AMOUR, MES REFLEXIONS

Savoir recevoir de l’amour

Comme je te l’ai déjà dit je suis une personne passionnée, et j’ai un coeur un petit peu mou, assez grand, tout doux et plutôt fragile. Oui je t’assure il est comme ça !

Du coup, quand je rencontre des gens, je peux les aimer très fort et très rapidement. Pas de l’amour d’amoureux, mais un amour qui ne s’explique pas forcément, d’un être humain qui s’attache à un autre être humain.

SONY DSC


Attendre quelque chose en retour ?

Très vite alors, je peux montrer des signes d’affection, faire des compliments, dire beaucoup de bien de la personne que je viens de rencontrer à tout le monde, la défendre, avoir envie de lui faire des cadeaux, pas forcément des cadeaux matériels, mais la rendre heureuse avec des câlins, des sourires, du soutien

Et parfois, en retour il ne se passera rien. Et ça m’a déjà dérangé. Alors je me suis demandé si je n’étais pas égoïste d’attendre quelque chose en retour.

En réalité, je ne demandais pas tout ça en retour, je ne m’en rendais pas compte sur le moment mais avec le temps je l’ai compris, je ne sentais simplement pas du tout d’amour en retour, et forcément, ça fait un peu mal à mon petit coeur.


Mériter de l’amour

En soit, je pense que tout être humain mérite de l’amour et qu’il n’y a pas de limite. En revanche, je sais qu’il est possible d’arrêter d’en donner au bout d’un certain temps. Pas forcément parce qu’on décide de ne plus le faire. Quand j’aime quelqu’un, j’ai beau me forcer, je suis obligée de continuer à lui montrer, je suis comme ça.

Par contre, si je ne sens aucun amour de sa part, un jour, je vais probablement arrêter d’aimer cette personne, et donc je ne lui en donnerai plus.

Je me souviens de certaines personnes ayant eu peur quand ils m’ont rencontré, qui ne comprenaient pas pourquoi je leur disais autant de gentillesses (c’est bien triste d’ailleurs) et qui essayaient de me calmer en me faisant comprendre que nous n’étions pas encore amis… Certains le sont quand même devenu, pendant plusieurs années, mais ça n’a pas duré. Et finalement ce n’est pas si étonnant…


Savoir recevoir

Si l’amitié n’a pas duré avec ces personnes, ce n’est pas parce qu’elles ne m’offraient rien, ce n’est pas parce qu’elles ne méritaient pas mon amour, c’est parce qu’elles ne savaient pas le recevoir. Je crois que ça ne les intéressait même pas, venant de moi en tout cas.

Aujourd’hui, je suis beaucoup moins entourée, certes (physiquement en tout cas, parce que depuis le blog j’ai fait de merveilleuses rencontres virtuelles), mais les personnes qui sont toujours là, reçoivent mon amour et l’acceptent ! C’est tout ce dont j’ai besoin.

Je fais plus attention à ne pas trop donner, trop vite. Je suis un peu plus mesurée. Ca n’empêche pas le fait que je m’attache très rapidement et très fort. Cependant l’amitié est pour moi quelque chose de très rare, alors j’aime mes rencontres, j’aime mes nouvelles connaissances, mes copines, mais je ne me dis pas que ce sont mes amis, il faut bien trop de temps pour en arriver là.


Toi qui me lis, et qui m’écris des gentils mots de temps en temps, sache que je t’aime, vraiment, sincèrement. Et que je saurai recevoir ton amour parce que tu sais recevoir le mien.

Toi aussi, tu aimes vite et fort ? 
Est-ce que cela a déjà fait « peur » à ton entourage ?
Si c’est le cas, sache que c’est simplement que notre coeur est un peu plus sensible, et que je suis comme toi, tu n’es pas seul(e). 


Ce que je te conseille : essayer d’accepter 

C’est comme ça…
Il y a ceux qui ne sont pas prêts.
Il y a ceux qui ne le remarquent même pas.
Il y a ceux qui l’ignorent.
Il y a ceux qui en profitent.
Il y a ceux qui l’utilisent dans leur intérêt.
Il y a ceux qui le jettent, qui en font même de la bouillie…

Mais il y a aussi ceux qui sont comme toi.
Ceux qui ont besoin de toi et de ton amour.
Ceux qui sauront le recevoir et qui t’en donneront même autant.

