JE DEVIENS ECOLO, SANTE

10 choses dont tu peux te passer pour être + Ecolo/Bio ?

Coucou ! Aujourd’hui, on passe à une nouvelle étape pour avoir une vie plus saine et plus écolo, je te donne 10 choses que tu peux enlever de ta vie en vivant tout aussi bien (et même mieux).

39807928_1795758250477868_252837762573533184_n


1. LE MICRO-ONDE

Je n’aurais jamais cru m’en séparer un jour. Et oui, ça paraît si pratique ce machin ! Et puis on se dit : « c’est super rapide, on va pas revenir à l’ancien temps. »
Et ben en fait si ! Et finalement, ça ne change rien. Bon si allez, un tout petit peu de vaisselle en plus, mais si c’est pour faire bouillir de l’eau (d’ailleurs, bisou la bouilloire également), c’est pas trop compliqué à laver. Et je te promets que ça ne prend pratiquement pas plus de temps. C’est juste une nouvelle habitude à prendre.

2. LE SHAMPOING

Alors je t’en reparlerai sûrement dans un article spécial parce que cet ingrédient a fait des miracles sur moi mais tu peux te laver les cheveux au rhassoul ! Non seulement tu fais des économies, c’est tout simple, ça s’utilise exactement comme un shampoing : tu le mélanges avec un peu d’eau pour faire une pâte et c’est ok, mais en plus, ça te fait des cheveux magnifiques !!! Et c’est tout naturel, que demander de plus ?

3. L’ESSUIE-TOUT

Oui, il en existe des jolis lavables mais sinon, tu peux aussi utiliser un torchon ou une serviette en tissu, tout simplement. Moi j’en ai acheté 5 petits, qui ressemblent à des lingettes, et hop, je m’en sers et je mets ça dans ma machine, rien de plus simple. Et pour le coup, ça en évite pas mal de déchets !

4. LES PAILLES EN PLASTIQUE

Est-ce qu’elles sont obligatoires ? Non, on peut largement s’en passer. Mais ouais, je sais, c’est quand même chouette pour les cocktails et pour les enfants. Et ben il y a une alternative ! Les pailles en bambou ou en inox ! Je te mets un petit lien pour que tu vois à quoi ça ressemble, si tu ne connais pas. J’ai celles en Bambou et j’en suis ravie, même si j’ai envie d’essayer celles en Inox, par curiosité, de toutes façons, elles serviront un jour ou l’autre.
Pailles en bambou
Pailles en Inox

5. LES COTONS

Je ne sais pas si tu te maquilles, ou bien si simplement, tu te nettoies le visage avec des cotons tous les jours mais ça en fait pas mal sur l’année quand on y pense. Bon, je pense que c’est connu maintenant, les cotons lavables. Mais si jamais tu ne connais pas, sache que c’est formidable et que souvent, c’est tout doux, encore plus que les jetables ! Et puis, si tu sais coudre, tu peux t’en fabriquer des merveilleux avec de beaux tissus !

6. LES SACS DE COURSE

Mais oui, tu sais, ces sacs qu’on oublie tout le temps et qu’on rachète à la caisse, et qu’on met dans un grand sac avec d’autres sacs qu’on ne réutilise jamais. Bon déjà, l’astuce c’est de ne plus les oublier, et comme ça, on n’en rachète plus jamais jamais. Mais si on veut être encore plus fun, on utilise des sacs en tissu ! Et pareil, on peut les faire soi-même, ou en acheter des méga trop jolis. Et ça rend trop fière et en plus, on pense toujours à les prendre parce que c’est carrément la classe. Parfois même, on s’en sert de sac à main, comme moi.

