en toi

Comme promis, je tiens à partager avec toi une des premières choses qui a bouleversé ma vision de moi-même et qui m’a permis d’emprunter le chemin de l’épanouissement.


C’était il y a un peu moins de deux ans, j’étais déjà dans une période de transition, appelons-la comme ça, durant laquelle j’avais décidé de rompre les liens que j’entretenais avec beaucoup de personnes pour me recentrer sur moi et sur mon bonheur.
On pourrait trouver ça égoïste, dit comme ça, mais personnellement, je pense que c’est primordial ! Si on souhaite avoir de bonne relations avec les autres, il faut peut-être avant tout, être agréable avec soi, douce, aimante.

Je cherchais alors surtout à faire la paix avec moi-même, moi qui m’aimais tellement peu.


J’étais également dans une période compliquée au niveau professionnel, alors je me suis faite aider par la mission locale et j’ai participé à un dispositif qui s’appelle la « Garantie Jeunes ».

Là-bas, j’ai fait de jolies rencontres, des gens qui n’avaient pas la vie facile, des écorchés souvent, et surtout des personnes qui avaient absolument besoin de retrouver confiance en eux.
Pour nous aider, on effectuait des petits exercices, certains étaient plus ou moins parlant et utiles pour chacun, mais un m’a particulièrement marqué et je suis persuadée qu’il peut aider n’importe qui.

Nos conseillers nous ont fourni une liste de mots qui se trouvaient être tous des noms de qualités. Tellement de qualités que nous ne connaissions pas forcément la définition de chacune, ce qui nous a permis au passage, de les apprendre et même parfois, de nous rendre compte qu’elles nous correspondaient. Il fallait qu’on surligne toutes les qualités que nous pensions avoir.

Certains jeunes n’en surlignaient aucune mais pour être honnête, je suis persuadée que c’est parce qu’ils ne faisaient pas vraiment l’effort de se questionner sur eux-même. Ils avaient tellement peu d’estime pour eux qu’ils se persuadaient qu’ils n’avaient aucune qualité. Moi qui les connaissais depuis seulement un ou deux jours, j’étais capable de leur dire que j’avais déjà remarqué qu’ils disposaient d’au moins deux qualités dans les premières lignes.

Je pensais en trouver 5 ou 6 pour moi… Et bien non, j’en ai trouvé plusieurs dizaines ! Et ouais… Et sans prétention, aucune. Simplement, en les lisant et en m’imaginant dans des situations, en me remémorant certaines, et bien si, cette qualité, je pouvais la surligner, et celle-ci, et celle-là aussi..
Rien qu’en faisant cet exercice, ma confiance en moi a été reboostée d’un coup, d’un seul.  C’était magique.


Voilà pourquoi j’ai recopié toutes ces qualités, rien que pour toi. Et que je les mets à ta disposition aujourd’hui. Tu peux les imprimer pour surligner à la main, ou bien les écrire sur une feuille, ou même en commentaire, ou en article de blog, n’ai pas peur de les partager, n’ai pas peur de montrer comme tu es quelqu’un de merveilleux !
Peut-être qu’on se trompe sur une ou deux, peut-être qu’on ne les a pas vraiment finalement, mais on s’en fiche, c’est pas grave, tant que ça nous donne confiance.

Ce qui peut être encore mieux, c’est qu’après avoir fait cet exercice, tu demandes à un ou plusieurs proches de surligner pour toi, tu verras ce qu’ils pensent de toi, ce qu’ils voient en toi, et que le positif, c’est pas merveilleux ça ?

En le faisant faire par des proches et en le faisant toi-même, tu peux être sûre que ta confiance va être boostée et que ça va te faire beaucoup de bien. Et on dit tellement peu aux gens qu’on aime, à quel point ils sont bourrés de qualités, alors c’est le moment, t’es pas d’accord ?

Voici la liste, et à toi de jouer, tu vas voir, tu seras surpris(e) !


Alors, quelles sont toutes tes qualités ? 
Si tu préfères les garder pour toi, dis-moi ce que cette liste t’apporte ? 
Fais en sorte de voir à quel point tu es bourré(e) de qualités !!! Ce n’est pas un manque de modestie ou d’humilité que de savoir ce qu’on vaut. Et puis de toutes façons, on le sait hein, on a tous des défauts aussi… 

 

22 réflexions au sujet de “L’exercice qui te donnera un peu plus confiance en toi”

  1. Excellent exercice, en effet, et la base de tout travail sur l’estime de soi. Et je ne suis pas étonnée que tu en es surligné des dizaines 😊😍
    As-tu fait le même exercice avec les valeurs qui te sont chères ? Cela pourrait aussi t’encourager et te permettre de prendre de la distance avec certaines critiques 😉😊 car après tout, tes vrais maîtres, ce sont tes valeurs 😊
    Plein plein de bisous et très belle semaine 😘😘😘 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh c’est une super idée de le faire avec nos valeurs. Je compte parler un jour de nos valeurs d’ailleurs, les miennes me tiennent tellement à coeur, ça en devient des principes, même… Merci beaucoup ma douce Nathalie 😽💛

