ECOLO MAIS PAS BOBO, JE DEVIENS ECOLO

La première étape quand tu deviens Ecolo

Un article rapide aujourd’hui pour te parler de la toute première chose que j’ai mise en place quand j’ai complètement changé mon mode de vie.

Comme je te l’ai dit dans cet article qui résume mon parcours et le déroulement de ma prise de conscience par rapport à la nature, c’est la famille Zéro Déchet qui m’a beaucoup aidé à comprendre pourquoi je devais changer  mes habitudes.

SOURCE : http://www.in-terre-actif.com/613/journee_mondiale_du_recyclage

La première étape pour devenir doucement écolo ce sont donc : LES DECHETS.


REDUIRE SES DECHETS

Alors voilà ce que j’ai commencé à faire. Je voulais bien sûr, arriver à un point où j’en ferai autant que cette famille, c’est à dire, pratiquement plus de poubelle. Bon ça fait 2 ans et je suis loin de tout ça !

En revanche j’ai pris des habitudes que je n’avais pas du tout et qui sont maintenant devenus des réflexes.

  • J’achète le plus possible de produits en vrac, j’en reparlerai. 
  • J’évite les produits suremballés. 
  • J’essaie de donner une seconde vie à certains objets. 

FAIRE LE TRI

Je pense que c’est le plus important à faire pour commencer !

  • J’achète une deuxième poubelle, dans laquelle je mettrai tout ce qui se recycle ! Donc pas besoin de sac poubelle, puisque normalement il n’y aura rien de « sale », tu auras juste à vider cette poubelle, dans ta poubelle de tri, souvent c’est jaune mais ça dépend des villes je crois. 

Ce n’est pas si simple que ça. Je me suis beaucoup trompée en mettant des éléments dans le côté Recyclable alors qu’ils ne devaient pas du tout y aller. Parfois je m’en suis rendue compte au bout d’un an. Je m’en suis voulu mais ça ne sert à rien de culpabiliser. Quand j’ai appris que je me trompais, j’ai rectifié, et c’est parfait !

  • Je mets mes épluchures de fruits et légumes de côtés pour les emmener dans un jardin partagé qui fait du compost. Je mets aussi quelques boites d’oeufs et du papier journal si j’en ai qui vont aussi dans le composteur.
    Je te conseille de te renseigner, j’en avais un en bas de ma rue et je n’étais pas au courant, peut-être auprès de la mairie de ta ville, si tu ne peux pas en mettre un chez toi.
  • Je rince mes bouteilles (lait, jus de fruits, sodas, sauces parce que j’ai un chéri addict au coca….) pour les mettre dans la poubelle recyclable.
  • Je garde mes bouchons à part, tu sais qu’ils peuvent servir à fabriquer des fauteuils roulants entre autre.

CE QUE J’AI APPRIS AVEC LE TEMPS

Pour t’éviter de faire les mêmes bêtises que moi, voici ce que tu ne peux PAS mettre dans ta poubelle recyclable et que tu peux laisser dans ton sac poubelle destiné à la poubelle parce que ce sont que des sales poubelles ! Je m’en servirai d’insulte tiens…

  • Les pots de yaourt ou de crème.
  • Les sacs plastiques
  • L’aluminium
  • Les films étirables en plastique
  • Tout ce qui est sali, par de la graisse ou de la nourriture (rince tes bouteilles, canettes, et tubes de sauce quand tu fais la vaisselle)
  • Les couches
  • Le polystyrène
  • Les tubes de dentifrice
  • Les enveloppes en papier kraft

Tout ça, ça va dans ton sac poubelle noir, ou vert, enfin le truc qui est vraiment que bon à jeter !


Allez, on s’y met !
Est-ce que tu fais déjà le tri ? As-tu rencontré des difficultés ?
Si tu as des questions parce que tu n’es pas sûr de ce qui va dans chaque poubelle, ou bien de ce que tu peux faire de certains déchets, n’hésite pas, j’essaierai de te répondre avec mes petites connaissances ! 

Bon courage ! 💪🏻

24 réflexions au sujet de “La première étape quand tu deviens Ecolo”

    1. Coucou ! Merci beaucoup 💛 Ah chouette, je suis contente si je t’évite de faire quelques erreurs, je les faisais aussi, et parfois pendant très longtemps comme j’ai dit ahah, mais on apprend tous ensemble, j’adore ça 😽💛

      Aimé par 1 personne

  1. Nous faisons le tri depuis pas mal d années mais il est vrai que chez nous nous avons trois poubelles ( papier, verre et déchets domestiques
    C est devenu naturel mais je sais que ce n est pas assez
    Ce qui m irrite le plus c est le suremballage de certains produits

    Aimé par 1 personne

    1. C’est déjà super, je connais encore beaucoup de personnes qui mettent tout dans la même sans se soucier de quoi que ce soit. Je comprends qu’ils n’aient pas conscience du tout que ce serait simple de faire mieux, mais c’est pour ça que j’ai voulu faire cet article, pour que tout le monde se motive et s’entraide pour faire au mieux ! Bravo à vous !! Mais c’est sûr que trouver des produits en vente qui permettent de faire moins de déchet, c’est tout de suite compliqué. Gros bisous 😽💛

      J'aime

  2. j’ai tout à faire. je ne me suis jamais investie dans quelque tri que ce soi… mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. je vais faire de mon mieux et vais commencer par m’offrir une deuxième poubelle. je suis motivée car tu sais me motiver… je veux faire partie de la famille des écolos… merci pour tous tes conseils…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis trop heureuse que tu sois décidée à le faire !!! Je l’ai écrit en pensant beaucoup à toi et en essayant de trouver les mots justement pour motiver ceux qui sont comme j’étais avant, c’est à dire, pas trop attentifs à notre planète. J’ai tout gagné si je t’ai motivé ! Ensuite on pourra passer à l’étape suivante ! Génial. Gros bisous 😽💛