7. LE NUTELLA

C’est du gros caca boudin alors stop, il faut supprimer ce truc de ta vie ! Y a plein de pâtes à tartiner bio sans huile de palme beaucoup moins dégueu qui existent en plus. Tu as déjà essayé ? En ce moment j’ai celle de La Vie Claire et elle est délicieuse, avec ce petit goût de noisettes qu’on aime tant ! Et puis, on peut aussi s’en passer complètement, non mais ! C’est quoi cette addiction au sucre encore…

8. LES PRODUITS MENAGERS NOCIFS

C’est sûrement LA chose primordiale a supprimer de ta maison. Tu as déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens ? Ils sont partout, et ils nous empoisonnent… Et il y en a surtout dans ces produits d’entretien. Ouais, on nettoie mais en fait, on se rend malade. Alors tu peux utiliser : Du vinaigre blanc, et du bicarbonate. Voilà, et tu fais tout avec ! Si tu veux je referai un article spécialement pour parler de ça mais je crois que tu peux en trouver un tas sur plein plein de blogs.
J’avoue, parfois j’ai un peu de mal avec l’odeur, même si je le mélange avec mes peaux d’agrumes… Alors j’utilise de temps en temps les produits YOU, qui sont d’origine végétale.
Je te mets ICI un lien vers un des nombreux produits YOU (- cher sûrement sur Amazon), pour que tu puisses te faire ton propre avis. Et n’hésite pas à me le donner en commentaire, ça m’intéresse. Il existe des recharges, pour éviter de racheter une bouteille, et qui sont moins chères. Je trouve ça super !

9. LES SERVIETTES HYGIENIQUES / TAMPONS JETABLES

Je ferai probablement un article dédié aussi, bien qu’il y en ai déjà un paquet disponible, probablement… Mais tu peux utiliser La Cup, qui commence a être bien connue.
Mais personnellement, je ne l’utilise pas, moi je me suis mise aux serviettes hygiéniques lavables. Et pareil que pour les sacs et les cotons, il y en a des trop jolies grâce à ces beaux tissus et tu peux aussi t’en fabriquer si t’es doué(e) en couture. Il va falloir que je m’y mette, décidément…
Alors certes, ça prend un peu plus de temps, tu dois les rincer, les laisser dans l’eau quelques temps et puis ça fait ça de plus dans la machine, mais bonjour les économies tout de même et en plus, c’est trop confortable. Ca m’a vraiment changé la vie !

10. LES FAST FOOD

Pour finir, voilà ce que j’ai arrêté de consommer et qui a bien changé mon avis. Avant, c’était un plaisir pour moi d’en manger, c’était ma petite gourmandise. Et bien, en arrêtant d’y aller pendant plusieurs mois, je me suis rendue compte que c’était nul d’y retourner. J’ai réessayé, je suis tombée malade ou bien je me suis sentir hyper ballonnée et en plus, je n’ai même pas eu cette impression de me régaler. Alors terminé !


Bien sûr, il y a plein plein d’autres choses que tu peux changer dans ta vie pour être plus écolo/bio, je referai sûrement d’autres articles de ce genre. Je ne voulais pas faire une liste trop longue pour commencer. Et puis il y a plein de choses que je suis en train d’expérimenter ou que je n’ai pas encore mises en place dans ma vie et je voulais te parler, aujourd’hui, uniquement de ce que je connais et dont je suis sûre que le résultat est très bénéfique.


Et toi ? Qu’est-ce que tu as réussi à supprimer de ta vie pour être plus écolo/bio ?
Es-tu prêt(e) à changer certaines habitudes ? 

63 réflexions au sujet de “10 choses dont tu peux te passer pour être + Ecolo/Bio ?”

  1. Haha bon bah je suis à moitié fière de moi, j’ai réussi à éliminer certains éléments de cette liste ! 😀 A savoir serviettes hygiéniques (remplacées par cup depuis… pfffffou je suis vieille j’ai perdu le compte des années hahaha), nutella, fast-food, produits ménagers nocifs (tellement mieux le vinaigre et le savon et l’huile de coude lol) et les cotons ! Par contre j’aurais un peu de mal à me débarrasser de notre micro-onde car c’est ce qui nous fait office de « four »… je préférerais en avoir un vrai d’ailleurs hihi ! Et dans ce cas oui c’est sûr, plus de micro-onde ! Pour le rhassoul c’est super intéressant, je vais me renseigner pour voir où m’en procurer afin de tester ! 🙂 Maintenant pour ce qui est des pailles et de l’essuie-tout, j’arrive à m’en passer mais c’est le chéri qui est plus difficile à convaincre…! Gros bisous Justine ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà vachement bien ma belle ! Oui c’est sûr qu’il faut un four, ça change tout… Le notre nous a été offert par le père de mon chéri, et il coûtait moins de 100€ chez confo dépôt ou un truc du genre. Il est super grand et fonctionne à merveille 😺 Pour le rhassoul, une gentille personne a précisé dans les commentaires que ça peut assécher les cheveux. C’est vrai que pour moi c’est formidable parce que j’ai tendance à avoir les cheveux qui graissent vite mais c’est bon à savoir !
      Bon courage pour convaincre ton chéri 😛 Gros bisous 😽💛💛

      J'aime

  2. Ça va je m’en sors plutôt pas mal avec les 10.