      J'aime

  2. Merci ma belle Justine, je trouve que cet exercice est une idée formidable ❤ C'est vraiment ingénieux d'avoir pensé à ça, j'imagine que ça doit faire un bien fou en effet dans les périodes creuses. Je me suis trouvée une qualité : courtois ! Parce que… ben parce que c'est mon nom en fait XD hahaha la fausse qualité lol !
    Mais sans déconner, quand j'étais petite j'étais trop polie. Je m'excusais même auprès des lampadaires dans lesquels je rentrais. Un jour, ma maîtresse de CM2 m'a convoquée après la classe, j'ai eu la trouille lol, je pensais que j'allais me faire gronder, et en fait elle m'a dit que c'était bien d'être poli mais qu'à l'être de trop on risquait de profiter de moi à l'avenir. J'ai bien retenu ses mots, et je dois avouer que même si ça peut paraître un paradoxe d'être "trop" poli et bien c'est vrai que ça peut être une tare dans la vie professionnelle (et privée !). Donc parfois, ne pas posséder une qualité… peut aussi être une qualité ! XD
    Je te fais de gros bisous ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis exactement comme toi au niveau de la politesse, au point que quand on ne l’est pas avec moi, je suis capable de m’excuser alors que c’est totalement inapproprié ahah
      Ahahahaah je t’imagine t’excuser auprès d’un lampadaire x)
      Mais ça me fait totalement pensé à cette phrase qu’avait dit Stromae lors d’une interview qui m’avait profondément marqué : « Toute qualité, poussée à son extrême, peu devenir un défaut… » 😽
      Gros bisous 💛

      Aimé par 1 personne

    1. J’avais fait un exercice dans le même esprit il y a un an au cours d’une formation. Il s’agissait d’attribuer (à bulletin secret :D) une qualité aux autres participantes, puis on faisait une lecture commune. On se connaissait depuis 1 jour à peine et si je me reconnaissais certaines qualités, d’autres m’ont vraiment étonnée, d’autant qu’elles ont été exprimées par plusieurs personnes. Ca m’a donné à réfléchir sur l’image que j’avais de moi/l’image que les autres avaient de moi (spoiler alert: j’ai un monumental problème de confiance en moi).
      Je pense que ça a énormément joué dans le fait que j’aie trouvé le courage de me lancer, quelques mois plus tard, dans des projets qui m’avaient parus jusque-là inatteignables.

      Aimé par 1 personne

  3. Oh super, merci beaucoup pour ce partage si positif ! J’ai beaucoup aimé la partie où tu expliques que se remettre au centre, ce n’est pas être égoïste – ça me parle beaucoup. J’ai moi même opéré une transformation radicale en décrétant que j’étais la personne la plus importante et que je le serais toujours. Parce qu’au final, comment être bienveillant avec les autres si on ne l’est pas avec soi-même ? C’est juste la base quand on y réfléchit un peu.
    Et quelle efficacité dans cet exercice de surlignage des qualités ! On n’y pense pas, c’est tout bête, mais je suis sûre que ce genre de réflexion pourrait être un électrochoc pour bon nombre de personnes manquant de confiance en elles. Perso, je pratique depuis cette semaine un exercice « d’autokiff » où je me remercie pour tout ce que j’ai fait et qui m’a fait avancer. C’est si puissant que ça te permet d’envisager la journée d’une toute autre manière 🙂 !
    Très belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle, contente que ça te plaise autant. S’aider soi-même avant d’aider les autres, effectivement, c’est la base ! Et s’aimer pour aimer également… (y a qu’une lettre qui change ahah) C’est clair que moi ça m’a fait un électrochoc, c’est pour ça que j’ai absolument voulu le partager, parce qu’après de longs mois, ça me marque toujours autant quand j’y repense et ça me fait du bien de me rappeler que j’ai beaucoup de qualités 😽
      Superbe journée à toi aussi 💛

      J'aime

  4. C’est une bonne idée cette liste. Ensuite, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de « s’évaluer » mais pourquoi pas demander à une personne proche de sélectionner les mots qui nous correspondent !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Très bon article, je me souviens aussi l’avoir fait de mon temps à la Garantie Jeune.
    Voici ma liste : Digne de confiance – Affectueux – Aidant – Attentionné – Courageux – Bienveillant – Sensible – Productif – Passionné – Inspiré – Inventif – Charitable – Compatissant – Créatif – Romantique – Imaginatif – Vigilent – Disponible – Artistique – Timide – Respectueux.
    Gros bisous.

    J'aime

  6. Coucou Justine ! J’avais déjà fait ce genre d’exercice lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel. J’avais également demandé à 5 proches de dire ce qu’ils pensaient être mes principales qualités, et j’avais été très surprise des réponses, cela m’avait beaucoup aidée !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s