DOUCEUR

La douceur des matins

J’ai toujours été du soir. Peut-être parce que je suis née à 18h ? Genre je renais (rené) tous les jours de ma vie à 18h ? Je sais, j’en dis des âneries !
18h, c’est l’heure à laquelle je commence à être le plus en forme, depuis toute petite. Je suis une grande insomniaque, une vraie de vraie. Petite, j’avais toujours un prétexte pour me relever : pipi, soif, mal quelque part…

Quand on est à l’école, on ne profite pas du matin, on va s’enfermer dans une salle et notre cerveau doit être super opérationnel pour tout comprendre. Quel calvaire !
Mais depuis que je n’ai plus cours, et aussi depuis que j’ai arrêté de faire la fête 4 fois par semaine 🤫 je vois le matin différemment.

13133266_10209062890959982_4470456162552754908_n

Plus tu te lèves tôt, plus tu peux avoir la chance de vivre un moment serein. Quand il n’y a aucun bruit, quand l’obscurité est toujours là.
Et quand le printemps arrive, que tu vas te promener, profiter des beaux jours qui reviennent, tu peux avoir la sensation d’être dans la nature, même en ville tellement c’est calme.

Plus j’y pense, plus j’ai envie de me lever tôt. Pour ce temps précieux, ce temps pour moi. Et puis, un peu plus tard, aller me promener sur le marché, faire des achats sains, pour pouvoir manger un repas délicieux en rentrant à la maison le midi, après une matinée toute douce et, avec un peu de chance, ensoleillée.

13256230_10209163397672587_5321676376843970312_n

Prendre le temps de regarder

Dans ce calme, nos yeux voient mieux. Nos yeux sont attirés par ces beautés que la nature nous offre. Ces cerisiers qui nous émerveillent chaque année quand ils fleurissent. Ce ciel bleu, et ces petits nuages qui ressemblent à du coton.

Prendre le temps d’écouter

Ces oiseaux qui se réveillent, l’air qui frôle les branches des arbres. Ce souffle léger qui vient se déposer sur nos joues et nous rafraîchir les oreilles.
Ecouter la radio aussi parce que, au passage, j’adorerais écouter en direct tous les matins l’émission d’Edouard Baer sur Radio Nova qui est une petite pépite grâce à cet homme !


13124665_10208981988177463_177782378607075562_n

J’ai l’impression que les matins sont plus doux. Quand j’aurai terminé ma lecture du moment, je pense à lire un livre sur le Miracle Morning.
Est-ce que tu le pratiques ? Qu’en penses-tu ?
Et toi, es-tu plus du matin ou du soir ?

Je te souhaite de passer des matins tendres et magiques, comme ils le sont souvent. Et des soirs apaisants et reposants.

28 réflexions au sujet de “La douceur des matins”

  1. Coucou,
    J’ai lu le miracle morning spécula famille l’été dernier. En rentrant de vacances je me suis inscrite sur les groupes dédiés au MM. J’ai toujours été du matin. Je me réveille naturellement entre 5h et 5h30. Mais en avril j’ai tout envoyé baladé. Je n’ai pas aimé me lister des trucs à faire impérativement. En bonne perfectionniste, je me suis mise dans des états pas possibles parce que « je n’étais pas au top » selon l’idée de que je me faisais.
    J’apprends à prendre soin de moi. Et ne m’oblige plus à rien. Je fais ou pas et tout va bien. Je me réveille tj a 5h et vit ma vie, je bouquine/étudie. Fais ou pas mon yoga et je prends mon temps.
    Par contre ma fille de 10ans a pris pour elle ses affirmations chaque jour matin et soir.
    Mon kiff de printemps prendre mon thé dans mon jardin avec mes chiens à 7h.
    Merci pour ton partage. Biz

    Aimé par 1 personne

    1. Wouaa j’aimerais bien me réveiller naturellement à cette heure mais je sais que mes yeux vont picoter.. Tu as raison, à mon avis il ne faut pas se forcer et s’imposer une routine trop stricte… Je vais essayer de m’octroyer pleins de matins tout doux et bien calmes, et puis si c’est trop différent de ma nature, tant pis je resterai sur un réveil vers 8 ou 9h 😺 Mais à mon avis je vais avoir plus ou moins de mal selon les saisons. Merci pour ton témoignage, rien que t’imaginer avec ton thé de bon matin dans un jardin m’apaise 😻 Gros bisou 😽💛

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Justine
    Oui tôt le matin j adore quand y a pas de bruit,la nature se réveille toi avec.
    Comme tu as compris hier c était pas ça j étais bloquée tu as Mot le mot sur mon ressenti ….pourtant cela devait être une super journée pour une tricoteuse comme Moi « la journée mondiale du tricot »Donc se retrouver toute la journée à tricoter avec ses copin(e)s, papoter , boire du thé et apéro et un bon dîner.
    Un bien NON mon corps à refuser catégoriquement toute la journée à s ouvrir quand finalement je me décide à rentrer, préparer un thé et tricoter à la maison dans un silence total et bien la j étais plus zen donc je me suis isolée le temps que ça passe rien à faire d autre … et aujourd’hui au moindre bruit je sens m’en corps se crisper alors même si j ai mes 2 supers copines d enfance à Paris et bien je vais rester à la maison…c est au dessus de mes forces de prenfre le metro le bruit, de parler, de faire des efforts pour sourire… ca ira mieux demain j ai trop tiré sur la corde mon corps me le fait payer j’en ai pas écouté les signes
    Bonne journée ma bulle ikigai