    J’utilise pas de pailles en plastiques jamais !. A quoi ça me servirait.

    Je n’utilise pas de coton et me maquille jamais.

    Les produits ménager je fais tout à l’eau claire. Pas pro du ménage mais pour l’instant ça marche alors je continue.

    Le Fast Food le grand désamour de ma vie, Quand je rentre du taf je passe toujours devant McDo et c’est blindé tout le temps. Roulez jeunesse vers la malbouffe. Personnellement les McDo, Burger King, Kebab et autres ça me fait mal au bide rien que d’y penser et puis moi je trouve que c’est quand même cher payer pour manger de la merde d’où on sait si on s’intéresse d’où ça vient. Beurk. Et puis quand t’es invité par des potes pour y aller quand j’y vais je n’ai qu’une envie c’est de me barrer tellement l’odeur là-bas est infectieuse. Bref mon gros dégout pour les Fast Food. Mais j’admet que j’ai mon péché mignon (bah oui). Vraiment très rarement genre une fois tous les 4 mois je prends une Pizza à Dominos (les pizzas j’adore) mais j’y vais très rarement pour cause de budget. Et puis soyons franc c’est tellement meilleur quand on fait la cuisine sois-même. Et puis ça te rend fier.

    Les serviettes hygiénique j’en utilise pas.

    Le Nutella j’adorais ça enfant mais en grandissant j’en consomme maintenant plus avec toute la merde qu’on met dedans. Du coup j’utilise du Nutella bio (oh oui merde j’utilise un produit bio en fait) mais j’en mange vraiment occasionnellement moi le prix des produits me rebute souvent à l’acheter. La solution bien tu manges de la confiture fait maison par mon association c’est 2 € si tu veux en acheter mais pour moi c’est gratos vu que j’y taf en plus quand je peux. Mais c’est tellement bon en plus avec des fruits de saison.

    C’est tout pour moi et c’est déjà vraiment pas mal je trouve.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement c’est carrément bien dis-donc ! Tu peux être fier de toi 😺 Tu vois, moi ce sont des choses que j’ai dû supprimer parce qu’elles étaient toutes dans ma vie. Bon pour les serviettes hygiéniques je me doute que c’était plus facile pour toi de t’en passer.. Ahahah Mais tu as déjà les bases, tu peux passer à l’étape suivante, trop chouette 💪🏻😽

      J'aime

    1. Merci à toi pour ton gentil mot et pour cette précieuse information ! Je n’en avais aucune idée, heureusement que tu me le dis. Si je fais un article dessus, je pourrai alors le préciser. Je ne remarque pas étant donné que j’ai des cheveux qui ont tendance à vite graisser, alors c’est vrai que pour moi c’est magique mais pour d’autres, il y a peut-être mieux. Merci encore, à bientôt 😽

      J'aime

  3. Comme toi j’utilise des cotons jetables, pour mon shampoing je suis sur des poudres indiennes dont je vais parler sur mon blog c’est en projet, on mange de la pâte à tartiner sans huile de palme aussi, on ne va jamais au fast food (et oui même après avoir vécu aux States pendant quelques années), on utilise que des sacs en tissu réutilisables et pas de produits d’entretiens nocifs ne passent la porte !
    Pas trop mal, non?