      J'aime

  3. Coucou !

    Moi aussi j’essai de réduire mes déchets mais ce n’est pas toujours simple !
    Je travaille de le traitement des déchets justement. Plus précisément pour des usines d’incinération de déchets un peu partout en Europe. Au risque de te déprimer, faire le tri c’est bon pour ta conscience, mais presque « que » pour ta conscience. Malheureusement, des camions entiers de déchets recyclables et triés arrivent dans les usines d’incinération d’ordures ménagères. Pourquoi ? Probablement parce que les usines de recyclage de cartons, verres ou plastiques sont pleins. Ou bien parce que les communes ont la « flemme » d’envoyer des transporteurs dans 4 usines différentes (et font ainsi des économies).
    Mais je veux quand même ajouter qu’il faut continuer à regarder ce qu’on achète parce que par exemple, le carton brûle bien, permet donc de produire de l’électricité et dégage peu de gaz acides et pas de métaux lourds.
    Je veux aussi préciser, parce que c’est ce que je fais tous les jours, qu’on progresse énormément en terme de dépollution des rejets, la réglementation européenne est de plus en plus stricte et on avance tout de même vers un monde meilleur !
    Désolé pour le commentaire « pavé » ^^. Bisous et bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma douce ! Ne t’excuse surtout pas, c’est un commentaire très intéressant. Bon j’avoue c’est un peu déprimant… De voir que des entreprises spécialisées n’en ont rien à faire, mais il faut continuer malgré tout.. Du coup si le carton brûle bien, il faudrait plutôt éviter de mettre le plastique ? J’espère que ça s’améliorera et qu’on fera tout ça pour quelque chose, que ça changera.. Merci pour ton partage d’expérience et tes connaissances. Ca serait chouette qu’on en discute plus profondément un jour, pour peut-être essayer de trouver d’autres alternatives alors. 😽💛

      J'aime

  4. Coucou,
    Chez nous aussi on essaye de réduire le maximum mais pas toujours si facile.
    Depuis 5 ans, on garde les bouchons des bouteilles plastiques (pour les remettre aux hôpitaux), et je fais le tri. Mais en lisant ton article, je me rends compte que je fais quelques erreurs notamment celles de ne pas rincer les bouteilles. A Cora à quelques km de chez moi, ils récupèrent les bouteilles plastiques et te les échangent contre des bons d’achats, je trouve l’idée plutôt tops car je pense que ça permet le recyclage et les gens sont contents de pouvoir gagner quelques centimes ou € sur leurs courses.
    Pareil, dans le même style, je sépare également, les piles, les ampoules, les cartouches d’encre d’imprimantes et je les déposent dans les bacs qui leurs sont destinés à l’entrée de mon magasin habituel.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton partage d’expérience. Ca rajoute plein d’infos que j’avais oublié de préciser, pour les piles, ampoules etc.. Même si je pense que beaucoup le savent, j’aurais pu le rajouter pour être sûre. J’ai pensé aussi aux applications qui existent aussi qui peuvent indiquer dans quelle poubelle on doit mettre certains déchets. Mais moi ça ne m’aide pas vraiment, j’avoue. Tout le monde fait des erreurs, moi la première, j’étais tellement loin d’être écolo avant… Je ne sais pas ou se trouve Cora, je sais qu’ils font ça en Allemagne, c’est génial je trouve ! Ce serait super qu’ils le fassent partout… Je te souhaite une belle journée et encore merci pour ton commentaire 😽💛

      J'aime

  5. Je crois que la première chose que j’ai commencé à faire en prenant conscience de l’impact de nos choix et actes sur Dame Nature fut d’arrêter de prendre des sacs quand je fais mes courses. Soit je les mets dans mon sac à main soit dans mon tote bag. Ce fut l’une des toutes premières choses que j’ai commencé à faire.
    J’essaie de faire le tri. Je dis « j’essaie » parce que comme tu l’a si bien souligné ce n’est pas évident tous les jours. Parfois, je me trompe. Parfois, c’est l’envie que ce soit plus simple et rapide qui prend le dessus. Mais j’essaie un peu plus chaque jour.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiiii les sacs en tissus c’est la vie ! Et en plus il y en a des tellement plus jolis que les sacs plastiques qu’on nous vend en supermarché. Je te comprends mais tu fais de mieux en mieux et c’est l’essentiel, alors bravo à toi ! 😽💛

      J'aime

  6. Coucou ! Ça fait un moment que je m’intéresse à l’écologie et je suis loin d’être parfaite ! Chaque petit pas compte et le fait d’en parler ici aussi =) Mon premier pas personnel a été par rapport à la nourriture, je suis devenue végétarienne et même si à la base ça n’avait absolument rien à voir avec l’écologie, ça y contribue tout de même. Ensuite ça a été les produits cosmétiques : tout est solide chez moi, sauf le shampoing de temps en temps. Et après le reste vient petit à petit au niveau cuisine, ménage etc. Ah et le recyclage bien sûr ! A bientôt Justine ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 Ah oui, nous n’avons pas du tout commencé dans le même ordre ! Comme quoi, c’est à chacun de décider, j’ai donné une piste mais ça peut être autre chose qui nous touche plus profondément pour commencer à être plus éco-responsable. Merci beaucoup, à bientôt ma douce 😽💛💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s