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas vraiment du matin non plus… Mais quand je me lève tard, j’ai la sensation d’avoir perdu du temps, de ne pas avoir assez profité de ma journée. Il y a quelques semaines, je suis partie en Bretagne avec mon papa (il est lève tôt !!). J’étais réveillée tous les matins à 7h et on s’en allait tous les deux faire une balade pendant 2h30. C’était merveilleux !
    J’aime bien ce genre d’article tout en légèreté qui parle des ptits bonheurs… 🙂 Les photos sont jolies et bien choisies comme d’habitude ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ouiii c’est ça ! J’ai toujours adoré les grasses matinées aussi mais je perdais quand même énormément de temps dans ma journée.. Quoique.. Je me couchais tard alors ça revenait au même, mais bon c’est l’ambiance des matins qui est cool ! 😺 Chouette je suis contente que ça te plaise. A vrai dire, je l’avais écrit il y a plus d’un mois et demi et je le trouvais un peu inintéressant du coup je n’étais pas sûre de vouloir le publier (j’aime surtout les photos 😻) mais du coup tu me rassures !! J’ai hâte qu’on parle écologie très vite !! Merci pour ton gentil mot, comme toujours, gros bisous 😽💛

      J'aime

  4. Coucou Justine,

    Moi j’ai toujours aimé le matin ! D’ailleurs en vacances, je fais rarement la grasse mat’ car j’aime profiter de la douceur des matinées. Étrangement (ou non) en semaine, c’est bcp plus compliqué … Tu te lèves, tu dois te presser pour te préparer, aller t’enfermer dans un bureau pendant des heures … Pas ultra motivant !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      C’est chouette, tu as de la chance 😺
      Je suis d’accord, peut-être faut il alors penser à trouver le travail qui ne nous donne pas l’impression de faire un travail ? 😻
      Gros bisous 😽💛

      J'aime

  5. Super article, j’ai adoré 😍 ! J’ai lu le miracle morning il y a plusieurs mois, mais je l’ai mis en place seulement ya 2/3 semaines :D, j’ai la chance (ou pas) de travailler tard ( a 11h ) donc ca ne me faisait pas me lever troop tôt pour avoir le temps 😊!
    Mais au final jai finis par me lever à 7h au lieu de 10h pour pouvoir entendre ce calme avant que les voitures ne s’agitent ^^ je fais 5min de méditation dès le reveil (comme ca pas besoin d’ouvrir les yeux toute suite 😂), affirmation /visualisation (que je ne fais pas toujours ), yoga ou running , puis j’écris un peu et écoute un extrait de livre audio en mangeant 🙂
    Je pense que le miracle morning c’est vraiment génial pour se motiver et se sentir actif , mais il faut savoir l’adapter a son planning 🙂 des jours je rentres du travail a minuit, donc la c’est toute suite plus compliqué de se lever tot ^^ …

    Bref j’espère que ce pavé ne t’aura pas trop soulé 😂 je t’encourage a lire le livre et a le faire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ce commentaire ne m’a pas du tout saoulé, bien au contraire ! Dis donc tu es courageuse, en finissant tard comme ça ! Je me couche à peu près aux mêmes heures mais à 9h j’ai encore du mal à ouvrir les yeux… ahah
      Mais c’est cool tu m’as encore plus donné envie d’acheter le livre et d’essayer ! Merci pour tout, et je suis super contente que ça t’ait plu 😽💛

      J'aime

        1. Je sais pas du tout, j’ai sorti l’heure de ma naissance de nulle part, personne n’a jamais dit que ça avait un rapport… Mais sait-on jamais ?! ahah Oui c’est vrai ! Le matin j’ai pas spécialement faim (enfin ça dépend) mais rien que quand je sors un article et que je sais que j’aurai peut-être des petits mots de vous, je me lève bien plus facilement 😺 💛

          J'aime

  6. J’adore le matin depuis que je suis adulte. Me lever tôt, profiter de la sérénité de ce moment seule. J’ai été adepte du miracle morning pendant plusieurs mois mais finalement ça ne me convient pas. Cependant cette lecture m’a été très utile dans le sens où elle m’a permis de connaître la méditation et de me rendre compte que les « j’ai pas le temps » (de méditer/ faire du sport/ bouquiner) n’étaient pas valables et qu’il fallait que je le prenne ce temps.
    En tout cas c’est une lecture intéressante que je te conseille tout de même, il y a des choses à prendre =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma belle pour ton témoignage. Je pense que j’achèterai le livre et que j’essaierai et puis je verrai bien si ça me convient ou pas. Par contre c’est génial pour la méditation. Effectivement on ne prend jamais vraiment le temps de le faire alors qu’on devrait, c’est tellement utile ! Je crois qu’on gagne 100 fois plus à méditer, même si on fait une mini chose en moins à la place. 😺 J’en reparlerai sûrement ici de toutes façons. Gros bisous 😽💛

      J'aime

  7. Coucou, alors moi je ne suis carrément pas si matin… entre mes nuits d’ insomnie et ma haine des réveil-matin (ca ce dit encore ca???), c’ est vraiment dure pour moi… Pour autant il faut bien se lever alors j’ essaye de voir le positif: le petit chants des oiseaux, le soleil timide qui se réveil doucement et la ville encore silencieuse quelques minutes…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis assez comme toi… Et c’est sûrement dû aux insomnies aussi mais je crois que quand tu as trouvé ta routine parfaite pour le soir, c’est bon, tu t’endors vite et mieux (j’en ferai un article aussi) et puis pour le matin c’est toujours dur malgré tout mais à mon avis si on se force quelques temps, c’est de plus en plus facile 😺

      J'aime

    1. Tu as complètement raison.. Mais un lit douillet donne tellement envie d’en profiter et d’y passer des heures aussi… ahah
      Mais bon, j’ai bien remarqué que j’étais beaucoup plus en forme en me levant tôt et que ma fatigue et mon sommeil étaient donc bien meilleurs 😺😽

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s