    Aimé par 1 personne

  4. Yaay un (super) article ecolo !

    J’ai réussi à me débarrasser des paquets de mouchoirs « individuels » (avec 5 mouchoirs dedans), du deo avec boule,dles dentifrices et shampoings en tube, des bouteilles d’eau.. quand je fais le calcul je suis assez contente de mon avancée ! Bien sur je ne suis pas encore 100% zero dechet, mais j’y arrive petit pas par petit pas 🙂
    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci ma belle 😺
      Les mouchoirs, je suis en transition pour passer aux mouchoirs en tissus aussi mais c’est compliqué quand on a tendance à faire des allergies et qu’on en utilise souvent ! ^^ Le déo, je ferai un article spécial parce que j’ai une recette magique. Et pour les bouteilles d’eau, j’utilise une gourde souvent mais j’ai encore des achats de temps en temps… Alors à améliorer !
      Petit à petit, on est de plus en plus responsables, c’est génial ! 😽 Merci pour ton expérience 💛💛💛

      J'aime

  5. Bon bah j’en ai déjà éliminé pas mal, c’est en bonne voie 😀 Personnellement pour le shampoing, j’utilise ceux de la marque Hairborist, majoritairement à base de produits naturels. En tout cas super article, toujours très intéressant 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Bravo à toi 😺
      Ah je ne connais pas du tout cette marque, c’est bon à savoir pour quand c’est pas trop fastoche de se déplacer avec son rhassoul.. Je regarderai ça. Merci beaucoup pour ton gentil mot et ton partage d’expérience 😽💛

      J'aime

  6. Une bonne liste pour commencer à changer le monde (« sois le changement que tu veux voir dans le monde », Gandhi, tout ça ^^) ! C’est marrant que tu parles du shampoing direct, perso je trouve que pour les cheveux et les dents on a du mal à se déshabituer de la mousse (c’est stupide de croire que si ça mousse pas ça lave pas mais les habitudes c’est solide). Personnellement j’ai commencé par les savons à mains et gel douche que j’ai remplacés par du savon solide. En plus de faire moins de déchets plastiques, c’est beaucoup plus pratique quand on bouge : rien qui se perce dans le sac à dos !
    Des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup ahah 😽
      J’ai pas eu trop de mal pour les cheveux, et même pour le dentifrice, j’utilise de temps en temps un fait maison dont je mettrai la recette ici un jour, et ça ne me dérange pas. Ah oui et le savon d’Alep magique, mais comme je ne l’utilise pas tout le temps, je ne préférais pas en parler, ça serait mentir. Par contre ce qui me gène quand je le transporte, c’est que je suis obligée de le poser, parfois sans récipient et ça colle, t’as pas une astuce, par hasard ? ahah
      Gros bisous, et merci pour ton petit mot en tout cas 💛

      J'aime

      1. C’est vrai que ça colle :/ Pour ma part je le met dans un gant de toilette ou je l’enveloppe dans une serviette, et après je les rince. Sinon je prends aussi des savons plus « classiques » type savon de marseille 😉
        (hihi, je viens de voir dans l’URL que ton article devant parler de 5 choses ^^ Je suis contente que tu en aies rajouté 5 autres tiens :p )

        Aimé par 1 personne

        1. Oui j’avais un mini gant de toilette spécialement fait pour pour le mettre mais je l’ai perdu… Grrr
          J’essaierai avec un plus grand, j’y ai même pas pensé, quelle nouille 😹
          Ah oui, dis donc tu as l’oeil ! Effectivement, j’ai été plus inspirée que prévu 😺😽

          J'aime

  7. Yeah ! J’ai presque tout checké 👌🏼 il me manque le micro onde, que j’utilise encore même si je minimise de plus en plus et j’avoue craquer pour les fast food de temps en temps 🙄
    C’est super simple en vérité d’être un peu plus écolo ! Comme tu le dis si bien ce sont des habitudes à prendre. Et honnêtement ça vient assez naturellement … enfin je n’ai pas vraiment l’impression de faire d’effort ! C’est ça qui est génial 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo 😺 Tu as le droit de craquer, il ne faut surtout pas culpabiliser, on fait à son rythme et selon ses envies aussi… Tant qu’on fait sa part, c’est déjà super ! Peut-être que tu pourrais te donner un défi pendant un temps que tu choisis, sans y aller. Et ca se trouve ça te fera le même effet que moi, tu n’aimeras plus du tout quand tu y retourneras. En tout cas tu es prête pour passer à l’étape suivante, toi aussi alors 💪🏻😽

      Aimé par 1 personne

          1. C’est prévu des articles autre que sur les cheveux 😉 il y en a un en préparation sur mon choix du végétarisme ; et selon l’expérience que j’aurai eu avec le sucre j’en ferais un aussi ! J’ai plein d’idées mais je me laisse le temps de les faire mûrir 😊😊 mais j’aime bien l’idée des petits défi comme ça ! Ça motive et sans mettre trop la pression !
            Gros bisous à toi aussi douce Justine 🌻😊