Il y a toi.
Il y a moi.

31 réflexions au sujet de “Savoir recevoir de l’amour”

  1. Bonjour, j’étais comme toi, je m’attachais très vite, j’avais énormément d’empathie pour les gens, malheureusement certains en ont profité et m’ont blessé…
    Depuis aidé et conseillé je me suis construit une carapace mais j’en ai fait un blindage en béton!! Tout mon amour je ne le donne plus qu’ à mes filles et j’en suis arrivée à un point que si du jour au lendemain je ne dois plus revoir des personnes, ça ne me touche même plus, je peux couper les ponts sans me retourner, je suis étonnée d’être devenue comme ça, mais c’est ma façon de me protéger, c’est comme ça , la vie nous change…..

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire. Pendant un moment, j’ai cru que j’allais devenir comme ça aussi, mais j’essaie de ne pas être dans l’extrême opposé.. Je fais beaucoup plus attention et je m’attache un peu moins rapidement, du moins j’essaie. Enfin ce que j’ai surtout changé, c’est que je reste méfiante, même quand j’aime et que j’essaie de ne pas trop donner, quand j’y arrive. Et pour l’instant ça marche bien. Je te comprends tellement… Mais je crois que le secret pour avoir de bonnes relations, c’est d’essayer de trouver des personnes qui sont exactement comme nous. Pour ça que j’ai écrit qu’il y a toi, et qu’il y a moi, à la fin de l’article. 😺 A très vite 💛

      J'aime

  2. Je trouve que tu abordes le sujet avec une grande maturité, il est arrivé à tout le monde ce genre de situation où on se demande ce qu’on a fait de mal, mais de pouvoir faire une si grande introspection n’est-ce pas à la portée de tous !

    Tu as raison d’avoir pris du recul sur la question je partage ton avis là dessus 🤗✨

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci, ça me touche beaucoup !! Pourtant je sais que j’ai encore un petit bout de chemin à faire pour être totalement ok avec tout ça et savoir comment aborder mes relations sans méfiance, sans trop donner, sans avoir peur. Mais je me suis beaucoup améliorée grâce à tout ça. Il m’a fallu des années de remises en question pour comprendre. Merci encore à toi pour ton gentil mot 💛

      J'aime

  3. Pour ma part j’aime vite et fort, je peux m’engager émotionnelement très rapidement.
    Je suis réservé et solitaire même si j’aime certaines personnes très fort je suis pas très démonstratif en terme de gestes (calins…) du moins au départ il me faut beaucoup de temps pour être tactile avec une personne mais quand arrive cette heure je peux être un peu bisounours avec cette personne et ça m’est très souvent revenu dans la tronche
    alors maintenant je me préserve au maximum et même si dis à certaines personnes que je rencontre virtuellement où dans la vrai vie qu’on est ami c’est que ce mot exprime ce que je ressens envers cette personne.
    Je suis hyper sensible et quand on me fait émotionnellement je me renferme beaucoup sur moi et me fait douter de moi et des autres ce qui me rend isolé, vulnérable, peut-être plus dur envers les autres.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as sûrement besoin de temps pour essayer de mettre les choses dans l’ordre, comme j’en ai eu besoin. Et ce n’est pas encore fini. Mais j’arrive de mieux en mieux à aborder mes relations, en pensant plus à moi en fait et à mon bien-être… Je crois que c’est une des clés. Merci pour ton commentaire 😽

      J'aime

    1. Je comprends… Et peut-être que ce n’est pas une mauvaise chose de prendre du temps et d’être sûre de soi pour s’attacher aux gens. Sans être extrême, évidemment. Les relations aux autres sont si compliquées, l’amour est si compliqué, mais ça vaut le coup. 😺 Merci beaucoup pour ton gentil mot, à bientôt 😽💛💛

