PRESENTATION

Pourquoi je n’utilise pas de modérateur de commentaires ?

Coucou !

Après cette petite présentation, plus ou moins convaincante, je voudrais clarifier une petite chose et également parler de ce sujet que je trouve pertinent. (La fille se dit pertinente, elle a déjà le boulard, ok je me casse…)

Quand j’ai commencé mon ancien blog, j’avoue que je n’étais pratiquement jamais allée sur aucun blog. Je ne savais pas comment ça fonctionnait, j’étais juste tombée quelques fois par hasard sur certains. Et sur chacun de ces blogs, j’avais remarqué que quand je postais un commentaire, il était toujours indiqué qu’il était en attente.
Alors quand j’ai vu que je pouvais mettre cette option sur le mien, je l’ai fait, parce que je me disais que c’était comme ça qu’il fallait faire.

Et puis à ce moment là, il y avait très peu de gens à qui j’avais parlé de ce blog (parce que je ne l’assumais pas à 100%) mais parmi ce tout petit nombre, il y avait mon parrain. Au passage, mon parrain = personne très très trèèèès importante pour moi, modèle, papa remplaçant et toujours de bons conseils. Il m’a dit qu’il trouvait ça dommage, que j’utilise cette option, moi qui voulais avant tout du partage.

Alors je me suis demandé pourquoi j’avais choisi de faire comme ça, pourquoi il aurait fallut que je regarde les mots qu’on me laisse avant qu’ils soient publiés, sachant que pratiquement personne n’était au courant de l’existence de ce site. Je n’ai trouvé aucune bonne raison, donc j’ai retiré cette option.

_DSC0438.jpg

Depuis ce temps là, je me suis plus intéressée aux blogs, aux univers différents, aux histoires racontées, aux conseils et astuces qu’on peut trouver. Mais sur la majorité des blogs que j’ai visité, mes commentaires étaient en attente de validation. Et puis parfois, je ne les voyais jamais publiés, malgré d’autres articles mis en ligne depuis…
Et puis j’ai compris que ça me posait un problème.
Du moins, ça m’a convaincue que je ne voulais pas le faire sur mon blog.

J’ai la sensation que si je fais en sorte de lire tes commentaires avant qu’ils soient publiés, c’est que je ne te fais pas confiance, que j’estime qu’il faut que je vérifie avant. Et puis je ne veux pas que tu aies l’impression que si ton commentaire ne me convient pas, pour une raison ou pour une autre, et bien je décide de le jeter.
Comme parrain me l’a fait remarquer, je veux du partage et de l’échange, alors ça n’a pas de sens, je trouve, d’attendre que moi, moi toute seule, je lise ton avis et que, si jamais d’autres personnes ont envie de lire les commentaires, ils n’y aient pas accès parce que je n’ai pas encore autorisé leur publication.

Je voulais en parler au tout début, pour mettre les choses au clair et pour que tu saches qu’ici je veux que tu t’exprimes, et surtout en toute liberté ! Et puis je te fais confiance, j’estime que je n’ai pas à redouter quoi que ce soit et que tu seras, dans tous les cas, forcément intéressant(e), ou gentil(le) mais que je n’aurais aucune raison d’enlever ton opinion !

Si jamais tu as un blog et que tu utilises le modérateur, je te comprends, moi aussi, je l’avais activé mais c’était sans même me demander pourquoi.

Est-ce que tu sais au moins pourquoi tu l’utilises ? As-tu déjà souhaité qu’un commentaire ne soit pas publié ?
Est-ce que tu trouves que j’ai été suffisamment pertinente ou bien j’ai dis n’importe quoi parce que j’y connais rien comme une patate !?

Bon je sais, tout ça fait encore un peu présentation et il est peut-être temps de rentrer dans le vif du sujet non ? Musique, Nature, Astuces, Réflexions philosophiques sur la vie, le monde, l’univers, avec un bon verre de vin.. Promis, ça arrive, très très vite !

J’espère pouvoir échanger, librement, honnêtement et simplement avec toi.
Plein d’amour ❤

32 réflexions au sujet de “Pourquoi je n’utilise pas de modérateur de commentaires ?”