            Aimé par 1 personne

    1. Je suis sûre que oui ! Merci à toi. C’est chouette que tu me le dises, ça me donne une idée de ce qui plaît le plus et je sais que ce sujet sera toujours très utile alors je vais vite réfléchir aux prochains articles écolo ! Gros bisous 😽💛

      J'aime

    1. Oh merci beaucoup ! Ca me fait trop plaisir de lire ces mots, j’ai bien fait d’expliquer d’où j’étais partie effectivement ahah… C’est vrai que j’aurai jamais pensé en arriver là, je suis fière de moi 😽 Et je vais encore apprendre plein de choses, notamment grâce à toi 💛

      Aimé par 1 personne

  8. Bravo pour cet article qui résume assurément les 10 comportements éco-friendly les plus simples à mettre en place 🙂 Perso, je ne m’en sors pas trop mal, nous avons juste encore un micro-onde dont on est pas prêts de se passer pour le moment – mais à bien y réfléchir, il sert finalement assez peu. La nourriture à emporter on essaye de réduire ou alors de convaincre les restos de nous servir dans nos contenants, mais il y a encore du chemin à faire…
    Quel cotons lavables utilises-tu ? Et pour les serviettes hygiéniques – même question ? Je trouve également que c’est bien plus confortable que le jetable. Je te conseille, pour prolonger ta démarche de passer aux mouchoirs réutilisables (que tu peux découper dans un vieux drap si tu as un budget serré), je viens de sauter le pas et là encore, rien à voir niveau confort.
    Très belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Manon 😺
      Pour les cotons, j’utilise ceux que ma tata m’a fabriqué, elle m’en a fait une bonne trentaine, voire plus même, donc je suis tranquille. Pour les serviettes hygiénique, je crois que j’en ai du site Dansmaculotte et d’autres Plim. Et enfin pour les mouchoirs, je suis en pleine transitions, comme je le disais précédemment. J’en ai quelques uns des super jolis et je m’en sers surtout la nuit. Mais comme j’ai tendance à faire des allergies et des crises d’éternuement de temps en temps, je n’en ai pas assez, alors ça viendra, doucement…
      Belle journée à toi aussi, à bientôt 💛

      Aimé par 1 personne

  9. Bon ! je viens de me rendre compte qu’en fait j’ai un pied dedans et un pied dehors (et comme le dirait ma copine, « c’est dehors » ahah). J’utilise du vinaigre et du bicarbonate pour les « petites » tâches du quotidien (essuyer la table après manger, etc) mais j’ai aussi des produits nettoyants classiques surtout pour les toilettes (je crois que je pourrai jamais me faire à l’idée de les nettoyer qu’avec du vinaigre d’alcool lol). Pour les serviettes hygiéniques je suis complètement dehors, un peu trop attachée aux tampons et autres serviettes jetables (c’est mal, je sais). Fast food? euuuh non merci ! En plus depuis que je suis devenue végétarienne malgré moi plus aucun intérêt d’y aller. J’ai des sacs de courses en tissu (qu’il m’arrive d’oublier mais je me soigne avec le tote bag que je glisse dans quasiment tous mes sacs ahah). les pailles? Pour quoi faire? Le nutella a été remplacé par la pâte à tartiner de Lucien Georgelin (tellement meilleur). Le coton : même si je suis passée au démaquillage à l’huile végétale application manuelle, je dois encore terminer un paquet de coton que j’avais acheté des années plus tôt (il refuse de finir ce truc … pfff).
    Je crois que je ne m’en sors pas trop mal même s’il y a encore plusieurs choses à rectifier … mais petit à petit l’oiseau fait son nid !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 Alors, qu’est-ce qui te gène avec l’idée de nettoyer tes toilettes au vinaigre d’alcool ? C’est un super désinfectant tu sais ?
      Pour les protections hygiéniques, je ne dirai pas du tout que c’est mal, je te comprends totalement et c’est quand même une grande décisions de passer aux lavables, un peu comme un retour dans le passé, je comprends totalement que ça puisse bloquer.
      Exactement, je trouve que c’est pas mal du tout ! Tu es complètement sur la bonne voie, tu fais ta part et c’est super, bravo 😽💛