      J'aime

  4. Je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis que l’amitié, vraie, sincère, est rare.
    Je m’attache très vite à une personne quand je sens qu’il y a du feeling, mais je peux aussi très vite m’en défaire. Enfin, c’est comme ça que je fonctionne maintenant… Dès que je ressens le moindre doute de trahison, mensonge, profitage (j’invente des mots), je m’écarte immédiatement, je coupe les ponts. Je ne cherche même plus à avoir des explications… Je me protège ? Et ces personnes arrivent encore à me juger de faire ça, de ne plus donner de nouvelles du tout du jour au lendemain, alors qu’elles m’ont fait du mal… Je crois qu’il est possible de pardonner…on fait tous des erreurs biensur, mais ça dépend vraiment…parfois j’en suis incapable quand les limites ont été franchies…
    J’ai pendant longtemps donner de l’amour à des personnes qui, finalement, ne me montraient pas leur vrai visage. Je me suis confiée à eux, je leur faisais confiance. Je pardonnais à chacun de leur faux pas….

    Aimé par 1 personne

  5. Et puis un jour, plus d’amis, j’étais seule. Comme s’ils avaient élaboré un « plan » pour m’abandonner le plus lâchement possible…. J’ai pris du recul avec cette histoire, mais elle aura forgé un peu mon petit coeur… A chaque rencontre, je me méfie, j’essaie de m’attacher un peu moins vite, je suis plus sur la réserve… Dès que je ressens que c’est le bon moment, que je suis prête, je donne tout plein d’amour. C’est ce qui m’a permis de rencontrer deux amies formidables après le lycée et cette fameuse histoire. Je ne regrette pas de leur avoir fait confiance, elles sont toujours là, depuis 4 ans, on se parle tous les jours.
    L’année dernière, à mon arrivée en Normandie, j’ai une de fois de plus été déçue en amitié, mais j’ai pris les choses moins à coeur. Du moins j’ai essayé, et j’y suis parvenue.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis une solitaire depuis, ça m’allait pendant un temps, mais j’ai beaucoup trop d’amour en moi à donner, j’espère, qu’avec le temps, ça viendra et que je rencontrerai des personnes qui sauront m’en donner et en recevoir de ma part. Je crois fort en l’amour, en l’amitié, malgré tout ce qui a pu m’arriver ❤
      J’ai adoré ton article. Je suis admirative de la façon dont tu arrives à exprimer les choses. Ecrire ce qu’on ressent c’est parfois difficile et tu le fais si bien. Tu es une bouffée d’air frais !
      (Désolée, mon commentaire (mon roman plutôt haha) en entier ne passait pas, ça beug parfois c’est bizarre, j’espère que tu n’auras pas des trucs en double car j’ai vraiment galéré !) Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

    2. Merci pour ce commentaire qui me touche énormément parce que je me reconnais beaucoup dans tes mots. D’abord, si des personnes te reprochent de les laisser, sans même essayer de comprendre, c’est déjà un signe qu’elles ne valent peut-être, sûrement, pas la peine de se soucier d’elles. En plus, il y a beaucoup d’Ego dans tout ça… Et trop d’ego, c’est jamais bon. Elles n’aiment peut-être pas le faire de se sentir délaissées mais est-ce qu’elles t’aiment vraiment ? Peut-être que quand on aime vraiment une personne, on s’interroge plutôt sur les raisons de son départ, de son mal-être, avant de penser à soi.
      C’est en étant seule que j’ai énormément évolué et changé de point de vue moi aussi. Et c’est sûr que maintenant, mes relations sont plus saines. Et c’est tout ce que je te souhaite aussi, mais je suis sûre que tu as plutôt bien compris les choses et que tu prends les bonnes décisions quant à tes relations maintenant.
      En tout cas, tu es une fille géniale, ça se sent, je le sais. Et je suis heureuse de pouvoir discuter avec toi, ici. Ca me fait un bien fou. Gros bisous ma jolie 😽 Et merci encore 💛💛💛

