SANTE

Ma routine beauté du matin de blogueuse

Le matin j’utilise de l’eau florale pour me rafraîchir…

_DSC1342.jpg

Voilà, bonne journée à toi ! 


Bon je me moque un peu des filles qui mettent 36000 produits sur leur visage, j’avoue, et je sais bien que je devrais peut-être en mettre un peu plus. Ou pas

Non seulement je suis une fainéante et donc je n’ai pas envie de perdre mon temps à mettre l’avant crème, la crème, l’après crème et la crème pour s’habituer aux crèmes…

Mais en plus j’ai une peau terriblement fragile, sèche, eczéma et compagnie, et je n’ai jamais trouvé de solution convaincante. Il y a seulement, si besoin, la crème hyper chimique dont je ne préfère même pas regarder la composition que mon dermatologue m’avait prescrite après une grosse crise d’eczéma m’ayant rendue bouffie, rouge écarlate et très sexy… (c’est d’ailleurs cette crise qui m’a fait prendre conscience que je ne voulais plus me maquiller, j’en reparlerai si ça t’intéresse).

Dans l’ensemble, j’essaie de l’éviter et j’essaie d’éviter tout le reste.

Je change juste d’eau florale, pour varier les odeurs et parce que j’ai l’impression que ma peau si nulle va s’habituer à chaque produit et finira, à un moment ou à un autre, par mal réagir aux autres.

_DSC1284.jpg

Ces trois là sont superbes mais si je pouvais, je ferai une collection et en achèterai encore des tas ! J’attends d’abord d’en avoir terminé une pour en essayer une nouvelle, si j’ai envie de changement.

Ensuite j’essuie avec mes super géniales lingettes que ma tata m’a fabriqué pour Noël :

Et voilà…

Bon j’avoue, parfois, quand j’ai du courage (oui oui, j’ai dit que j’étais fainéante) je mets un peu d’huile d’amande douce. Et je mets aussi du baume à lèvre bio, parce que je le fais depuis au moins 15 ans !

Est-ce que, toi aussi, tu as une peau hypersensible et trop fragile ?
Qu’est-ce que tu me conseillerais pour éviter les crises mais pour la nourrir comme il faut ? Je suis preneuse de tous tes conseils, surtout si tu les as essayé, parce que j’ai peur de tester quoi que ce soit, après tant d’échecs, de déception et surtout de DEGATS !

28 réflexions au sujet de “Ma routine beauté du matin de blogueuse”

  1. Coucou une routine simple mais efficace visiblement…
    Pour ma part j’ ai une peau TRES reactive et fragile…
    J’ ai constaté une nette amélioration en passant aux produits fait-maison. Ma routine matin: lotion micellaire ( a base de saponaire et donc pas de tensio actif), une crème hydratante légèrement teinté pour un effet cc crème et poudre bonne mine… le tout fait de mes petites mimines… et voilou…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Pas si anonyme que cela, je suis Marie de douceurnaturebymarie.
      Je crois que je serais passé par tous les statuts… mais cette fois c’est moi qui suis allée trop vite. Très joli article. Des biz’

      Aimé par 1 personne

    2. Coucou ! Ta routine est simple, ça va ! 😺 C’est génial que tu fabriques tous tes produits, au moins, tu peux en mettre autant que tu veux, tu sais ce qu’il y a dedans ! 👍🏻 Merci pour ton commentaire 😽

      J'aime

  2. Hello ! Moi j’ai une routine assez simple : après la douche je mets un grosse dose de creme Centifolia (bio, pour toute la famille (donc qui ne pique pas les yeux)) sur mon visage et mon cou, puis je masse jusqu’au moment où ma peau a tout bu 👌
    Je le fais matin et soir!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Ta routine est efficace. Si elle te convient pas besoin d’en changer. Je reste persuadée que notre corps sait ce qu’il lui faut et même si ça ne correspond pas à ce qui « devrait être fait » selon les « grands principes » c’est pas grave.
    Pour ma part, le matin après une eau florale, je mélange dans ma main une pression de gel d’aloe Vera et une pression d’huile maison (dans un flacon j’ai mélangé au tier macérât de carotte, macérât de rose musquée et huile de noisette) et ça me convient très bien. Le reste du soin se passe dans l’assiette.
    J’ai essayé tout un tas de produit bio, fait maison, pas bio et bien cradoc et le plus simple est le mieux.
    J’adore la diversité de tes sujet d’article. A chaque jour, on est plus proche de toi. C’est agréable d’avoir un être humain de l’autre côté de l’écran. Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺 Je crois que tu as raison, si ma peau m’envoie des signaux, dans ce cas j’essaierai de trouver une solution mais sinon, pas besoin.. Le gel d’Aloe Vera, j’ai essayé et c’est génial, je valide à 100%. J’utilise un peu d’huile de carotte de temps en temps avant ou après être allée au soleil 😻 mais il faut que j’y pense… ahah
      Merci beaucoup pour ton gentil compliment 🙀 ça me touche beaucoup ! C’est exactement ce que j’essaie de faire, montrer que je suis une vraie personne et qu’on échange entre vraie personne, en se sentant aussi dans la vie réelle et pas que virtuelle. Si j’y arrive je suis la plus heureuse alors, merci merci 💛 et merci d’être toujours présente pour me mettre un gentil mot, ça me touche beaucoup 💛