      J'aime

  10. Liste et explications utiles pour ceux qui débutent et veulent se lancer ! Je mets les pieds chez Macdo tous les 36 du mois pour un McFlurry car j’adore ça…. glace nature kit kat coulis noisette…….. je me confesse sur ton blog désolée hahaha. Mais sinon, j’évite au maximum d’aller dans ce genre d’endroit, ça me donne mal au ventre, c’est pas hyper bon gustativement parlant et puis les quantités de déchets jetés par jour….horrible… Trop de trucs jetables ça me gonfle…Pour ma part, j’ai attaqué la salle de bain en premier car ça me semblait plus « facile » : cup, serviettes lavables, cotons démaquillants, oriculi en bambou, shampoing + savon solide, déo maison, mouchoirs en tissu etc. Et pour éviter de jeter mes anciens produits, j’ai fait beaucoup de dons avec l’application Geev 🙂 Notamment du maquillage, des protections hygiéniques, shampoing/gel douche !

    Aimé par 1 personne

    1. Puis j’ai attaqué la cuisine progressivement, j’ai arrêté le sopalin, papier alu et cellophane, serviette de table jetable, produits ménagers chimiques, j’utilise tout le temps des sacs à vrac, bocaux, tupp…
      Je le fais pour la planète et pour mon bien être 🙂 Je ne cherche pas à être « radicale » dans ma démarche écologique, à tout tout supprimer, j’adapte selon ce que je peux et veux faire 🙂
      (commentaire en deux parties ça beug encore et toujours) ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup 💛
        Tu as raison de te confesser et je te pardonne pour ces Mcflurry ahahah
        Ah oui l’oriculi, je n’arrive pas à tenter… Je suis trop sensibles des noreilles, j’ai peur de me faire mal, même si tout le monde dit qu’il y a aucun soucis…. Il faudra que je me lance ! En attendant j’achète des cotons-tiges pour bébés au magasin bio.. Ouais pour bébé tellement j’ai du mal quand j’imagine me faire bobo… ahlala 😹
        Pour le papier d’alu et le cellophane, j’aurai du en parler aussi, ça sera pour la prochaine liste, merci pour l’idée 😽
        En tout cas tu es vraiment au top ma belle ! C’est génial, bravo. Je suis sûre que tu fais beaucoup mieux que moi 😺💛

        J'aime

    1. J’aimerais être plus assidue que je ne le suis pour suivre tes conseils…J’avoue que j’utilise pratiquement tout ce que tu préconises comme étant néfaste pour notre bonne vieille planète…pour commencer je vais essayer de réduire ma consommation de sopalin… ce serai un bon début car j’en utilise énormément… je crois que ça va être ardu mais je vais faire des efforts…Merci pour tes précieux conseils …

      Aimé par 1 personne

      1. Tu peux le faire ! Ca ne change rien d’utiliser quelque chose de lavable pour remplacer le sopalin, il suffit juste de mettre ça dans la machine juste après et c’est cette machine qui fait tout le travail… Allez courage, tu peux le faire !

        J'aime

  11. Hello Justine,

    Alors merci pour ce partage, je crois que je fais des gestes écolo sans le savoir ^^
    Pour le micro-onde, je l’utilise très peu parce que je trouve pas que ça donne bon gout !
    Pour les cotons, je vais au plus simple, je me douche (si si je vous jure une fois par jour ça m’arrive). Du coup j’utilise plus de cotons, ni de démaquillant. Un bon savon seulement. Simple et efficace.
    Pour les pailles en plastique, j’ai opté pour des pailles réutilisables. le hic c’est de les nettoyer … Je n’ai pas encore trouver la solution …
    Il reste les produits ménager, j’avoue que je devrais faire un effort !
    Pour le shampoing, j’ai testé différents trucs mais jusqu’ici je trouvais ça pas très efficace et pas pratique du tout (quand ça s’étale pas et que tu as les cheveux long et la quantité qui va avec c’est une galère !!). Je vais tester le rhasshoul alors 😉

    Tu as raison de montrer des petites choses écolo que l’on peut tous faire, c’est inspirant !