      J'aime

  6. Je suis une personne plus réservé, pudique et qui a peut-être du mal à montrer son amour mais en tout cas, j’essaie de recevoir ce bel amour que les personnes comme toi me montre et de leur rendre. Ce n’est certainement pas aussi fort mais j’essaie de le rendre aussi 🙂
    Merci pour ce partage en tout cas. C’est beau et le monde à besoin d’avoir des personnes comme toi !
    Bisous bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr, chacun à sa personnalité et sa façon de montrer ses sentiments et émotions. Mais tant que tu te rends compte que quelqu’un t’aime, c’est déjà formidable, tout le monde n’en est pas capable. Merci beaucoup, ça me touche énormément !! Reste comme tu es 😽💛

      J'aime

  7. Coucou Justine !

    Je crois que je suis un peu chat sauvage, il me faut du temps pour apprivoiser et être apprivoisée et je dis pas très souvent aux gens que j’aime combien ils sont importants pour moi, je suis pas non plus très tactile :s . Ce qui ne veux pas dire que quand je suis en confiance avec quelqu’un et que je considère qu’il est devenu mon ami, je ne suis pas capable de donner en retour. Je donne a ma façon, j’essai d’être à l’écoute et d’aider au mieux mes proches. Je crois qu’être présent c’est déjà une preuve d’amour.
    Je pense qu’il faut que j’apprenne non pas à recevoir de l’amour, ni a en donner mais à le verbaliser (et c’est pas une mince affaire !).
    Petit câlin d’amour virtuel alors 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton petit mot, c’est très intéressant. Moi aussi il faut qu’on m’apprivoise, mais ça peut se faire rapidement, ça dépend vraiment des gens, de l’ambiance, des humeurs… Je comprends que ça puisse être difficile à verbaliser, et ce serait chouette que tu essaies de le faire plus. Ca ne coute rien et ça peut faire tellement de bien de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. Pour ne pas regretter plus tard, de ne pas l’avoir dit.
      Gros câlin et gros bisous 😺💛

      J'aime

  8. Bonjour Justine,
    Je suis très occupé en ce moment (entre ma choupette, la boutique à remplir et les travaux à poursuivre…), mais je passe quand même te lire avec plaisir 🙂
    Ton article ma parle. Je fais partie de ces personnes, très souriante, avenante. Lorsque j’étais plus jeune je me rappel que j’étais avec un groupe de copine et un nouvelle est venue nous demander quelque chose. Je lui ai répondu avec un grand sourire en lui proposant mon aide. Aide qu’elle a décliné en lançant un  » il faut toujours se méfier des gens trop gentil ». J’étais ébahi. Comme quoi tu n’est pas seule 😦
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça me touche beaucoup que tu prennes de ton petit temps libre pour venir ici. C’est tellement gentil ! 💛 Et oui… Malheureusement c’est comme ça. De faux gentils ont réussi à persuader beaucoup de personnes que la gentillesse n’existait peut-être plus. Mais nous rétablirons cette vérité, nous les vraies gentilles ! Telles des super-héroïnes ahahah (je pars un peu en cacahuètes…)
      Bon courage pour tout ton boulot, à très vite. Gros bisous et merci 😽

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Justine !
    Je pense que j’étais un peu comme toi quand j’étais jeune et puis, le temps est passé, les gens m’ont (en général) beaucoup déçus et j’ai appris à « sentir » rapidement si une personne était assez intéressante et méritait mon amitié.
    Aujourd’hui je n’ai que très peu d’amis, mais tout compte fait, je me dis que ce n’est pas si grave. Bien entendu j’aimerai être comme dans ces séries où les filles ont une petite bande de copines inséparables et toujours là les unes pour les autres, mais le monde d’aujourd’hui et ses gens individualistes font qu’il est de plus en plus difficile de trouver les personnes qui seront nos amis et traverseront les épreuves de la vie à nos côtés…
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 Je suis plutôt du même avis que toi. En revanche, ça me convient à 100% et les copines qui se voient souvent et se raconte leurs aventures, ça ne me manque pas une seconde. J’ai mon amoureux, qui est aussi mon meilleur ami pour ça, et c’est parfait ! Et puis j’ai mes copines de blog… 😻 On a l’air d’avoir vécu des choses similaires à ce sujet ! Merci pour ton avis et ton expérience. Gros bisous 😽💛