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore ta routine ! Je pense que ça ne sert à rien de te « forcer » à utiliser 20 produits (d’ailleurs, je ne suis pas vraiment en accord avec cette « tendance »…) : fais une routine simple voire minimaliste, et qui te CORRESPOND ! 🙂 Parce qu’entre nous, je ne suis pas sure que les 20 crèmes feront vraiment une peau plus belle. Bien sûr, on peut en utiliser ! J’utilise personnellement une crème nettoyante, de l’eau et de l’huile d’amande douce en hiver quand j’ai la peau sèche.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup 😺 Je suis d’accord, tant que ma peau est toute douce comme en ce moment, je pense que je ne vais rien changer. L’huile d’amande douce c’est top 👍🏻 Merci pour ton avis 😽 A bientôt j’espère 💛

      J'aime

  5. Rebonjour, voilà du coup je laisse un comm ici suite à mon ptit mot sur insta.

    J’ai une peau à tendance acnéique, parfois avec des rougeurs et sèche…
    Maintenant j’essaie d’utiliser des produits un peu plus naturels, j’aime bcp la marque Paï, elle est vraiment super mais chère.
    J’utilise principalement bioderma et avène.
    Bioderma la fameuse eau micellaire, il y a des avis mitigés sur cette eau, finalement je me demande si elle est vraiment faite pour moi et si c’est vraiment utile.
    Je me démaquille avec le lait d’avène, il est doux, j’en ai essayé pleins qui ne m’ont pas convaincue.. Puis celui-ci a un léger parfum (quelle horreur tout ces trucs trop parfumés) et ne me fait pas rougir la peau.
    Puis j’applique un peu de crème cicalfate (avène), c’est pas le top mais pour l’instant c’est la seule que je supporte, je cherche une autre alternative..
    Sinon le gel d’aloé Vera est pas mal quand on a de l’acné 🙂

    Comme je disais plus haut la marque Paï est super, bio et vegan mais il faut que je creuse pour en trouver une un peu moins onéreuse, c’est pas tjrs facile de trouver ce qui nous correspond et surtout ce qu’on tolère quand on a une peau sensible.
    C’est sur que le mieux c’est d’en mettre le moins possible et de laisser sa peau respirer…

    Je vais lire les autres articles.
    A+
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir 😺 J’ai un peu peur des produits comme Bioderma et Avene je t’avoue.. Tout ce qui se trouve en pharmacie ne me rassure pas. Pourtant avant j’avais une confiance aveugle en tout ça. Je te conseille de télécharger l’application INCI BEAUTY, j’en reparlerai sûrement un jour sur le blog, tu scannes le produit et l’appli t’en dis plus sur sa composition. C’est un bon moyen d’être sûr de ce qu’on utilise. Je ne connais pas la marque Paï, je suis vraiment nulle dans tout ça ahah, je vais aller voir ce que c’est. Merci encore pour ton gentil mot en tout cas, j’espère que le reste t’intéressera. A très vite 😽

      J'aime

  6. Coucou !
    Moi je suis un peu comme toi, flemmarde et speed. Le matin c’est très (trop rapide). La crème hydratante que ce soit sur le visage ou les jambes c’est vraiment quand j’y pense et que j’ai le temps (donc 2 fois par mois mdr). Mais en été je crème beaucoup, soleil oblige ! Je n’ai pas vraiment de produits à te conseiller mais l’huile d’argan ça marche bien pour moi (sauf qu’il faut le mettre le soir et rincer le matin sinon tu ressemble à une frite toute la journée).
    Pour le maquillage c’est un peu l’inverse, l’hiver j’ai envie de plus me maquiller, en été avec le bronzage, je me contente d’un peu de mascara les jours où je vais au bureau. Par contre j’adore me maquiller ! Quand je sors, je prends bcp de plaisir à me faire un regard de chat ;).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Il y a encore quelques années, j’étais ce genre de fille la, je mettais 36000 produits sur ma peau et je croyais qu’elle me piquait parce qu’elle était sensible alors qu’en réalité, c’était les conséquences d’une utilisation quotidienne de trucs chimiques. J’ai eu une prise de conscience et depuis (environ 2 ans), je me suis tournée vers des produits naturels et fait maison. Maintenant, impossible de refaire machine arrière, je ne supporte plus les odeurs chimiques trop parfumées… J’utilise donc comme toi, une eau florale (surtout au printemps/été j’adooore ! Mais j’avoue me lasser de l’eau de rose alors il faudrait que j’en teste une autre, mais je ne sais pas laquelle…thé vert ou fleur d’oranger me tentent bien !), des huiles végétales (coco, jojoba) ou une crème neutre bio sans parfum (en fonction de mes envies et des besoins de ma peau). Par contre, j’ai toujours aimé me maquiller. Bon, avant, je me mettais des couches et des couches de maquillage, c’était un massacre. Maintenant, mon rapport avec moi-même s’est amélioré et ma peau va beaucoup mieux depuis que j’ai fait ma transition. Je me maquille donc de temps en temps mais c’est très discret, naturel. A chaque fois, mon copain me dit « tu en as pas besoin » ou « maquillée ou démaquillée je vois pas la différence alors ça sert à rien d’en mettre » hahaha. Et pour des occasions spéciales, j’aime en mettre un peu plus, mais sans abusé sinon je ne me sens pas à l’aise. Par contre, il me reste encore des cosmétiques pas clean, je change progressivement, mais ça va être rapide car je n’ai pas grand chose, c’est assez minimaliste 🙂
    Pendant longtemps, j’ai cru que j’étais moche au naturel et qu’il fallait absolument que je me maquille…c’est bien triste… J’aurai aimé tomber sur ton article il y a quelques années, pour prendre conscience de tout cela plus tôt… Tu es toute jolie ❤