    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ma douce Anais pour ces gentils mots !
      En ce qui concerne les pailles, regarde le lien des pailles en bambou que j’ai mis, ce sont celles que j’ai acheté et avec, il y a des petites brosses de la tailles des pailles pour laver l’intérieur, c’est trop chouette ! Peut-être que tu peux trouver ça seul, faut voir…
      Et pour les produits ménagers, peut-être que passer à la marque YOU serait une bonne alternative pour éviter que ça soit trop de changement d’un coup. En tout cas il y en a pour tout : vitres et écran, sols, multi-surface, désinfectant WC, liquide vaisselle… Tu peux carrément trouver ton bonheur. J’ai mis en lien celui avec lequel j’ai démarré, le nettoyant/désinfectant multi-surfaces et je l’adore, en plus les odeurs sont agréables et plus légères… 😺
      Et enfin pour le rhassoul, une gentille personne a précisé dans les commentaires que ça pouvait assécher les cheveux, donc fait attention. Sur moi c’est formidable parce que mes cheveux graissent vite mais si ce n’est pas le cas pour les tiens, ça peut être moins bien… Voilà
      Merci encore, je suis trop contente que ça t’inspire pour faire des gestes simples et responsables 😽💛

      J'aime

  12. Je ne savais pas du tout pour le micro-onde c’est bon à savoir ! Personnellement, je débranche toujours mes appareils quand je ne les utilise pas, je fais également la vaisselle dans un grand bas d’eau plutôt que de faire couler en continue 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Disons qu’en plus, les ondes c’est pas terribles pour ce qu’on mange ensuite… C’est surtout une question de santé. Et pour la vaisselle, je pense qu’il faut juste arrêter de laisser couler l’eau et juste le faire pour rincer. Bon courage, à toi de voir ce que tu es prête à changer ou non, tant que tu fais de ton mieux, c’est super 😽

      J'aime

  13. Hello 🙂 J’ai déjà tiré un trait sur les pailles en plastique (la découverte des pailles en inox, superbe… !), les cotons, je réutilise les sacs de courses, mon produit ménager est un produit écologique a base de savon noir… Pour le reste, work in progress 😀 J’aimerai passer à l’achat en vrac (pâtes, riz…) car en fait j’ai remarqué que j’avais bien plus de déchets qui venaient de l’alimentaire que de l’hygiène, à cause des emballages… c’est donc ma prochaine cible 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sandrine ! Merci beaucoup pour ton partage d’expérience. Ah le vrac.. J’en parlerai dans un autre article, j’essaie d’y aller doucement et de parler en premier de ce qui a été le plus facile pour moi, pour peut-être, que ceux qui démarrent une nouvelle démarche plus écolo puissent s’en sortir plus facilement. On y va crescendo ahah
      En tout cas j’ai hâte de parler de nouveau écologie et de connaître tes améliorations à toi aussi 😽 A bientôt 💛

      J'aime

  14. On ne mange plus de nutella, j’achète du Nocciolata :D. Pour les serviettes hygiéniques, la cup m’inspire pas plus que ça, je me suis donc tournée vers des serviettes bio (jetables malheureusement) en attendant de me fabriquer mes propres lavables (faut juste que je franchisse le pas lol). Pour les pailles on en a encore tout un stock alors mais dès qu’on en aura plus on optera pour une autre option.
    Pour le shampoing, pour le moment, je reste sur ça, j’ai testé des shampoings solides mais ils me faisaient des cheveux plus gras qu’ils ne sont déjà…
    Et là j’ai un déo solide et pour l’instant ça marche bien 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hmmm Le Nocciolata, c’est trop bon aussi ! 😻C’est pas mal tout ça ! Tu es plutôt en avance 😺 Merci pour ton partage d’expérience, à bientôt j’espère Suzanne 😽Peut-être pour le prochain article Ecolo 💛