      J'aime

  10. Je me retrouve tellement dans cet article..de l amour j’en ai toujours à donner et j en donne encore beaucoup à ceux qui ne le mérite pas. Mais je ne sais pas être « méchante » . Alors je me dis que si je donne de l amour le karma finira par me le rendre…un jour peut etre,mais peu importe le retour je sais que le soir quand je me couche même avec le regret d avoir donné trop d amour si ma tête s en ceux mon coeur lui se sent serein

    Aimé par 1 personne

    1. C’est l’essentiel… Moi quand j’ai vraiment eu la sensation que j’en donnais trop à des gens qui ne le méritent pas j’ai eu une idée qui m’a changé la vie.. Je me suis dit que j’allais donner cet amour à la nature, et bizarrement, depuis il m’arrive plein de belles choses dans ma vie 😺💛

      J'aime

  11. Il faut dire que les personnes passionnées comme toi ne courent (malheureusement) pas les rues ! C’est marrant car avec tout ce débordement d’amour et de passion que tu as tu me fais beaucoup penser à l’héroïne de Anne avec un E, énormément attachante et brillante ! Tu as raison de rester comme tu es, et si certaines personnes ne sont pas immédiatement réceptives à tes marques de gentillesse c’est peut-être aussi tout simplement de la pudeur 🙂 la société ne nous habitue pas à la gentillesse gratuite, alors elle est toujours perçue avec méfiance et peur au départ. C’est peut-être triste, mais parfois il faut aussi laisser le temps au temps, comme le petit prince pour apprivoiser son renard !

    Aimé par 1 personne

    1. l’Amour… vaste sujet… on ne peut pas vivre sans. Je pense que le plus beau de tous c’est tout de même celui que l’on porte à son enfant… rien de plus magique… l’Amitié est indispensable également… Avoir quelqu’un à qui tout dire est indispensable mais comme tu le dis… ça ne se fait pas par simple claquement du doigt…Il nous faut prendre notre temps…Je suis un peu comme toi…Je prête encore trop souvent des bonnes inteniions à des personnes pour qui je craque… C’est à travailler pour ma part… J en suis encore là malgré mon âge…En tout cas sache que tu mérites tout plein d’amour et de bonheur… Tu es bien partie pour…Je t’aime…

      Aimé par 1 personne

      1. Wouaaaaa, ton commentaire est trop beau !!! L’amitié c’est génial oui, mais ça peut faire souffrir.. Alors il faut faire attention. Mais c’est bien de donner beaucoup d’amour, il ne faut pas regretter finalement… Peu importe à qui on l’a donné, c’était une bonne action 😺💛

        J'aime

    2. Merci pour ces gentils mots ma belle, ça me touche beaucoup ! Tu as totalement raison et c’est si bien dit. Le renard est mon personnage préféré dans Le petit prince je crois… Et je suis plutôt comme lui justement, par contre quand je commence à être un tout petit peu copine, alors là j’aime, j’aime, et je le montre autant que je peux ahah.. Mais je comprends que ça puisse être perturbant et qu’on n’ait pas l’habitude, malheureusement…
      Anne, ah cette série avec cette jolie rousse ?? C’est ça ? Il faut absolument que je la regarde !!

      J'aime

  12. Les relations entre humains c’est toujours un peu compliqué, on ne se comprend pas toujours ! C’est beau d’être comme tu es, vraiment ! La vraie gentillesse, le fait de donner tout dans une relation ça ne court pas les rues. Pour ma part, je suis plutôt sur la réserve et dans l’observation pendant un bon moment. C’est ma façon de me protéger des personnes qui ne me méritent pas. Après quand la confiance est installée, je donne tout…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ma belle ! Je suis exactement devenue comme toi moi aussi. Justement après toutes ces impressions que pas mal de gens n’étaient pas capables ou n’avaient pas envie de recevoir mon amour.. Maintenant il me faut beaucoup plus de temps. Même quand j’ai un coup de coeur, je fais attention à ne pas trop tout montrer, je reste méfiante. L’idéal c’est de trouver un juste milieu je pense. 😽💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s