  1. C’est pertinent et courageux! C est vrai qu’on se sent mis à l’écart quand un commentaire est en attente. In se fait la réflexion. Qu’on a pas vraiment notre mot à dire. Sur l’échange n’est qu’à sens unique et qu’il a intérêt à être du même avis que la/le blogueuse/eur.
    Merci de nous laisser le choix…l’opportunité de débattre et de donner notre opinion.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement le genre d’avis que je voulais connaître en partageant cet article. Je suis moins objective sachant que j’ai un blog mais je me disais aussi que ceux qui n’en ont pas peuvent se sentir d’autant plus à l’écart. Je suis heureuse que ça te plaise et qu’on puisse discuter aussi librement, et aussi rapidement aussi. Merci pour ton petit mot, tu es tellement adorable 💛💛

      J'aime

  2. Je suis une vraie quiche avec un ordi mais si j’ai bien compris c’est qu’on ne doit pas cacher un commentaire sous pretexte qu’il est mauvais… donc oui tu as raison de tout communiquer avec tout le monde…

    Aimé par 1 personne

    1. Sous prétexte qu’il est mauvais ou bien juste sous prétexte qu’on n’a pas envie de le publier, même s’il est gentil. Je laisserai tous les avis, sauf si ils ne servent vraiment à rien et pour personne. Merci pour ton commentaire 💛

      J'aime

  3. Trés heureux que tu es pris cette décision c est vrai parfois les commentaires peuvent être difficiles à lire mais il faut savoir accepter les contraires pour avancer et grandir
    J attends toujours avec autant d impatience tes nouveaux articles
    Bises à toi et bonne journée à tous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Justine,
    Un plaisir d’avoir le privilège de lire ton second article. Et oui ta réflexion est très interessante mais pour être en totale harmonie avec ton intention d’échange et de partage tu pourrait retirer le mot de passe d’accès à l’article pour permettre à un plus grand nombre d’accéder à tes écrits et d’échanger avec toi.
    Ceci dit, pour ma part j’ai activé l’option en toute connaissance de cause. J’ai malheureusement eu quelques gros spam, des messages avec des liens plus que vulgaires, en anglais généralement…
    Normalement, si une personne m’écrit une fois, et est validé une fois,et ses autres messages se valideront automatiquement !
    Je comprends très bien le file de ta pensée.
    J’aime ta plume et t’invites de tout coeur à participer au #RDVdesmots que j’ai lancé sur mon blog quand une citation t’inspires. Tu peux traiter les citations dans le désordre, quand tu veux, comme tu veux. Il n’y a aucune contrainte. 😉
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 😺
      Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis.
      En ce qui concerne le mot de passe, c’est provisoire, en fait je voulais privilégier les personnes abonnées et leur permettre d’accéder à cet article en « avant-première » mais il sera bien sûr public ensuite, normalement dans 3 jours, mais comme le mot de passe ne convient pas à tous les abonnés, je le mettrai peut-être ce soir pour tout le monde finalement, c’était un essai, en remerciement, mais je trouverai sûrement d’autres petits avantages, plus simples pour tout le monde pour la prochaine fois 😺
      Je vais aller voir ça très vite, j’ai aperçu hier mais je voulais avoir plus de temps devant moi pour lire et participer.
      A très bientôt et encore merci 💛

      Aimé par 1 personne

  5. Ravie d’avoir réussi à lire l’article ! 😺 Alors moi ça ne me choque pas quand mes messages sont en attente de publication sur les blogs. C’est quelque chose que je comprends tout à fait (et je précise que je n’ai pas de blog). Je pense que ce filtre est utile pour éviter de recevoir des messages d’insultes, grossiers etc… des sortes de spam quoi. En tous cas c’est comme ça que je le vois. Mais libre à toi de choisir la formule que TU veux 🙂
    Et sinon je le redis ; j’aime bien comme tu écris, ton côté décalé et « je me prends pas la tête » 🙂 Bravo et continue !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton avis 😺 je comprends ! Peut-être, d’ailleurs, que si mon blog est un peu plus populaire un jour, j’aurai ce genre de commentaire malveillant et je déciderai de l’utiliser mais ça m’étonnerait.. Je pense que je les supprimerai juste, même si c’est un ou deux jours après, ce n’est pas grave.
      Merci pour tes compliments, ça me donne encore plus envie et hâte de continuer 💛

      J'aime

  6. Coucou ma belle 🙂

    Je suis ravie d’avoir lu cet article très très intéressant et particulièrement bien écrit !
    Je suis entièrement d’accord avec ta position et d’ailleurs je ne savais même pas qu’on pouvait désactiver cette option qui s’est mise d’office sur mon blog, si jamais tu peux m’éclairer sur ce sujet d’ailleurs, parce que je pensais qu’on n’avait pas le choix tellement je suis une quiche avec mon PC lol !!