      J'aime

  15. En repassant sur l’aperçu de l’article dans mon fil, je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup le titre que tu lui avais donné … 🤔 et j’ai eu envie de partager un peu ce que ça évoquais en moi. « 10 choses dont on peut se passer » et non « 10 choses à avoir/acheter ». Ça peut paraître logique quand on est dans une démarche de réduire des déchets, d’être plus écolo etc. pourtant j’ai souvent le sentiment que le mouvement est terni/détourné par une « mode » digitale à propos de l’écologie. Je m’explique : comme tu l’as peut être constaté, je suis plutôt une fille coquette. J’aime les produits de beauté, prendre soin de moi etc. Et du coup, je suis pas mal de blogueuses, instagrameuses, « influenceuses » (tiens, ça me rappelle qqch 🧐😜), youtubeuses … beauté. Au naturel bien sûr ! Et je remarque que beaucoup d’entre elles consomment et conseillent une quantité astronomique de produits ! 😱🤨 je trouve çà paradoxal et surtout dommage. Parce que tout l’intérêt de prendre soin de soi au naturel, n’est ce pas de casser ce cercle vicieux de consommation excessive ? De se rapprocher de l’essentiel et de se passer du superflu ? Je me questionne beaucoup à ce sujet depuis quelques temps. À la fois, je trouve ça chouette que tant de marques bio/naturelles, se développent. Ça prouve qu’on change, petit à petit. Et à la fois, j’ai l’impression qu’on reste toujours dans la même lancée de sur consommation et que le naturel n’est qu’un prétexte … En même temps, peut être que c’est un « passage » « obligé ». Que les mentalités évoluent lentement et que tout ne peut pas se faire en une seule fois ! Mais je crois qu’il faut être vigilant à ne pas perdre de vue l’objectif au risque de se perdre en route et d’avoir seulement pris un chemin parallèle au lieu d’une bifurcation franche !
    Voilà c’était ma réflexion du jour ^^ qu’en penses tu ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Tu as totalement raison, c’est une très bonne réflexion. Effectivement, parfois c’est plus une « mode » et je ne sais pas si ces personnes qui consomment excessivement ont véritablement pris conscience du problème et de la véritable raison qui doit nous pousser à être plus écolo. Il y a aussi le fait que pour certaines, ce soit leur source de revenu. Souvent, je crois, les marques les paient pour qu’elles parlent d’un produit, alors bien sûr, c’est tentant d’avoir plein plein de partenariats… Je ne connais pas ces « influenceuses » ahah mais je peux te conseiller la chaîne Youtube d’Alys Boucher. C’est la première que j’ai découverte quand j’ai changé mon mode de vie et elle est merveilleuse et ne pousse pas du tout à la consommation 😺 En tout cas, tu peux être fière d’avoir ces réflexions, parce que ça prouve que tu es une vraie écolo et que tu veux faire le mieux possible pour protéger la planète (et ton corps par la même occasion) 💛

      Aimé par 1 personne

      1. Haha oui bien sûr je connais Alys Boucher elle était dans la même fac que moi 😊 (#tropfiere😎), enfin je ne la connais pas personnellement hein ! Mais sa chaîne. Et oui elle est top !
        Merci beaucoup pour tes gentils mots que je te retourne sans hésiter ! Je ne sais pas si je suis une vraie écolo mais en tous cas oui, je fais de mon mieux ! Et c’est déjà bien. Je te rejoins sur les partenariats à répétition … je pense aussi qu’il y a un aspect financier derrière tout ça évidemment ! Mais le côté positif, c’est que les choses changent quand même. Même si c’est lent

        Aimé par 1 personne

  16. Coucou ! Bon ça va j’ai tout bon, sauf pour le shampoing mais j’essaye d’utiliser du solide au maximum ! Chez moi les poudres assèchent vraiment trop, c’est la cata…a utiliser de temps en temps oui mais pas à chaque fois. Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, heureusement qu’on me l’a dit, je ne savais pas du tout que les poudres pouvaient assécher. Je n’ai jamais essayé le shampoing solide, mais il paraît qu’il y en a des supers 😺 Merci pour ton partage d’expérience et bravo pour tout ce que tu fais 💛

      J'aime

  17. Je n’ai jamais compris l’intérêt du micro-ondes. OK, c’est pratique mais on s’en passe si facilement. J’ai toujours été étonnée de l’angoisse fugace qui passe dans les yeux de certains invités quand on leur dit « je n’ai pas de micro-ondes ». XD

    Aimé par 1 personne

    1. Moi j’ai été habituée petite à l’utiliser et quand on ne fait jamais autrement, je peux comprendre que ça puisse sembler trop vieillot de faire sans, et qu’on croit que c’est plus long… mais il faut le faire pour voir que pas du tout 😺

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s