MES REFLEXIONS, AMOUR

Pourquoi j’aime autant le football

Bon il fallait que j’en parle maintenant, avant le prochain match des bleus. Parce que oui, il faut que je précise, j’aime SURTOUT regarder l’équipe de France jouer.
La ligue 1, ligue 2, ligue 13, champions league, tous ces machins là… Je ne suis pas. Je ne déteste pas, mais simplement je n’ai pas d’équipe favorite et donc ça ne m’intéresse pas spécialement, je suis ça de très loin parce que j’ai un chéri qui aime l’OM.

J’avais demandé sur Instagram si toi, tu aimais ce sport, et sans surprise, la plupart des copines ont répondu qu’elles détestaient. J’aimerais bien te faire prendre conscience des super côtés du foot, pour que peut-être, ça adoucisse l’image que tu en as.

Voici les raisons pour lesquelles je suis intensément la Coupe du monde.


1. Parce que je connais les règles

Oui ça paraît con ahahah… Mais c’est vrai, j’ai appris les règles quand j’étais petite et donc quand je tombais sur un match, je comprenais ce qu’il se passait. Déjà, on a regard différent. Et puis en plus de ça je trouvais que c’était trop la classe d’être une fille et de connaître toutes les règles. Comme je m’entends bien avec les garçons, et que j’avais des petits potes qui jouaient toujours au foot en bas de l’immeuble, petite, et ben j’étais pas à côté de la plaque quand j’étais avec eux et c’état trop cool !


2. Parce que ce sont des souvenirs d’enfance incroyables

_DSC2515.jpgC’est mon grand-père qui m’a appris les règles. Et mon grand-père est une des personnes les plus importantes au monde pour moi. Alors j’ai partagé beaucoup de beaux moments avec lui grâce à ça. Après m’avoir fait des dessins d’un terrain de football pour tout m’expliquer, je regardais les matchs avec lui. J’admirais les mêmes joueurs que lui, j’étais très attentive à sa vision de ce sport. Et quand la France marquait un but, on était heureux tous les deux et je courais en bas le dire à ma grand-mère, qui s’en fichait un peu mais partageait toujours notre joie malgré tout !
Je m’en souviendrais toujours… Le football a créée certains de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

397918_2995034005423_23785998_n.jpg


3. Parce que Zizou…

08b068204bbc773b6b7e4cb9466.jpegBon voilà c’est tout… Il est beau, c’est le plus fort, il est humble, gentil, reconnaît ses erreurs, et surtout, il a avoué faire des câlins aux arbres… J’aime cet homme et j’aime l’idée qu’il soit un exemple pour plein de petits garçons, même encore maintenant alors qu’il ne joue plus.


4. Parce qu’il rassemble

Bon voilà un des points les plus importants. Quand il y a une compétition comme la Coupe d’Europe ou la Coupe du monde, il y a quand même, je pense, une majorité de personne qui suit tout ça de près ou de loin et en parle. Et on parle tous de la même chose, on suit tous la même chose. Alors certains diront que ça ne rassemblent pas du tout, parce qu’on s’affronte entre pays, parce que c’est une compétition, et qu’il y en a même certains qui se battent. Je pense que ça reste une minorité de cons, et il y a des cons partout. La plupart du temps on en ri, on souri, on plaisante avec les adversaires, mais on est ensemble.


5. Le sport a de belles valeurs

Oui parce que malgré ces nuls qui se battent, le sport, tous les sports, exigent au moins du respect. Bien sûr parfois des match sont tendus, des joueurs s’énervent, il y a des conflits, mais ils sont sanctionnés. On se doit d’être le plus Fairplay possible. Le sport permet le partage et l’égalité, quelles que soient les origines, couleurs de peau, religions, durant un match. Ces valeurs sont les miennes aussi, et c’est ce qui fait que j’aime autant suivre le football. Certains supporters sont même sanctionnés également quand ils dépassent les limites. Car oui, si il y a encore des choses à redire, c’est surtout sur des supporters parfois abrutis et incapables de comprendre ce qu’est vraiment ce sport. Le football véhicule de belles valeurs !


6. Parce que j’aime les joueurs de l’équipe de France

Oui ils sont grassement payés, et donc ils ont intérêt à être heureux, comme tu le penses peut-être. En attendant, je me demande toujours comment c’est possible de gérer autant de pression psychologique. Parce qu’ils sont critiqués à longueur de temps, surtout si ils font la moindre petite erreur, parce qu’ils ont des milliers et des milliers de personnes qui les regardent, qui comptent sur eux, qui vibrent pour eux, parce qu’ils doivent penser à tout pendant un match en plus d’être parfois hués tout le long, parce qu’ils se dépassent (va courir 90 minutes toi ! On a beau dire : « mais allez, bouge toi, t’es nul », en attendant on est affalé dans notre canap’ nous… T’as déjà fait ce qu’ils sont capable de faire ??). Et puis parce que depuis que Didier Deschamps est sélectionneur, on a une équipe jeune et soudée et qui n’a pas l’air trop bête (parfois on dirait un peu, je sais) pour une fois. Alors peut-être que ça ne justifie pas leur salaire, mais je m’en fiche, pour la dernière raison, qui va suivre.