    Aimé par 1 personne

    1. On a l’air d’avoir eu notre prise de conscience à peu près au même moment ! 😺
      Comme quoi, le rapport à soi est important à considéré pour comprendre si on se maquille pour de bonnes raisons ou non. J’ai hâte d’écrire mon article à ce sujet parce que j’ai beaucoup de conversations là dessus depuis quelques jours donc je pense que ça vaut la peine de tout dire sur un article qui y sera dédié. Peut-être que tu pourrais trouver un organisme auquel donner tes produits pas clean ? C’est pas génial de donner quelque chose que tu ne veux plus utiliser pour toi à d’autres mais peut-être que pour des gens qui n’ont rien du tout ça peut être pas mal.. Je ne sais pas.
      Merci beaucoup pour tes gentils mots en tout cas, ça me touche beaucoup. Merci merci 💛💛

      J'aime

  8. Chez moi c’est pareil, le matin la flemme de prendre le temps de me maquiller, etc …
    Je me maquille très peu, que pour les occasions style anniversaires (et encore ..) ou mariage ou là je fais un effort.
    J’ai eu une peau avec une très forte acné étant plus jeune, et rien que pour ça je ne mets jamais de crème ou fond de teint sur mon visage.
    L’huile d’amande douce est très hydratante donc si tu as une peau sèche je trouve que c’est pas mal ! J’ai entendu beaucoup de bien des produits à l’Aloe Vera.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir partagé ton expérience ! 😺 Comme toi, je comprends que les problèmes de peau puissent nous dissuader de nous mettre des produits, surtout chimiques, sur tout le visage.. Oui l’Aloe Vera je m’en suis déjà servi et c’est top.. Je n’en ai plus mais je compte m’en faire moi même. Encore merci et à très bientôt 😽

      J'aime

  9. Malgré le fait que je sois une ancienne blogueuse beauté (oserai-je dire pure et dure), j’ai eu un dégoût des cosmétiques conventionnels (ce dont je parle aussi sur mon blog, comme tu le sais déjà) et je suis maintenant au quasi tout naturel.
    Pour ma routine beauté, moi aussi je suis au très très minimaliste : hydrolat + huile de temps en temps et baume à lèvres bio (composé lui aussi essentiellement d’huiles).
    Bref, ma peau ne s’en porte que mieux et le maquillage, ce n’est plus que de temps en temps (et là aussi avec que des marques bio pratiquement) !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai vu ton chouette article à ce sujet ! Bravo, je pense que c’est une bonne chose que d’avoir stoppé le chimique. Et puis il y a plein plein de choses à savoir sur tout ce qui vient de la nature et qui peut nous rendre belle 😺👍

      J'aime

  10. Décidément tu en as écrit des articles haha !! Je pense clairement que la solution est la simplicité ! exit tout le superflu et bonjour le naturel, les plantes…! Pour ma part j’ai une peau à peu près correcte bien que grasse par moment et je me contente d’un hydrolat (en ce moment bleuet) et d’une huile végétale (en ce moment thé blanc). Voilààà… ah et euh je mets également une crème solaire teintée la journée quand il fait beau (marque les laboratoires de biarritz). Pour ce qui est de l’éczéma c’est terriblement complexe et je ne me risquerai pas à te donner de conseils précis mais renseigne toi peut être du côté de l’aromathérapie…! Sinon le beurre de karité apaise super bien sur le corps ! Voilààà ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah oui en Juin j’ai fait 2 articles par semaine pour essayer mais j’en ai conclus que c’était un peu trop. Complètement d’accord pour le naturel ! J’utilise aussi l’hydrolat de bleuet tous les matins en ce moment. Je ne connais pas l’huile de thé blanc en revanche, jamais entendu parler. Je me renseignerai sur les propriétés 😺 Merci pour ton témoignage 💛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s