    Bisous ma belle et à très vite ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup pour ces compliments, je rougis un peu !!
      Ah oui c’est vrai j’avais oublié de préciser ça à la fin, avec mon ancien blog j’avais eu une demande mais sur WordPress en tout, c’est activé automatiquement.. Euh si tu es sur WordPress aussi il faut aller dans des réglages et ensuite dans « discussion ». Vers la fin il y a « Le commentaire doit être approuvé manuellement » et il faut que tu désactives. 😽
      J’espère t’avoir aidé. Encore merci et à très très vite 💛💛

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Justine,
    Pour ma part, j’ai choisi la modération du départ comme la majorité des blogs. Certainement en partie par crainte d’une éventuelle insulte (qui ne s’est heureusement pas pointée).
    En revanche, je suis bien heureuse de l’avoir fait pour la simple et bonne raison qu’il m’arrive fréquemment de recevoir des commentaires avec simplement un nom de blog ou site. Évidemment, je ne valide pas le commentaire s’il n’y a pas de rapport avec l’article ou le thème du blog.
    En revanche, on peut parfaitement être en désaccord avec moi, ça ne me gêne absolument pas. Au contraire, ça permet d’enrichir le blog, les échanges, et parfois même de découvrir un point auquel je n’avais pas songé.
    Je comprends tout à fait ton point de vue. C’est courageux !
    Des Bisous Miss

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends tout à fait le tiens aussi, d’ailleurs c’est vrai que je supprimerai sûrement, moi aussi, les commentaires simplement pour faire de la publicité sans même s’intéresser un minimum au contenu. Pour ça je te rejoins complètement. Merci beaucoup pour ton avis en tout cas, c’est enrichissant, je comprends plus les autres « blogueuses » 😺😽 A très vite 💛

      J'aime

  8. Bonjour Justine,

    Merci pour cet article. Et ça me pousse à la réflexion. Je crois que j’aime l’idée que chacun puisse donner son avis sans qu’il ne soit modéré par l’auteur de l’article mais d’un autre coté, quand j’écris un article, je n’ai pas envie qu’il soit pollué par des spams ou des commentaires qui ne sont que des personnes qui veulent faire la pub de leur site ou blog.

    A méditer donc !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton petit mot. Je te comprends tout à fait, après peut-être que je pense de cette manière parce que je n’ai eu qu’une fois ou deux ce genre de commentaire pour faire de la pub depuis 1 an, avec mon ancien blog. Si un jour effectivement il y en a beaucoup, c’est vrai que ça vaut la peine d’y songer.. 😺
      Je te dis à très bientôt j’espère 💛

      J'aime

  9. Coucou, ton article m’a fait beaucoup réfléchir. Je suis allée regarder sur les blogs que je suis et en effet c’est pas agréable d’etre en attente. Donc j’ai commencé à me poser la question par rapport à mon blog. Pour répondre à ta question, pourquoi je l’ai laissé : j’ai peur des liens sans rapport avec mes principes mais surtout les trucs obscènes, porno etc.
    Merci pour cet article dynamique et tres pertinent !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ta réponse 😽 Je suis contente que ça puisse t’y faire réfléchir, après je comprends tout à fait qu’on veuille bloquer ce genre de contenu et si c’est le seul moyen alors c’est mieux de l’utiliser en effet, en revanche je n’ai jamais eu ce genre de problème jusqu’à maintenant, c’est pour ça que je continue à être confiance. 😺 A toi de voir. Encore merci pour ton avis en tout cas 💛💛A très vite !

      Aimé par 1 personne

  10. Très bon article pour la suite d’une présentation. Après je n’ai jamais créer de blog tout simplement car je n’en ai jamais ressenti le besoin, je le ferais peut-être un jour, pas que mon avis n’est pas important mais que je n’en ressens pas pour l’instant besoin. Je te soutiens dans ta démarche et continue de te lire avec le plus grand plaisir. Cependant mon projet d’écriture si jamais un se concrétise se fera peut-être autrement. Qui sait ?.
    A très vite.