7. Parce qu’on partage enfin du bonheur et de l’amour

Voilà LA raison qui fait que je suis amoureuse de l’équipe de France et de ce genre de compétition. On voit des gars concentrés, unis, et quand ils marquent… C’est magique, et j’ai des frissons ! C’est un sentiment de bonheur tellement intense, et de les voir comme ça aussi… Des sourires, des câlins, de l’amour, PUR ! On ne pourra jamais penser que c’est faux, ces moments là sont uniques. J’avais assisté à un match très important au Stade de France, qui a fait qu’on s’était qualifié pour une compétition. On avait marqué 3 buts. Je m’en souviendrait toujours, de tout ce stade heureux, des cris, des pleurs, et on se tournait pour regarder nos voisins qui avaient les bras grands ouverts pour qu’on se serre fort, alors qu’on ne se connaissait pas. Ca arrive à quel moment ça dans la vie ??? Qu’autant de gens soient heureux ensemble et s’aiment, en oubliant tout le reste ? Je ne sais pas… C’est seulement grâce au football que j’ai vu et vécu ça. Et c’est formidable.


Ah oui, je précise que je n’ai pas mentionné : Pour se rincer l’oeil. Parce que même si j’en trouve des mignons (Hugo, Blaise, Lucas… mouahahah) je m’en fiche complètement, je ne regarde pas pour ça. Je me souviens d’un jour, où j’étais avec des gars dont la passion était le foot. Tu sais, j’étais une ado et ces gars là, je les aimais bien, si tu vois ce que je veux dire.. Quand je leur ai parlé de foot, ils ont eu un petit sourire et m’ont demandé : « ah ouais ? T’aimes le foot ? Et c’est qui ton joueur préféré ? » Ils s’attendaient à ce que je sorte le nom d’un beau type, pour pouvoir me répondre : « ouais t’aimes juste le physique des joueurs ! » Sauf que j’ai répondu Ribéry... Les choses étaient claires, je n’ai rien à ajouter 😹

Allez les bleus, si on gagne cette compétition, je t’assure que même si tu détestes, tu passeras forcément un moment magique, unique, parce qu’il y aura tant d’amour, que tu seras obligatoirement touché(e) toi aussi, alors ALLEZ, soutenons-les, ensemble ??!

Est-ce que je t’ai un peu fait changer d’avis ? 
Qu’est-ce que tu penses du football et de la Coupe du monde ? 

 

19 réflexions au sujet de “Pourquoi j’aime autant le football”

  1. Hello !
    Moi j’ai la chance d’avoir un amoureux qui répond à toutes mes questions du style « mais c’est qui lui ? Mais pourquoi y a faute ? Mais pourquoi y a PAS faute ? » et depuis le début de cette coupe (je n’ai pas regardé celle d’avant comme on n’était pas ensemble à ce moment là) je comprends de plus en plus, donc je m’amuse en regardant !
    J’aimerais bien qu’on gagne cette année, en 98 j’étais trop jeune pour comprendre mais là je suis prête à faire la fête !!

    Aimé par 1 personne

    1. Alors ça c’est génial et c’est rare ahah ! Vive ton amoureux ! T’as vu, quand on comprend un peu mieux c’est tout de suite plus agréable, on n’a pas la sensation que ce sont juste « des mecs qui courent derrière un ballon » ^^ Et oui je pense exactement comme toi, je ne me souviens pas non plus de 98′ !! En 2006 quand on était allés jusqu’en finale j’avais beaucoup fêté les victoires mais la déception était horrible, comme il y a deux ans contre ce satané Ronaldo ahahah.. Mais là, c’est sûrement la bonne, ce serait tellement beau 😻😽

      J'aime

  2. Moi j’adore regarder le sport à la télé ! Les JO (d’hiver comme d’été), le rugby (en habitant à Toulon c’est obligé), l’athlétisme, la natation, la gymnastique, le patin à glace, …. Mais alors le foot … Franchement j’y arrive pas ! J’arrive pas à détacher les sommes en jeux (c’est vraiment trop), leur manque de culture (quand ils sont interviewés c’est désobligeant), et souvent leur manque de fairplay au sport. C’est peut être dommage mais c’est plus fort que moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je te comprends… Après je te promets qu’ils ne sont pas tous comme ça, et surtout pas cette année, on a une chouette équipe. Mais bon, je sais que c’est difficile de passer au dessus de ces choses là quand elles nous tiennent à coeur. Merci pour ton avis 😺💛

      J'aime

  3. Je dois avouer que ça ne m’intéresse pas… Je trouve les matchs ennuyants et je ne suis pas trop d’accord avec tout le business qu’il y a derrière : pourquoi le foot et pas… l’équitation par exemple ? Ou le rugby ? Bon, tes arguments on quelque peu adoucie mon opinion 😉
    En tout cas c’est super que tu aies vécu des moments forts avec ce sport !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je me doute que beaucoup vont me dire que le Rugby c’est vraiment mieux. Moi je t’avoue que je trouve ça trop violent, et je n’arrive pas à regarder parce que j’ai un rapport particulier avec la violence. Bien que je sache que le rugby a de magnifiques valeurs, encore plus que le foot, mais je ne peux pas. Et l’équitation ne m’intéresse pas, peut-être parce que je n’y connais rien, à la différence du foot. J’aime bien le tennis aussi, pareil, parce que mon papi m’avait bien appris les règles. Ahah.. Mais je comprends qu’on préfère d’autres sports au foot. Merci pour ton avis 😺💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s