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Justine ! 🙂
    Je pense tout comme toi ! J’imagine que les personnes qui reçoivent des commentaires haineux sont les plus susceptibles d’avoir à utiliser cette option. Je t’avoue que je n’ai jamais essayé de poster un commentaire sur mon propre blog, si ça se trouve ça se met en attente de modération aussi ! Si c’est le cas ce n’est pas du tout voulu, en fait je crois que la plupart des thèmes WordPress ou des plugins téléchargés installent cette fonctionnalité de base, sans volonté propre de l’utilisateur. Et comme la modération des commentaires n’est pas forcément quelque chose auquel on s’intéresse grandement quand on blogue, ben… j’imagine que c’est la raison pour laquelle plein de personnes ont laissé la fonctionnalité haha ! Après, c’est vrai que depuis quelques temps je reçois des commentaires bizarres de bots qui n’ont rien à voir avec le sujet concerné (exemple : « je pense que ce que vous voulez dire c’est que la conjoncture actuelle ne permet pas de communiquer d’une telle manière avec le gouvernement » sous un article sur Photoshop ! X’D), du coup j’aimerais juste interdire automatiquement ceux-là mais je ne vois pas comment faire ! Je les supprime au fur et à mesure, y en a pas non plus des tonnes alors pour le moment ça suffit haha !!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma jolie 😺
      Merci beaucoup pour ton avis. Je confirme, c’est quelque chose que j’ai oublié de préciser, certains blogs ont cette fonctionnalité automatiquement donc peut-être qu’il faut juste penser à l’enlever. Et non, sur le tien, pas d’attente de modération.
      Je comprends que quand on commence à avoir beaucoup de vues, ce soit envisageable.
      Par contre ce commentaire, ahahah j’avoue j’aurais trop rigolé, mais bon si il y en a plusieurs comme ça, ça va être un peu saoulant.. Internet est surprenant ! Peut-être qu’il y a une option pour interdire les commentaires d’une personne en particulier ? aucune idée, c’est à voir..
      En tout cas merci encore, je vais aller voir l’article sur le travail de ta maman très vite, j’ai hâte, tu m’en avais déjà parler et je suis sûre que ses créations sont géniales 😻💛

      J'aime

  12. Coucou ! Je modère les commentaires pour les SPAMS (genre quand mon bloqueur de spam a décrété qu’il ne voulait plus fonctionner et que je me suis retrouvée avec des dizaine de commentaires pour du viagra d’un coup ^^) et pour les gens qui commentent pour faire leur SEO avec un commentaire genre « Cool » (alors que tu parles d’un truc hyper triste) mais laissent le lien de leur blog =) Sinon je n’ai jamais filtré les commentaires pour autant, pour moi ça n’a strictement rien à voir. Je modère dans le sens où je supprime les trucs pourris mais je ne supprime jamais rien d’autre. Ah si dernièrement j’ai eu un commentaire raciste, politique et tout le tralala, je l’ai mis à la corbeille directement car ça n’a rien à voir avec le sujet de mon blog =) Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage. Je te comprends tout à fait, tu dois avoir beaucoup plus de visiteurs que moi et c’est vrai qu’au bout d’un moment c’est sûrement plus simple de faire de cette manière. De la pub pour du viagra ??? ahah entre le commentaire qu’a eu Marion (juste au dessus) et le tien, je suis de plus en plus surprise par l’incroyable drôlerie des gens d’internet ahahah…
      Merci encore en tout cas et à très bientôt 💛

      J'aime

      1. Tout ça m’est arrivé sur mon blog pro qui a bien plus de visite que mon blog perso =) Et le coup des bots qui mettent des commentaires hors sujet je connais aussi ^^ En fait c’est ça pour moi l’utilité de la modération…pouvoir éviter que des robots ou des personnes mal intentionnées mettent des commentaires partout. Je les supprime sans les publier et voilà. Si on était qu’entre humains qui désirent réellement échanger, je n’en verrais pas l’intérêt non plus :p

        Aimé par 1 personne

        1. Oui je comprends totalement ! Après je crois qu’il y a aussi des personnes qui l’utilisent juste pour enlever les commentaires qu’ils jugent inutiles, seulement à leur goût. Enfin je ne sais pas si c’est le cas mais moi j’ai déjà eu plein de commentaires que j’avais posté qui n’ont jamais été visibles (alors que d’autres, postés après moi l’étaient) et c’est surtout ça que je voulais dénoncer et que je ne veux pas faire. Mais je comprends totalement celles et ceux qui ne veulent pas de hors sujet et de mauvaises personnes 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s